Le Figaro du 28 août, sous la plume de Jean-Marie Guénois, nous dit tout des préparatifs de la visite du pape en France (un jour à Paris, deux jours à Lourdes).
.
Benoit XVI est francophone et francophile. Il est d'ailleurs membre de notre Académie des sciences morales et politiques depuis 1992.
.
Il paraît qu'il nous a préparé onze discours :
" ....il connaît très bien et comme peu à Rome notre pays et sa culture.écrit Jean-Marie Guénois. Ce qui laisse penser au cercle rapproché que son discours au collège des Bernardins, en plein Quartier latin, le 12 septembre, devant 700 représentants du monde de la culture, sera de bonne tenue. De même, note-t-on de part et d'autre des Alpes, que l'adresse au président de la République, quelques heures plus tôt, lors de la visite à l'Élysée, pourrait être la première réponse de l'Église catholique au fameux discours du Latran prononcé par Nicolas Sarkozy, le 20 décembre 2007 qui réveilla la polémique endormie sur la laïcité. Ce qui sera aussi, dit-on en France, une occasion pour le président, de mettre les choses au point."
.
Donc, Sarkozy va s'exprimer à nouveau sur la laïcité.
On peut trouver de plus larges extraits de l'article du Figaro, dans la rubrique "revue de presse" de mon blog perso, à cette adresse :
http://jeanpaulyveslegoff.over-blog.com/article-22383809.html
Cette rubrique est, très majoritairement, consacrée à la défense de la laïcité.
Comme tout ne passe pas nécessairement par les médias, dans ce même blog, la rubrique numéro 8, intitulée "La laïcité menacée", offre plusieurs articles où sont rappelées divers prises de position de Benoit XVI sur la laïcité - ou ce qu'il appelle le "laïcisme".
.
Evidemment, On y trouve aussi les propos de Sarko au Palais du Latran, le 20 décembre 2007 et à Ryad le 14 janvier 2008 (avec vidéo et un commentaire de Pierre Tournemire, secrétaire général de la Ligue de l'Enseignement, président du Comité National Laïcité).
Je complèterai d'ailleurs cette rubrique, notamment avec le discours que le cardinal Ratzinger avait prononcé en 1999 à la Sorbonne devant un parterre d'intellectuels français, ce qui nous laisse présager de ce qu'il va pouvoir dire devant le " collège des Bernardins, en plein Quartier latin, le 12 septembre, devant 700 représentants du monde de la culture", comme dit l'article.
.
Donc, l'adresse est :
http://jeanpaulyveslegoff.over-blog.com
rubrique numéro 8 " la laïcité menacée".
.
jean-paul yves le goff