jean_paul_yves_le_goff (avatar)

jean_paul_yves_le_goff

JPYLG,philosophe, docteur en histoire,

Abonné·e de Mediapart

4200 Billets

5 Éditions

Billet de blog 31 octobre 2008

jean_paul_yves_le_goff (avatar)

jean_paul_yves_le_goff

JPYLG,philosophe, docteur en histoire,

Abonné·e de Mediapart

La laïcité au congrès de Reims

jean_paul_yves_le_goff (avatar)

jean_paul_yves_le_goff

JPYLG,philosophe, docteur en histoire,

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J'ai, certes,autre chose de plus intéressant à faire que de lire la bouffonnerie des six motions du congrès de Reims.

.

Toutefois, le site du Nouvel Obs ayant eu l'excellente idée de faire une analyse comparative des six motions en sélectionnant des thèmes, en l'occurrence la laïcité et que ce thème m'intéresse, j'ai donc lu ce bref digest.

.

Ce que vous pouvez faire

ici

Ce qui me reste d'honneteté intellectuelle m'oblige à dire que la motion de Ségolène a tout de même retenu, d'abord, mon attention puisqu'elle contenait quatre propositions concrètes et semblant tout-à-fait sérieuses et pertinentes. (Alors que les quatre premières motions sont du blabla et que la sixième n'en parlait pas).

Simplement, à y regarder de plus près, je me suis aperçu que la dernière des quatre propositions de ségo nétait certainement pas d'elle, mais de Jacques Chirac qui la présentait à l'Assemblée des maires de France, le 21 novembre 2006 (institution d'une cérémonie de citoyenneté).

Quant à la deuxième proposition exigeant la mise en place de l'Observatoire de la Laïcité créé en mars 2007 "et dont les membres n'ont jamais été nommés", effectivement, il y a bien là une proposition intéressante et aussi un grave problème puisque l'on n'arrive pas à le mettre en place.

.

Mais il ne serait pas inutile que les groupies de ségo connaissent deux ou trois infos complémentaires. L'Observatoire national de la laïcité était également une proposition de Jacques Chirac, le 21 novembre 2006. D'ailleurs, l'idée était dans l'air et une Loge maçonnique (Le Grand Orient de France ?) en avait déjà créé un qui, pour n'être pas national n'en avait pas moins le mérite d'exister.

.

Le décret de création de l'Observatoire national était d'ailleurs le dernier acte que Nicolas Sarkozy avait signé en tant que ministre de l'Intérieur, juste avant de démissionner pour sa campagne présidentielle.

.

Une autre info que les groupies doivent connaître, c'est que si ségo est impatiente de voir à quoi ressemblera ledit observatoire national de la laïcité, elle semble beaucoup moins curieuse au sujet des deux propositions de lois Glavany, "visant à promouvoir la laïcité dans la République" dont la seconde ne manquera de passer aux oubliettes, comme la première.

.

Propositions de loi que, d'ailleurs, sauf erreur de ma part, ségolène royal n'a pas signée, comme on peut s'en rendre compte en visitant ces deux pages :

proposition de 2008

proposition de 2006

.

Vous comprendrez que, dans ces conditions, ma conclusion soit celle-ci :

.

.

jean-paul yves le goff

démocrate utopiste

républicain réaliste

http://www.lelivrelibre.net

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.