jeanpierremartin22

Abonné·e de Mediapart

27 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 mars 2022

jeanpierremartin22

Abonné·e de Mediapart

Accueil migrants

jeanpierremartin22

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Accueil migrants

L’accueil  à Médecins du monde est celui d’une alternative au non accueil des politiques gouvernementales. La crise de l’accueil  n’est donc pas une crise migratoire, mais un parcours du combattant dans l’accès à toute demande d’accueil avant de rencontrer celui du passage à l’OFPRA de reconnaissance à l’asile pour le réfugié où la réfugiée. Etre reconnu comme réfugié politique ou à titre subsidiaire nécessite donc d’en faire la preuve après les violences subies au pays et dans la migration, où prendre le risque de mourir pour accéder à un lieu où vivre, transforme en indicible ce qui a été vécu sur le plan traumatique.

La question du trauma émotionnel et de ses effets répétés sur le psychisme recouvre toute autre approche dans son premier temps. Son traitement  symptomatique est celui du corps en souffrance et de l’émotionnel comme moment de création vivante qui crée un début de confiance et l’accès à l’histoire de la migration qui sorte d’un récit de plus qui fait preuve.

Les conditions de l’accueil dans une consultation psychologique nécessite donc de créer un milieu vivant qui sorte le sujet de son indicibilité traumatique et de son invisibilité administrative, violence de plus qui est le moment différé où apparaissent le psycho-traumatique de la névrose traumatique.

Créer ce milieu vivant suppose d’être là avec le réfugié qui a amené à créer un espace et un temps collectif avec lui et elle d’une équipe d’accueil qui rassemble la présence du psy, du médecin généraliste, du social, du juridique et de l’interprète. Ce moment d’humanité est ce qui réintroduit  la vie d’exister au sujet dans sa culture et ses besoins corporels et subjectifs. Ce temps a rapidement amené à s’animer par des activités  support d’expression libre par la parole, le dessin, une cartographie d’itinéraires qui resymbolisent tout échange humain. A partir de ce groupe être réfugié.e accède à une consultation de médecine générale, juridique et psychologique dans son intimité.

La présence de l’interprète dans ces entretiens personnalisés et dans le groupe est celui d’un tiers qui traduit mais aussi rend compte des conflits de sens culturels. La venue dans la continuité à ce groupe remet en symbolisation vivante la présence des un.es et des autres qui apaisent le mortifère traumatique vers sa subjectivation. L’interculturel élabore un transculturel commun qui institue l’échange libre et ouvert, sans apriori d’interprétation prédéterminée. Cette ouverture laisse le choi x d’aborder une histoire intime et ses vécus dépressifs, mélancolique ou sexuels d’une histoire d’identification parentale et de crises qui ont participé à la décision de migration face au violences politiques et culturelles subies.     

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.