Ca y est, je me lance, mon premier billet ! Si j'en crois la rumeur, ce n'est pas le plus dur ! Le plus dur sera encore d'en écrire un deuxième !
Mais pourquoi ce besoin d'écrire, élan soudain, spontanée, irrésistible, comme une évidence ? Sans doute parce qu'écrire permet de faire le tri dans sa tête. Devant le flot ininterrompu d'informations qui nous arrivent chaque seconde il est nécessaire de distinguer ce qui est complètement inintéressant ( le dernier piercing de Britney, la démission du président du PSG ) de ce qui l'est vraiment comme la crise alimentaire mondiale, la Chine qui envoie des armes en Afrique et j'en passe.
Pour ce baptême du billet, je souhaite réagir sur trois lettres qui m'ont faites bondir, TMP pour télévision mobile personnelle ... Comprendre, une nouvelle onde avec une autre fréquence qui pourra être captée par les mobiles comme une télé capte le réseau Hertzien.
Première remarque, où est le plaisir de regarder sur un écran de deux centimètres avec un son calamiteux la TV, j'aime mieux vous dire que les lunettes ont interêts à rester remboursées parce que des yeux abîmés va y en avoir ! Alors j'ai dans un premier temps pensé à un complot des opticiens, Afflelou et compagnie pour gagner des parts de marché.
Mais non un monsieur très sérieux est venu en parler à la radio.
Encore sous le choc de cette nouvelle, je l'écoute, il commence par marmonner du vocabulaire technique pour avoir l'air de connaître son sujet quand même. Et là l'animateur lui pose une question qui me semble évidente "à quoi cela sert ?".
Là je me suis sentis rassuré, je pensais jusque là être déjà, à 18 ans, un vieux con réactionnaire qui comprend rien à la technologie mais, non, je n'étais pas le seul à me questionner sur l'utilité de la chose. Là j'ai le droit à la réponse classique, lancinante "oh bah comme ça tout le monde y peut voir la TV où qui veut dans le métro par exemple".
Eclat de rire de ma part, dans le métro ! Cet homme n'a sans doute jamais pris le métro de sa vie! Un soir à 18 heures en tout cas. Lorsque chaque individu fusionne presque avec son voisin tellement les gens sont compactés dans les wagons. Je vois mal un jeune homme sortir son portable et allumer la TV, dans un moment pareil où on ne pense qu'à une chose, respirer, essayer de trouver une poche d'air et si possible pas trop nauséabonde, c'est l'instinct de survie qui parle ! Surtout que dans le métro, c'est risqué de sortir son portable, il y a quand même pas mal de voleurs, j'ai deux amis qui peuvent témoigner.
L'intervenant continu et il en vient au programme, et là il dit "des spots très courts 5 min max et très répétitifs seront proposés". Waw, alors là j'ai qu'une envie c'est de l'avoir. Des spots très courts et très répitifs c'est le pied ! Vive la TMP ! Et après ils nous disent qui prennent pas les gens pour des idiots !
Jusque là ma révolte restait limitée à une simple ironie sans doute de mauvais goût pour certains, mais tout d'un coup la question du prix est posé et là j'entend "plusieurs millions d'euros". Ma tasse de café a délicatement glissé de sa soucoupe pour venir rouler élegamment sur la moquette et y dessiner une très jolie tâche encore à ce jour imprimée sur mon sol.
Justification du prix, il va falloir installer plein d'antennes partout pour pouvoir avoir la nouvelle fréquence de la TMP. Et là l'ironie est devenu énervement, déjà parce qu'une tâche sur la moquette c'est pas idéal, mais surtout parce que penser qu'on va investir plusieurs millions d'euros dans quelque chose, dont tout le monde pourrait très bien se passer une fois de plus, alors que des gens crèvent la faim c'est la cerise sur le gâteau. On avait le téléphone et l'appareil photo. On a eu le mp3 , le téléphone portable, l'appareil photo numérique, maintenant on a le mp3-Téléphone portable-Appareil photo numérique-Machine à café, ah non tiens pas encore machine à café, ils ont encore de la marge ! Mais quand est-ce-que cela va s'arrêter ! J'ai bien peur que jamais, je sens que le prochain truc cela va être le tout tactile. On assiste à la course à l'inutilité. On veut toujours plus beau, une image toujours plus jolie, des portables toujours plus fins ... Alors le passage DVD cassette d'accord mais le passage DVD HD non ! La différence est infime. Preuve que tout ceci n'a rien de vital, on court après le pouvoir d'achat qui baisse. Je répond faux ! Le pouvoir d'achat n'a pas baissé en général ! En effet, jamais les portables, les appareils photos, les mp3 n'ont été aussi peu chers ! Par contre, l'alimentation ,elle, a augmentée très fortement. Et comme on mange plus souvent qu'on n'achète un lecteur mp3, les gens ont l'impression de perdre du pouvoir d'achat ! Et c'est normal parce que, un téléphone, ça se mange pas !
Eh bien moi j'ai une proposition, avant de faire le tout tactile, on devrait plutôt essayer de trouver des solutions pour sortir notre monde des inégalités inadmissibles dans lequel il baigne. Au lieu d'investir des milliards pour le retour sur la Lune ou pour satisfaire les désirs des consommateurs nés, investissons pour développer les pays qui en ont besoin. Et sauvons la planète !
Bref rêvons un peu ... Le monde pourrait être meilleur, l'homme n'a qu'à faire des efforts plutôt que de ce complaire dans le "on n'y peut rien". Eh oui vous l'avez compris je suis un grand idéaliste, certains disent naïf, d'autres niais ...