jean.roy80@orange.fr (avatar)

jean.roy80@orange.fr

Citoyen du monde, vieux militant toujours actif surtout à l'international. Rien de ce qui est humain ne m'est étranger. Ne lâchons rien !

Abonné·e de Mediapart

15 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 décembre 2013

jean.roy80@orange.fr (avatar)

jean.roy80@orange.fr

Citoyen du monde, vieux militant toujours actif surtout à l'international. Rien de ce qui est humain ne m'est étranger. Ne lâchons rien !

Abonné·e de Mediapart

Madame Taubira et le boycott d'Israël

jean.roy80@orange.fr (avatar)

jean.roy80@orange.fr

Citoyen du monde, vieux militant toujours actif surtout à l'international. Rien de ce qui est humain ne m'est étranger. Ne lâchons rien !

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je suis militant du boycott. la France est le seul grand pays "développé" à nous poursuivre. J'avais écrit à Madame Alliot-Marie, puis à Monsieur Mercier, puis à Madame Taubira. Nous avons été 35 en Ardèche à nous dénoncer au procureur.

Voici le texte de ma lettre et une partie d'un article d'Ivan Du Roy sur le boycott apartheid. A l'époque (j'ai 72 ans) j'étais au PSU et je sortais des caddies d'orange des grandes surfaces.

Je souhaiterais que les membres de la rédaction de Médiapart qui participeront au débat la poussent dans ses retranchements sur la circulaire scandaleuse qui est encore en vigueur. merci

LETTRE OUVERTE À MADAME LE GARDE DES SCEAUX

Madame,

Je fais partie des personnes menacées de poursuites à cause de ma participation à l'appel au boycott des produits israéliens.

Un de vos prédécesseurs au poste que vous occupez a, vous le savez certainement, donné des consignes pour engager des procédures particulièrement dures contre nous. Je ne vous apprendrai pas non plus que pour justifier cette attitude, Madame Alliot-Marie n'a pas hésité, lors d'une réception au CRIF, à travestir la vérité en déclarant que nous appelions au boycott des produits juifs et cashers. Ceci est faux, vous le savez aussi sans doute, et nous mettons au défi qui que ce soit d'en apporter la moindre preuve. Monsieur Mercier, si nos informations sont bonnes, n'a pas modifié cette position.

S'agit-il d'une action antisémite ? Certainement pas. Je rappelle simplement que les Palestiniens (dont les exportations passent obligatoirement par Israël) souffriront aussi de ce boycott. Malgré cela plus de cent structures de la société civile palestinienne ont appelé fermement à ce boycott. C'est à cet appel que je réponds, l'estimant juste et légitime. Peut-être d'ailleurs certains qui condamnent le boycott préfèreraient que se poursuivent les actions violentes qui ont tant nui à la cause défendue, et permettaient de présenter les Palestiniens comme des terroristes irresponsables et non comme des résistants, mais ceci est un autre aspect.

Il faut que vous sachiez que la grande part des personnes qui participent à l'opération boycott sont des militants confirmés qui ont une longue pratique de la solidarité internationale. Pour ma part par exemple, elle a commencé avec la guerre d'Algérie, s'est poursuivie pour la fin de la guerre du Vietnam, du régime d’apartheid en Afrique du Sud. Elle m'a amené à manifester aussi pour la liberté des peuples soumis à dictature (Chili et Argentine, Espagne, Congo Kinshasa...). Je milite actuellement à Survie qui bataille contre les dictatures africaines et le pillage des ressources. Aucune de ces actions, y compris le boycott de l'Afrique du Sud n'a été considérée comme illégale. C'est donc tout naturellement que la question de la liberté du peuple palestinien, la fin de l'occupation et le respect des résolutions de l'ONU et de la cour internationale de justice, ont retenu mon attention. D'autant plus que les Palestiniens étaient déjà présents lors d'un des premiers congrès syndicaux auquel, jeune délégué que j'étais, j'ai participé dans les années 1970.

Parti en mission civile un peu par hasard en 2006, j'avais écrit dans mon compte-rendu : « Un morceau de mon coeur est resté là-bas, j'y retournerai ». Ce que j'ai fait à trois reprises. JE NE SUIS PAS ANTI-SEMITE. Le gendre de ma compagne qui est juif et avec qui j'ai des débats « animés » ne m'a jamais considéré comme tel.

Je réclame le droit de critiquer la politique de l'état d'Israël comme celle de n'importe quel état. De plus, comme l'ONU ne prend pas les sanctions nécessaires à l'égard de cet état pour faire respecter ses décisions, je pense et nous pensons que ce sont les citoyens qui doivent prendre le relais. Nous nous sommes d'ailleurs publiquement engagés à arrêter immédiatement le boycott si, contraint et forcé ou librement, l'état d'Israël acceptait enfin de respecter ces décisions. Rien dans cette action n'est motivé par la haine, mais simplement par des exigences éthiques et solidaires qui m'ont accompagnées, comme tant d'autres camarades et amis, dans ma vie (qui arrive aujourd'hui à ses 70 ans) et auxquelles je suis resté fidèle.

Je vous demande donc de bien vouloir mettre fin à des poursuites injustes et injustifiées et qui ont peut-être été prises (mais c'est une opinion personnelle) pour fidéliser un électorat que l'on espèrait acquis à l'ancienne majorité. La haute fonction de Garde des Sceaux ne saurait, de mon point de vue, être mise au service d'objectifs aussi contestables, de quelque majorité qu'il s'agisse.

Ne doutant pas un seul instant que ce soit aussi votre certitude et votre volonté, et dans l'attente de votre réponse, je vous prie de bien vouloir agréer, Madame le Garde des Sceaux, l'expression de ma respectueuse considération.

Jean Roy

membre d'une association française de solidarité avec les Palestiniens

27 bis rue Mercoyrol

07350 CRUAS

04 75 49 56 77

jroyyy@wanadoo.fr

En France, les anti-apartheid sont bien isolés

Dans les pays anglo-saxons, d’importantes campagnes de boycott commencent à viser les multinationales présentes en Afrique du Sud, telles Shell ou Coca-Cola. La politique d’apartheid est « moralement indéfendable » reconnaîtra, en 1986, un porte-parole de Shell, tout en déplorant que le boycott qui vise les stations-service est « injuste et erroné » [3]. Rien de tel en France. Rares sont les mouvements qui, dans les années 70, mènent des campagnes contre l’apartheid. Des militants du PSU (Parti socialiste unifié), de la Cimade, des groupes locaux de solidarité, animés par des militants chrétiens, notamment du CCFD, ou des centres de documentation sur le Tiers-Monde – qui donneront ensuite naissance au Réseau Ritimo et à Peuples solidaires – tentent de sensibiliser l’opinion. Et se sentent bien seuls.

« A l’époque, nous n’étions pas nombreux. Le PCF nous soutenait du bout des lèvres. Cela n’intéressait pas le reste de la classe politique, à part quelques individus », se souvient Michel Capron, membre du Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale (Cedetim), et vice-Président de la « plateforme RSE » lancée en juin par Jean-Marc Ayrault.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.