Danyèle Palazo-Gauthier a effectué son cursus universitaire à Toulouse, où elle a obtenu son Master de droit privé, à l’Université des sciences sociales. Elle a ensuite approfondi ses études à l’Institut des Etudes juridiques et de l’Urbanisme et de la Construction, ainsi qu’à l’Institut d’Etudes judiciaires de Toulouse, dont elle est également diplômée.
Après des années d’exercice individuel, elle fonde en 2012, en association avec Virginie Le Roy, son propre cabinet d’avocats, « Tour Maubourg », qui accompagne un large portefeuille de clients concernant le Droit des affaires en France et à l’international, le Droit des obligations, le Droit de la construction et de l’urbanisme, le Droit des successions, ou encore le Droit de l’OHADA. Le cabinet est actif en France, mais également au Moyen Orient et en Afrique, où il a constitué un réseau d’avocats qui lui permet de suivre aussi ses clients localement. Il met l’accent sur la proximité et la loyauté avec ses clients, ainsi que sur le respect de l’éthique professionnelle.
Une intégrité qui explique sans doute que Danyèle Palazo-Gauthier soit également reconnue pour son intervention en arbitrage international.
Ce secteur en pleine croissance consiste à accompagner les investisseurs, en leur offrant un cadre juridique en dehors des législations nationales. Quand deux entreprises signent un contrat, au lieu de le soumettre au droit du pays concerné, elles peuvent inclure une clause qui leur permet de soumettre leur différend à un arbitrage.