Comment réaliser l'organisation d'un team building entreprise en déconfinement

Le team building en entreprise, est-ce toujours possible après la pandémie ?

 

Solution efficace pour développer la cohésion entre les équipes, les activités de team building figurent toujours dans le top 3 des événements qui procurent un moment convivial et attendu chaque année par les salariés d'une entreprise. L'épidémie de coronavirus a modifié la manière de travailler ensemble, mais aussi la perspective d’envisager des rassemblements pour les beaux jours. Avec l'obligation de respecter les gestes barrières et de porter des équipements qui permettent de protéger contre le virus, faire des activités sportives et ludiques devient un véritable challenge. Toutefois, vous pouvez faire confiance aux compétences des agences spécialisées dans l’organisation de team building pour rendre possible ces événements et adapter les activités de team building en conséquence afin de rendre possible et sécuriser votre événement.

 

Le team building est-ce vraiment nécessaire post covid-19 ?

 

Les team building sont organisés par les entreprises pour que leurs salariés puissent vivre de nombreux moments collaboratifs, afin de maintenir ou retrouver la cohésion d'équipe. Ce sera donc une priorité pour cette année 2020, car il sera indispensable après des semaines passées à être confiné chez soi dans une ambiance anxiogène de retrouver la motivation et l’envie de partager ensemble , les collaborateurs vont avoir besoin plus que jamais de se retrouver, de se motiver, de se mobiliser. Pendant le coronavirus, les rassemblements et les activités ont été interdits. Quand le gouvernement s'est lancé dans le déconfinement, les agences événementielles spécialisées ont dû étudier le contexte et s’adapter. Il est donc désormais recommandé de programmer ce type d’événements dans les semaines à venir pour rebooster vos équipes et ne pas les priver d’un événement qu’ils attendent, mais attention toutefois à choisir un prestataire sérieux.

 

Le team building en visioconférence, une bonne alternative ?

 

Certaines agences vous proposeront un team building d’entreprise en visio mais attention, car cela ne permet pas d'optimiser la cohésion de groupe. Effectivement, cette configuration empêche les salariés de se rencontrer physiquement et la plupart des gens ont passé beaucoup de temps devant les écrans pendant le confinement. Se voir directement est nécessaire pour se défaire de la routine du télétravail. Choisissez une agence événementielle spécialisée qui adaptera ses concepts avec les règles sanitaires, vous serez rassuré sur les activités à faire et vous pourrez envisager une vraie activité de cohésion en plein air par exemple !

 

Recommandations pour organiser un team building d’entreprise après le confinement ?

 

En optant pour les services d'une agence spécialisée respectueuse des mesures sanitaires, vous pouvez profiter des animations conformément aux gestes barrières et aux obligations gouvernementales. Conscients des risques à courir face à la pandémie, les animateurs auront été formés de sorte à conseiller les participants et les sensibiliser sur les différentes mesures à prendre pour empêcher la propagation du virus.

 

Par exemple, les contenants des séminaires seront plutôt destinés à chaque individu qu'à la collectivité

Certains jeux devront être pratiqués en rotation par les participants ou dans un couloir à sens unique.

Les intervenants devront veiller à respecter la distanciation sociale imposée et l'application de gel hydroalcoolique obligatoire durant les activités de team building.

En parlant de distanciation sociale pour les participants, les équipes de ces agences mettront en place des solutions appropriées aux événements professionnels de manière à éviter tout contact physique.

 

Pour les différents événements à faire en intérieur, le nombre de personnes autorisées dans un atelier ou autour d'une table pourra être réduit. Quant aux équipements, ils seront nettoyés avec des produits désinfectants par les équipes d'animation après chaque usage.

 

Il faut préciser qu'une agence professionnelle mettra des bornes de désinfection à la disposition des participants pour que chacun puisse respecter les gestes barrières durant une animation. Vu qu'il s'agit d'un événement après le déconfinement, l'agence pourra vous proposer également des équipements comme les visières et les masques afin de vous protéger et protéger vos collaborateurs lors des activités de team building.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.