JEDI  MEDIA (avatar)

JEDI MEDIA

Webmedia du monde entrepreneurial

Abonné·e de Mediapart

29 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 mars 2022

JEDI  MEDIA (avatar)

JEDI MEDIA

Webmedia du monde entrepreneurial

Abonné·e de Mediapart

Le 8 mars, l'insulte faite aux femmes !

Arrêtons avec l'hypocrisie : la journée de la femme est devenue une caricature, un prolongement du carnaval durant lequel les femmes se déguisent en féministes (pendant 24 heures). Une gifle à l'intelligence féminine.

JEDI  MEDIA (avatar)

JEDI MEDIA

Webmedia du monde entrepreneurial

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je n'ai jamais eu besoin d'un troisième dimanche de juin pour dire à mon père combien je l'aimais ou d'un dimanche de mai pour embrasser ma mère.

Les anniversaires ont toujours été l'occasion de se retrouver et de manger une bonne part de gâteau, mais si les souhaits venaient à manquer, personne ne s'en offusquait.

Oui, en bref. J'ai été éduquée dans la liberté de pensée et d'affection.

Mais si tous ces anniversaires que l'on fête sont une occasion supplémentaire de bonheur, le 8 mars, aujourd'hui comme aujourd'hui, n'est qu'une insulte.

Illustration 1
L'hypocrisie de la fête des femmes © @JediMedia

Selon la dernière enquête disponible de la Délégation aux victimes, rendue publique par le ministère de l’intérieur, 146 femmes ont été tuées par son compagnon ou ex-conjoint en 2019. Ce chiffre est en augmentation de plus 20 % par rapport à 2018. Elles étaient 154  pour 2019 et puis, dans les années Covid, 103 pour l'année 2020 et 113 pour 2021.

1er janvier 2022 , c'est Éléonore P, une militaire de 27 ans, qi est tuée à coups de couteau par son compagnon de 21 ans, lui aussi militaire à Maine-Et-Loire. Elle avait porté deux fois plainte à la gendarmerie.

1er janvier 2022 , Muriel P-M, 56 ans, est tuée d'une trentaine coups de couteau en Meurthe-et-Moselle.

7 janvier 2022, une femme et sa fille de deux ans sont tuées à Aubervilliers. L'homme de 29 ans avait été déjà condamné par la justice durant les années précédentes...

4 mars 2022, à quelques jours de cette magnifique journée qui nous est dédiée comme si nous étions rien de plus qu'une espèce en danger, une femme est tuée de plusieurs coup dans la tête par son compagnon  qui échappera à son crime en se suicidant en se jetant d'un pont

Et la liste est longue; une liste qui est une insulte à toutes les femmes. Comment l'accepter sans s'indigner haut et fort en cette unique journée par an où l'on se souvient d'elles, hypocritement  ?

Elles peuvent donc mourir de façon ignoble les autres 364 autres jours de l'année ?

Elles peuvent être violées, tuées, abandonnées dans les autres pays du monde avec l'excuse que la guerre "ailleurs" ne concerne nous concerne pas  ?

Mais qui font ces guerres sinon ces hommes "qui nous veulent du bien" ?

Alors oui, ces fleurs, les veux, les phrases recopiées d'internet qui arrivent par SMS et que l'on envoie en  copie carbone à toutes les femmes d'un carnet d'adresses, sont une offense qui fait mal.

En témoignent la violence continue, la disparité des salaires, la surexposition médiatique d'un corps, les plaintes laissées pourrir dans les tiroirs des commissariats, les hommes « qui aident à domicile », les objecteurs de conscience dans les hôpitaux.

Ce n'est pas un pays pour les femmes. Et c'est encore moins un monde pour les femmes.

Et si un pays ne sait pas traiter les être humains de façon paritaire, tous, comme des êtres à respecter, alors ce n'est pas un pays civilisé. Ce n'est pas un monde civilisé. Mais personne n'en sera surpris n'est ce pas ?

Mais "la langue des femmes est leur épée, et elles ne la laissent pas rouiller". C'est un proverbe chinois , un peuple qui toutefois dans l'un de leurs livres classiques met le babil fatigant au nombre des sept causes de divorce que les maris peuvent alléguer pour se débarrasser de leurs femmes...

Pendant que je rédige ce billet, les messageries des réseaux se remplissent et les SMS arrivent.

Voilà ma réponse. Celle d'une femme, et non d'une féministe.

Brigitte Vitale

Présidente du Portail 360 des Particuliers et des Entrepreneurs en Difficulté.

www.portail360.fr

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.