34 milliards d'euros pour former un peu plus de 3 millions de chomeurs, cela nous fait environ 10 000 euros par chomeur.par an et je ne parle pas des indemnités déjà percues. De quoi rendre obsolète le simple fait de faire de la formation, surtout quand on sait le peu de résultats concrets que cela engendre.
Les entreprises qui recrutent et ne trouve pas le mouton à cinq pattes quelles recherchent, oublient souvent de mettre le prix pour le trouver, refusant de faire grimper les cours de la mains d'oeuvre dans certains domaines, connus pour être déficitaires en bras.
En clair, il est plus facile de maintenir une précarité dans certains domaine comme le batiment par exemple, quitte à avoir recours à de la main d'oeuvre clandestine payée au black, plutôt que simplement laisser se faire l'équilibre de l'offre et de la demande cher à nos libéraux , mais uniquement quand cela va dans leur sens.
Combien de fois j'ai entendu, le refrain du "si tu n'est pas content , il y en a 10 qui attendent ta place" et les mêmes pleurer parce qu'ils ne trouve personne pour remplacer celui qui s'est cassé parce qu'il travaillait pour rien.
La formation professionnelle est une immense gabegie qui profite à des gens sans scrupules, uniquement presents dans le domaine pour se remplir les poches.
J'ai travaillé dans de nombreuses boites industrielles et je n'ai jamais vu un seul poste non pourvu à condition qu'on y mette le prix. Comment expliquer qu'on reconnaisse la valeur de certains dirigeants d'entreprise en les payant des fortunes et que l'on refuse de payer décemment un soudeur ou un maçon si ce n'est parce que l'on mise sur son interchangeabilité. Pourtant il peut parfois sembler plus difficile de trouver le second que le premier, la preuve en est, quand on voit le nombre de responsables de sociétés bidons, dans l'univers de la formation, pour se retrouver avec toujours les mêmes déficits de main d'oeuvre dans les mêmes secteurs d'activités.
La politique qui consiste à croire que l'on peut lutter contre le chômage en faisant de la formation de manière généralisé est un mythe de technocrates. Elle ne peut déboucher que sur les abus que l'on constate dans cet article car elle ne correspond en rien à la réalité du monde du travail. Quand on fait suivre une formation à une personne de quarante ans on oublie qu'a la fin, cette formation n'est souvent pas reconnue par un diplôme d'état. Cette personne se retrouve à un age avancé en concurence avec des gens qui sortent de l'école, avec des diplômes reconnus et avec des prétentions de salaires moindres ce qui l'oblige à la précarité.
Au lieu de faire payer des milliards aux entreprises pour une formation soi disant universelle, il serait bien plus efficace d'augmenter la part de cotisation chômage dont les entreprises sont en partie responsable ne serait ce qu'à cause de la mondialisation et des délacalisations qui en découlent et de les laisser se débrouiller pour assurer la formation de leur personnel, ce qui les obligerait à rémunérer plus décemment les gens pour lesquels il ont du payer pour les former plutôt que d'engraisser des voleurs qui profitent d'un énorme tas d'argent ou tout le monde à le loisir de se servir..
Bien évidemment certaines avancées ne sont possibles qu"avec un peu de pragmatisme mais nos gouvernant n'en font preuve que quand cela va dans le sens de leur intérets.