Le 8 juillet 2013, l’Union européenne et les Etats-Unis entamaient des négociations en vue de conclure un accord de partenariat transatlantique de commerce et d’investissement, le Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP) surnommé Grand Marché Transatlantique.Négocié en secret, et initié notamment par les patrons des transnationales, l’administration américaine ainsi que les dirigeants européens libéraux et sociaux libéraux, ce projet permettrait aux multinationales d’attaquer en justice tout Etat ou collectivité locale qui ne se plieraient pas aux normes du libéralisme.
Alors que la mobilisation d’organisations citoyennes, syndicales, écologiques et politiques se développe en Europe et aux Etats-Unis, le vendredi 13 Février, la Région Ile-de-France à adopté une délibération, déposée par notre groupe Front de Gauche –Parti de gauche & Alternatifs, demandant l’arrêt, des négociations du grand marché transatlantique, « d’agir par tous les moyens possibles pour empêcher la mise en oeuvre du TTIP et de soutenir toutes les collectivités locales franciliennes qui s’engageraient dans cet objectif ».
Le rejet, avec l’appui des groupes EELV et Front de Gauche-PC-GU-AC, d’une motion de renvoi de dernière minute du groupe PS visant à empêcher ce débat à permis finalement à ce dernier de se tenir, avec des échanges très vifs dans l’hémicycle.
A l’issue d’un vote que nous avons demandé « public »* c’est à dire nominatif la région IdF rejette donc le traité transatlantique qui menace nos droits sociaux, écologiques et démocratiques et exigé une information complète des citoyens.
C’est un désaveu pour tous ceux qui ont choisi de négocier dans le dos des citoyens : la Commission européenne mais aussi le président Hollande qui vient de déclarer qu’il fallait « aller vite » sur ce dossier pour empêcher que le peuple ne s’en saisisse.
Ce vote marque un pas important car il y a urgence !
J'appelle toutes les collectivités à adopter des délibérations ou des voeux « se proclamant hors zone TTIP » et les citoyen.ne.s à interpeller leurs candidat.e.s aux élections municipales sur ce traité mortifère qui menace nos droits fondamentaux .
Car c'est ainsi que nous avions fait échouer les négociations visant à instaurer l’AGCS, ancêtre du GMT, il y a dix ans.
Jean-François Pellissier, Conseiller régional d'Ile-de-France
Vice président du groupe FdG-PG et Alternatifs
*Les groupes UDI, UMP, PS et apparentés, avaient préalablement annoncé qu'ils ne participeraient pas au vote , PRG-MUP pour l'abstention, les deux groupes FdG et EELV Pour.
Vote nominatif final: Nombre d'élus à la région 208, 176 votants: 67 Pour, 7 Abstentions, 102 NPPV... Le NPPV (Ne Prends Pas Par au Vote) du PS était au prix de ne pas afficher la division de ses élu.e.s sur ce sujet!