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Billet de blog 9 mars 2025

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qui veut jouer avec . . Volodymyr

"Au jeu de la guerre, si tu n'as pas de jeton . . c'est que tu es un jeton."

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Illustration 1
qui veut jouer avec . . Volodymyr © Grok

"Je ne m'exprime jamais par métaphores. Quand j'en utilise une, c'est que ça n'en est pas." (Jacques Derrida)

Quelles peuvent être les règles d'un jeu de cartes qui revisite le classique Mistigri en s'inspirant des manœuvres diverses et variées des acteurs de la crise ukrainienne ?

Le Mistigri est figuré par le Valet de Pique, alias Volodymyr. C'est un jeu de rotation des cartes, dans le sens des aiguilles d'une montre, par pioche à l'aveugle dans les cartes du joueur placé à droite. La partie se joue avec des jetons que les joueurs peuvent convenir de valoriser en devises. Les joueurs "se battent jusqu'au dernier ukrainien" en formant des paires au hasard, mais qu'ils choisissent de taire ou d'abattre. Une paire de points abattue fait gagner son équivalent en jetons sur le compte de Volodymyr. Une paire abattue de figures (As, Roi, Dame, Valet) déclenche un événement à même de bouleverser les enjeux géopolitiques. L'esprit du jeu est d'accumuler des jetons en évitant le sort funeste du dernier joueur qui tient le Volodymyr dans sa main, car il perd alors tous ses gains au profit des autres joueurs.

Sur cette base, j'ai pris Conseil auprès d'un Cabinet aussi Intelligent qu'Artificiel : Grok. Voilà ce qu'il propose :

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Mise en place

  • Pot de Volodymyr :
    • 100 jetons placés au centre de la table, visibles par tous, sont la fortune de départ de Volodymyr.
    • Les joueurs s’accordent sur l'éventuelle valeur monétaire d’1 jeton dans la monnaie de leur choix.
    • Avant la partie, chaque joueur apporte sa contribution (égale ou pas) à cet investissement.
    • A la fin de la partie, le reliquat de jetons du Pot est partagé (équitablement ou pas) entre tous les joueurs non éliminés.
  • Distribution des cartes :
    • 4 à 8 joueurs (assez pour le suspense, pas trop pour éviter l'ennui).
    • Un jeu de 52 cartes dont on retire les excédentaires (Les petites cartes à points à partir des 2).
    • Le Valet de Pique est la figure de Volodymyr.
    • Les cartes sont mélangées et distribuées par le joueur tiré au sort qui sera aussi le premier à piocher.
  • Jetons des joueurs : Chaque joueur dispose devant lui d'une pile visible des jetons qu'il a gagné (initialement vide).

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Objectifs du jeu

  • Accumuler des jetons en abattant des paires (Ô quelle surprise !).
  • Eviter d'être éliminé et de tout perdre (Ô quelle surprise !).
  • Eviter de finir avec Volodymyr en main. Au cours de la partie, la possession de Volodymyr est piochable et secrète (autant que possible). Sa valeur instantanée est publique via le Pot. Quand la partie est finie, dans l'esprit du Mistigri, le dernier possesseur de Volodymyr perd tous ses gains. 

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Règles comptables

  • Quand la moitié d’une somme est requise, elle est arrondie à l’entier inférieur (ex. : 7 jetons / 2 = 3 jetons).
  • Un joueur qui n’a plus de jetons pour s’acquitter de ce qu’il doit est éliminé. Il perd sa mise initiale sans rien récupérer.
  • A la fin de la partie, les jetons du Pot sont partagés (équitablement ou pas) entre tous les joueurs non éliminés. Si reliquat il y a, il peut être remis à l’organisateur de la partie pour couvrir tout ou partie de ses frais de bouche et autres.

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Règles particulières

  • Les règles particulières ci-après ne sont en vigueur, une par une, que si tous les joueurs y consentent d'entrée de jeu.
  • Tricher n'est pas autorisé mais n'est pas interdit non plus selon le principe dit "d'indétermination du pas-vu-pas-pris". 
  • Tout tricheur démasqué doit l'être par flagrant délit. Il est alors éliminé. Ses gains sont versés au Pot du Volodymyr, dont une commission de 10 jetons versée au dénonciateur si et seulement si il y a consensus des joueurs pour le désigner.
  • Tout joueur soudainement démuni peut abonder les enjeux avant d'être éliminé pour insolvabilité, en injectant des jetons dans la partie. Une telle opération n'est possible que si les jetons sont valorisés en devises et qu'une banque en garantisse la liquidité (par actifs disponibles ou par endettement).
  • Dans le doute d'une supercherie en cours, tout joueur dont c'est le tour de piocher, peut donner la moitié de ses gains au Pot de Volodymyr pour que le jeu de 52 cartes soit remplacé par un jeu neuf, alors redistribué par lui-même.
  • Tout joueur dont c'est le tour de piocher, peut proposer une nouvelle règle particulière. Si elle est admise à l'unanimité elle est immédiatement en vigueur et la partie continue.
  • etc.

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Définition des paires

  • Après la pioche à l'aveugle dans le jeu du voisin de droite, une paire peut-être formée (2 cartes de même rang et de même couleur).
  • Une paire formée n’est pas obligatoirement abattue.
  • Elle peut être gardée en main mais s’expose alors à être rompue par la pioche du joueur suivant.
  • Une des paires formées peut être abattue :
    • Paire de rente (cartes 2 à 10) : Abattue, elle génère un gain par prélèvement dans le Pot de Volodymyr.
    • Paire de figures (Valets, Dames, Rois, As) : Abattue, elle déclenche un événement géopolitique.
  • Les paires abattues restent sur la table, faces visibles.

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Déroulement du jeu

  • Démarrage de la partie :
    • Le joueur tiré au sort pour distribuer commence en piochant une carte chez le joueur à sa droite.
    • Aucun joueur ne peut poser de paire avant ce premier tour de pioche.
    • Une fois qu'on a pioché, on ne peut abattre qu'une seule paire (jouer) ou aucune (passer).
  • Tour de pioche :
    • La carte piochée reste secrète.
    • Une paire formée peut être de rentes avec les cartes de 2 à 10.
    • Une paire formée peut être de crise avec les figures Valets, Dames, Rois, As.
    • Une paire formée peut être abattue ou non, au choix du joueur.
    • Le jeu continue dans le sens des aiguilles d’une montre.

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Valorisation des encours 

  • La valeur instantanée de Volodymyr est celle du Pot, visible par tous.
  • Paire de rente abattue (2 X noirs ou 2 X rouges, X = 2 à 10) :
    • Le joueur qui abat une paire de rente X gagne X jetons pris au Pot de Volodymyr.
    • La somme totale des paires de rentes possibles est de 108 jetons.
    • Si le Pot est vide (0 jeton), la partie est finie.
  • Paires de figures abattue : Le joueur qui abat une paire de figures déclabhe une crise géopolitique. Les jetons sont redistribués en conséquence selon les règles ci-dessous.
  • Visibilité : Les piles des joueurs montrent leurs scores respectifs ; le Pot montre la valeur résiduelle de Volodymyr.

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Paires de figures et crises géopolitiques

Paire d'As noirs

L’OTAN s’autonomise. L'UE devenue OTAN-UE s'efforce en vain de ne pas fâcher l'Empereur Trump tout en reconduisant, sans en avoir les moyens, la stratégie impériale belliqueuse de l'état profond démocrate néocon contre le Tsar Poutine.

  • Effet : Le plus gros gagnant cède la moitié de ses jetons (arrondi inférieur) au Pot de Volodymyr. Les autres joueurs (y compris le joueur de la paire) donnent chacun 5 jetons au Pot de Volodymyr.
  • Stratégie : Abattez cette paire si vous n’êtes pas en tête, pour affaiblir le leader et regonfler le Pot, tout en limitant votre perte à 5 jetons.

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Paire d'As rouges

L’ONU s’interpose. L'organisation tente de redonner du sens au droit international en mettant toutes les parties prenantes (on dit les Stake-Holders) à contribution sans pour autant risquer le Veto de l'une d'entre-elles.

  • Effet : La moitié des jetons du plus gros gagnant (arrondi inférieur) va au Pot de Volodymyr ; l’autre moitié est distribuée en division entière aux autres joueurs (reste possible). S’il n’y a pas de reste, le plus gros gagnant est éliminé. En cas d’égalité, tous les plus gros gagnants subissent cet effet.
  • Stratégie : Abattez cette paire si un joueur domine, pour redistribuer ses gains et potentiellement préparer son élimination, tout en profitant d’une part équitable.

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Paire de Rois noirs

L'Empereur Trump capitule sur le dos de Volodymyr. Il veut limiter les dégâts engendrés par l'administration néocon des démocrates depuis des années. Il veut aussi interrompre la marche triomphante du Tsar Poutine jusqu'au Dniepr, voire même jusqu'à Odessa, ce qui affaiblirait considérablement sa position stratégique militaire en Mer Noire (cf. les bases US en Roumanie).

  • Effet : La partie s’arrête. Le Pot de Volodymyr est distribué en parts entières à tous les joueurs (y compris le joueur de la paire). Le joueur de la paire empoche le reste du Pot. Le porteur de Volodymyr donne tous ses jetons au joueur de la paire.
  • Stratégie : Abattez cette paire si le Pot est gros et/ou que vous pensez que le porteur de Volodymyr est un riche gagnant.

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Paire de Rois rouges

Volodymyr se rebiffe pour éviter de disparaître dans les oubliettes de l'histoire. Il provoque une crise financière pécuniaire (il n'a rien d'autre).

  • Effet : Le plus gros gagnant donne tous ses jetons sauf 1 au Pot de Volodymyr. Les autres joueurs donnent la moitié de leurs jetons (arrondi inférieur) au Pot de Volodymyr. Si le joueur de la paire est prêt de la ruine et possède le Volodymyr il prend ainsi le risque de le révéler.
  • Stratégie : Abattez cette paire si vous avez Volodymyr en main et peu de jetons en espérant relancer la partie pour une meilleure issue.

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Paire de Dames noires

Coup d’État d'un cartel d'oligarques russes. Le Tsar Poutine est destitué, le nouveau Tsar du Kremlin est élu désigné par lui-même et prend sa commission pour voir venir.

  • Effet : Le joueur de la paire empoche 5 jetons de chacun des autres joueurs et 5 jetons du Pot de Volodymyr.
  • Stratégie : Posez cette paire en milieu de partie, quand les autres joueurs ont des jetons à donner, pour un gain immédiat sans trop vider le Pot.

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Paire de Dames rouges

Coup d’État démocrate aux USA. L'empire néocon contre-attaque pour reprendre en main l'état profond et ses billes à Washington (USAID, etc.) comme à Kiev (réseaux fonciers et bancaires). Il ne veut plus laisser l'UE et ses polichinelles aggraver la situation par leurs incompétences manifestes et leurs atermoiements incessants.

  • Effet : Le Pot de Volodymyr empoche 10 jetons de chacun des autres joueurs (sauf le joueur de la paire). Le joueur de la paire prend 10 jetons du Pot de Volodymyr comme commission.
  • Stratégie : Posez cette paire si le Pot est suffisant pour votre commission et que vous voulez augmenter la valeur de Volodymyr sans perdre de jetons.

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Paire de Valets noirs

L’UE est désorientée depuis que sa boussole donne le sud et que sa politique orientale est à l'ouest. Elle cherche une souveraineté artificielle dans les étoiles, tout en foulant aux pieds les souverainetés chancelantes de ses états-nations fondateurs.

  • Effet : Le joueur de la paire choisit entre :
    • "L’UE fait défense commune" : Tous les joueurs (y compris le joueur de la paire) donnent 10 jetons au Pot de Volodymyr.
    • "L’UE se disloque" : Le joueur de la paire prend la moitié des jetons du plus gros gagnant (arrondi inférieur) et la moitié du Pot de Volodymyr (arrondi inférieur).
  • Stratégie : Choisissez "Défense commune" si le Pot est faible pour prolonger la partie ; optez pour "Dislocation" si vous êtes en retard et que le leader et le Pot sont riches.

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Paire de Valets rouges

Les BRICS poussent le Tsar du Kremlin en première ligne. Ils se mettent à l'abri en cas de retournement impromptu de la situation (ce qui ne manquerait pas d'arriver trop tôt).

  • Effet : Le joueur de la paire empoche 5 jetons de chacun des autres joueurs. Tous les joueurs (y compris le joueur de la paire) donnent 2 jetons au Pot de Volodymyr.
  • Stratégie : Posez cette paire si les autres joueurs ont des jetons à vous donner, pour un profit rapide tout en augmentant légèrement le Pot.

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Fin de la partie

  • En cours de partie, un joueur insolvable qui ne peut payer son dû complètement donne ce qui lui reste et est éliminé.
  • La partie est terminée pour tous les joueurs quand le Pot de Volodymyr est insolvable et qu'il doit payer.
  • Tous les joueurs ont gagné la différence entre leur investissement initial et leur rente finale (Ô quelle surprise !).
Illustration 2
qui veut jouer avec . . Volodymyr © Grok

Merci Grok ! Te voilà publié dans Mediapart alors même que ce dernier a déjà quitté X. Quel dommage ! Quitter X n'est pas une erreur, c'est une faute, une capitulation drapée de bien-pensance ! Combien d'amis faites-vous perdre à X ? Si peu. Combien d’interlocuteurs à convaincre et d'adversaires à combattre négligez-vous ? Beaucoup trop. Ne courrez plus vous blottir dans un quelconque entre-soi rassurant. Résistez . . partout ! (jef Safi)

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