Jef Safi (avatar)

Jef Safi

de l'Entre . . à l'Autre

Abonné·e de Mediapart

47 Billets

1 Éditions

Billet de blog 15 janvier 2016

Jef Safi (avatar)

Jef Safi

de l'Entre . . à l'Autre

Abonné·e de Mediapart

du fétiche . . aux Golems

L'émancipation est-elle vouée à toujours échouer ? Oui et non. Oui, car le jeu des passions rend nécessaire ... qu'il se reconstitue des institutions et ... du pouvoir. Non, car il y a une ligne d'espoir de l'émancipation ... qui est une ligne de pouvoirs décroissants et d'extinction asymptotique de la loi. ... dont Beckett nous donne la maxime : "essayer encore, rater encore, rater mieux."

Jef Safi (avatar)

Jef Safi

de l'Entre . . à l'Autre

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Trigonomorphose toroïdale de l’illusion centripète de l’Être à travers l'n-sphère de l’in-formation centrifuge de l’Entre actualisant une ligne-de-fuite dans les linéaments virtuels de la Voie (dào) entrouverte par le Souffle (qì) du Vide Médian (taìjítú) © jef safi


 (cc) - jef safi / Flickr

 Titres alternatifs :

  • du déni de faiblesse . . à l'abus d'urgence
  • d'essayer encore . . à rater mieux
  • rater mieux . . sans faiblesse (proposition de MERIENNE)
  • . ./. .

… C'est plus fort que nous (Spinoza - Eth., IV, 14) : des profits affectifs hors de propos viennent se mêler indûment aux intérêts de la raison connaissante. Que des penseurs si peu suspects de nationalisme s'y laisse encore prendre, ne donne-t-il pas, par un argument a fortiori, la mesure de tout le chemin qu'il nous reste à accomplir, c'est-à-dire de l'erreur qui postule réalisée l'affranchissement de la servitude passionnelle, seul à même de nous libérer des institutions et des lois ? Le seul communisme possible est un communisme de la raison. C'est lorsque les hommes sont sous la conduite de la raison que lois et institutions tombent comme d'inutiles reliques. Mais c'est un terme lointain. Et en réalité inatteignable complètement. Alors quoi d'ici là ? ... il y a une ligne d'espoir de l'émancipation,  ... tendue vers l'oméga du devenir-actif ... une ligne d'asymptote dont Becket nous donne la maxime : essayer encore, rater encore, rater mieux.

... Nos productions nous échappent - au moins en partie. Les produits de notre propre puissance collective nous dominent et parfois se retournent contre nous - et la vague d’Hokusai nous choit sur la tête. La catégorie de fétichisme a été formée tout exprès par Marx pour penser cette malédiction. Le fétichisme est le concept central  d’une théorie de l’échappement généralisé. La vérité du social, c’est que la puissance de la multitude n’en finit pas d’engendrer des Golems. … Certains finissent par mourir mais d’une mort qui leur est aussi propre que leur vie, et selon un processus qui nous échappe tout autant - le plus souvent le processus d’émergence du Golem d’après, qui tue celui d’avant, comme le capitalisme le féodalisme par exemple. …

… Les Thèses sur Feuerbach sont un programme - de pensée et d’action - : comprendre l’échappement des Golems et leur remettre la main dessus. … De ce point de vue, Marx qu’on replace souvent, et à raison, dans la lignée des hérétiques, … est aussi un héritier des Lumières classiques dont il n’a pas abandonné le projet de maîtrise rationnelle. … 

… Mais le peut-on complètement ? 

( Frédéric Lordon - Imperium, Structures et affects des corps politiques )

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.