
De l'anthropocène . . - photo (cc) / flickr
( jef safi : E≥M.C2 )
"... ils (les jeunes) se raccrochent à la constitution de l’existence comme ils peuvent, dans ce contexte d’une société de plus en plus duale, où l’on a une aristocratie capitalistique qui contrôle le pouvoir, qui contrôle l’argent, qui contrôle les communications, une « jet society », et puis une masse de gens qui sont complètement perdus dans le monde, qui sont dans des contextes urbains épouvantablement aliénants, et qui sont dans un contexte de production où ils ne trouvent pas leur place.
Aujourd’hui le chômage touche beaucoup les jeunes. Mais même les gens qui rentrent dans le processus de production sont marginalisés, même lorsqu’ils sont intégrés dans ce processus de production.
Il y a donc là une crise que j’appelle écosophique, pour élargir la notion de pollution environnementale non seulement aux dimensions matérielles de la pollution mais aussi aux dimensions de la pollution sociale, de la pollution mass-médiatique et de la pollution mentale. C’est pour intégrer toutes ces dimensions écologiques que j’ai forgé ce terme d’écosophie.
Il y a là le problème d’une réinvention de la vie sous tous ses aspects. Sous ses aspects matériels, sous ses aspects sociaux et sous ses aspects incorporels. Il y a toute une problématique de l’écologie du virtuel à forger. ..."
( Félix Guattari - Entretien /TV grecque 1992 - séquence 3b )