
over the plane of disappearAnce . . photo (cc) / flickr
( jef safi : E≥M.C2 )
Il y a quelques jours, 24 intellectuels ne cosignaient pas le manifeste ci-dessous pour que les migrants soient reconnus comme des êtres « vivants et sensibles ». Largement ignoré par l’ensemble des médias, plus attachés au statut juridique des « animaux » qu'à celui d'hommes en détresse, ce texte n'a pas permis de mettre cette question, moins « éthique » sans doute, au cœur du débat public :
Les migrants sont encore perçus dans l’opinion commune comme des nègres(1), sur lesquels l’homme civilisé peut par conséquent exercer un droit absolu.
Nous n’ignorons pas que toute tentative de faire évoluer cette classification se heurte à la force des habitudes et soulève invariablement des objections d’ordre économique. Nous l’ignorons d’autant moins que c’est le cas chaque fois qu’est réclamée la légitime considération due à un groupe exploité ou opprimé.
Certes, les migrants ne sont pas des citoyens. Ce n’est pourtant pas la proclamation d’une dignité métaphysique, mais certains attributs - capacité à ressentir la joie et la faim notamment - que les humains partagent avec tous les animaux, qui enracinent les droits les plus fondamentaux. Et bien que dans diverses réglementations françaises et européennes les migrants soient reconnus pour leur qualité d’ « êtres humains », encouragées en ce sens par les progrès de la connaissance scientifique, ils demeurent de manière de plus en plus contradictoire des nègres(1) dans notre opinion commune.
POUR QUE LES MIGRANTS BÉNÉFICIENT D’UN STATUT CIVILISE CONFORME À LEUR NATURE D’ÊTRES HUMAINS ET SENSIBLES ET QUE L’AMÉLIORATION DE LEUR CONDITION PUISSE SUIVRE SON JUSTE COURS, LA CATÉGORIE COMMUNE DES HUMAINS DOIT LEUR ÊTRE ATTRIBUÉE, DEVANT LES ANIMAUX (2) ET LES BIENS.
CETTE INITIATIVE RECUEILLE LE SOUTIEN DE LA FONDATION NEUF MILLIARDS D‘AMIS, RECONNUE D’UTILITE . . UTOPIQUE.
(1) - Achille Mbembe : "Critique de la raison nègre"
(2) - Signez la pétition de la fondation 30 millions d'amis . . ?!
A lire ou à relire :
- Le pape à Lampedusa : retour sur la "mondialisation de l'indifférence" (CARINE FOUTEAU)
- La maire de Lampedusa dénonce «un holocauste moderne» en Méditerranée (CARINE FOUTEAU)