Agrandissement : Illustration 1
de l'addiction du moi . . photo (cc) jef safi / flickr
( jef safi : E≥M.C2 )
. . Entretien éclairant : de Lima à Paris, urgences climatiques, Joseph et Jade s'entre-tiennent avec François Gemenne et Lucie Pinson.
. . Spectre de la négociation éternelle, s'interroge Jade Lindgaard ? . . L'erreur est en effet de croire qu'on est encore à la recherche d'une saine transition énergétique, fut-elle collaborative, démocratiquement discutée et établie. En réalité, n'est-on pas d'ores et déjà au stade du nécessaire et impossible sevrage coercitif ? Pourquoi ? Mais parce que la consommation d'énergie par l'homme a atteint le stade de l'addiction sévère, tout simplement. Tous les symptomes de l'addiction sont manifestes, mais l'homme ne veut pas croire ce que pourtant il sait, alors il se shoote et se shoote encore tant qu'il ne s'écroule pas parce que le manque serait pire encore. Tergiversations éternelles ? Non, mais mortifères, sûrement. Souvenons-nous . .
Gilles Deleuze - L'abécédaire - B comme Boisson . . brûler.
<< Ah oui j'ai beaucoup brûlé ça . . beaucoup brûlé . . j'ai arrêté. Qu'est-ce que c'était ? C'est pas difficile [...] Brûler c'est affaire de quantité. [...] La combustion . . c'est affaire de quantité. Ça veut dire quoi ?
On se moque beaucoup des drogués, ou des combustiliques, parce qu'ils ne cessent pas de dire "Oh vous savez moi je maîtrise, j'arrête de brûler quand je veux." On se moque d'eux mais c'est parce qu'on ne comprend pas ce qu'ils veulent dire. [...] Tous les gens qui brûlent comprennent ça. Quand on brûle, ce à quoi on veut arriver c'est . . au dernier combustible.
Brûler c'est, à la lettre, tout faire pour accéder au dernier combustible. [...] Est-ce que c'est la limite ? . . C'est compliqué.
En d'autres termes, un combustilique c'est quelqu'un "qui ne cesse pas d'arrêter de brûler". Je veux dire . . "il ne cesse pas d'en être au dernier combustible". Alors qu'est-ce que ça veut dire ça ? C'est un peu comme la formule de Péguy, qui est tellement belle, à propos des nymphéas de Monet . . et bien, "le premier combustible il répète le dernier." C'est le dernier qui compte.
Qu'est-ce que ça veut dire le dernier combustible pour un combustilique ? [...] C'est pas le premier, le second, le troisième qui l'intéresse.
C'est malin, c'est rusé un combustilique. [...] Il évalue. Il y a une évaluation. Il évalue ce qu'il peut tenir . . sans s'écrouler. [...]
Il évalue donc le dernier combustible, et puis tous les autres ça va être sa manière de passer, d'atteindre ce dernier combustible. Et le dernier ça veut dire quoi ? Ça veut dire, il ne peut pas supporter d'en brûler plus, ce jour-là. C'est le dernier qui lui permettra de recommencer le lendemain.
Parce que [...] s'il dépasse le dernier dans son pouvoir, pour arriver au dernier qui excède son pouvoir, il s'écroule.
A ce moment-là il est foutu. [...] Il faut qu'il change d'habitude. Il faut qu'il change d'agencement.
Si bien que quand il dit "le dernier", ce n'est pas le dernier, c'est l'avant-dernier. Il est à la recherche de l'avant-dernier. Il y a un mot merveilleux pour dire l'avant-dernier, je crois, c'est pénultième.
Il ne cherche pas le dernier, il cherche le pénultième. [...] >>
Rêve causé par les stigmates entropiques du processus thermodynamique d'auto-digestion addictive rongeant les chairs obscènes de cette buse de colombe enzymato-prosumatrice quelques lustres après son réveil oiseux dans l'anthropocène postcarbonique . . photo (cc) jef safi / flickr
( jef safi : E≥M.C2 )