Jef Safi (avatar)

Jef Safi

de l'Entre . . à l'Autre

Abonné·e de Mediapart

47 Billets

1 Éditions

Billet de blog 30 août 2015

Jef Safi (avatar)

Jef Safi

de l'Entre . . à l'Autre

Abonné·e de Mediapart

du ¹²C . . à la Cop²¹

Ce n'est pas la planète qui périt, elle survivra, mais ce que les humains appelèrent naguère l'humanité, qu'ils firent eux-mêmes croître exponentiellement pour très vite la faire disparaître par combustion . . par consomption.

Jef Safi (avatar)

Jef Safi

de l'Entre . . à l'Autre

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Rêve causé par les stigmates physiologiques du processus entropique d'auto-digestion addictive rongeant les chairs obscènes de cette buse de colombe enzymato-prosumatrice quelques lustres après son réveil oiseux dans l'anthropocène thermocarbonique . . 
photo (cc) jef safi / flickr
 

Titres alternatifs :

  • ¹²C, de la ruée . . à la curée
  • Cop²¹, de la potion magique . . à la ration tragique
  • . ./. .

Illustration 1
© jef safi

On ne peut pas penser, comprendre et agir sans hiérarchiser les problèmes et, in fine, sans instruire le premier d'entre-eux. Quel est le premier d'entre-eux ; celui par lequel tous les autres se posent comme collatéraux ? Les passions mortifères de l'identité ? L'ubris des puissances ? Les aveuglements nationalistes ? Les éblouissements théocratiques sacrificiels ? Les haines fratricides inter-ethno-religieuses et leurs crimes ? . . Quel est le 1er problème dont la résolution créerait à elle seule les conditions de possibilité d'un "chemin des causes communes" pour la résolution de tous les autres ?

C'est pourtant clair non ? . . N'est-ce pas la fin programmée d'homo carbonis (d'autant plus facile à prévoir qu'elle a déjà commencé) ?

Que peut-il sortir de Cop²¹, si c'est par déni des chiffres effectifs, ou par déni des lois de la physique, ou par déni des déterminants anthropologiques historiques et géopolitiques ? Pour suivre et comprendre toute la problématique, pour mesurer la vacuité et la stupidité de nombre de discours prétendus éclairés, il faut connaître et comprendre ces chiffres, ces lois et ces déterminants.

Qui ne veut pas les entendre ? . . et pourquoi ?

Cop²¹ se prépare dans la confusion ? Et pour cause . .

Comment les intoxiqués les plus puissants, donc les plus accrocs au sens strict de leur accoutumance et de leur profonde dépendance, pourraient-ils admettre que leur potion magique carbonée est un pharmakon hautement addictif, et que ce qu'on appelle mollement "transition" devrait plutôt s'organiser et se gouverner en processus de sevrage radical, drastique, immédiat, c'est-à-dire coercitif ? 

Il y a bien peu de chance que  Cop²¹ y parvienne. On n'a jamais vu une bande d'accrocs décider leur propre sevrage collectif. Tout au plus afficheraient-ils de bonnes intentions que ce ne serait là que . . procrastination ad mortem. Si ce ne sont pas des tiers qui l'exigent, des puissances encore propres qui l'imposent, alors l'overdose collective sera l'issue. Mais quelle est aujourd'hui la puissance d'agir des tiers ? Qui sont-ils ? Combien de . . soldats ?

Comment les puissants pourraient-ils admettre que le 3ème choc pétrolier est cette 3ème guerre mondiale qui ne dit pas son nom. Guerre d'autant plus facile à prévoir qu'elle bat déjà son plein depuis des lustres. Le lent dérèglement climatique que le GIEC dessine par petits degrés et surtout pour plus tard, est d'ores et déjà un effondrement géopolitique et écologique d'une extrême violence dont on ne sait plus compter les victimes (minérales, végétales, animales et humaines) spoliées, intoxiquées, déplacées, persécutées ou tuées.

Faute d'ordonner la désintoxication générale immédiate, que pourra Cop²¹ hormis lotir la curée ? Non, la planète n'est en danger. Gaïa n'avait pas encore de nom qu'elle existait déjà depuis des millénaires, elle n'en aura bientôt plus qu'elle existera encore pour quelques milliards d'années avant que le soleil l'engloutisse. Ce n'est pas la planète qui périt mais ce que les humains, moins épris de logos que de technè, appelèrent naguère l'humanité.


Les chiffres ne font pas de politique politicienne, ni de lobbying, les chiffres sont stupéfiants et pourtant négligés par la plupart des évangiles de toutes couleurs. Décarboner nos économies d'urgence et massivement est la conclusion du Shift Project, mais les politiques l'ont-ils compris ?

Jancovici Conférence Ajaccio (part 1/2) © VA

Les lois de la physique ne font pas de politique politicienne, ni de lobbying, les lois de la physique sont sans équivoque et pourtant incomprises par la plupart des évangiles de toutes couleurs. Décarboner nos activités de manière drastique est la seule solution, mais où trouver alors nos indispensables doses de kWh ?

Parenthèse Culture 22 - Etienne Klein - L'Energie © IFG
  • Cette conférence de juin 2o14 est à compléter avec profit de la Conférence Cyclope (CEA Saclay) du 18/12/2o12 : De quoi l'énergie est-elle le nom ? , et en particulier à compléter des réponses données aux questions de fin de séance. 

1h27'32" / Un auditeur : Est-ce que vous voyez une autre solution aujourd'hui que de réduire notre consommation d'énergie fossile de façon drastique ?

E.Klein : . . (long silence) . . NON ! Mais je pense qu'elles vont se réduire toutes seules. . . (silence) . . enfin, je vais pas trop donner mes idées là dessus, mais . . Lisez l'article de NATURE. D'aujourd'hui. La consommation d'énergies fossiles explose dans le monde. On n'a jamais brûlé autant de charbon, de pétrole, de gaz. (...) Je crains que nous envoyions dans l'atmosphère tous les atomes de carbone de la croûte terrestre. Alors . . une fois qu'ils y seront, on ne pourra plus les y mettre. . (rires amers) . . Ce sera trop tard. Je ne vois pas comment les gens autour de cette terre pourrait collectivement décider de réduire leur consommation d'énergie . . volontairement. Nous développons toutes sortes de mécanismes intellectuels pour ne pas croire ce que nous savons. Et si on croyait ce que nous savons, évidemment qu'on réduirait la consommation d'énergie fossile. Y a aucun endroit où ça se passe. Donc nous allons brûler toute l'énergie fossile ; le climat va se dérégler en conséquence, et on s'adaptera comme on pourra. . . (long silence triste) . . Vous êtes venu en voiture ? ! . . Voilà ! Vingt esclaves énergétiques. (...)

 1h30'11" / Le même auditeur : Je voudrais revenir sur l'énergie fossile. Si elle est fossile, tout le monde sait qu'elle est sous terre. Mais avant elle n'était pas sous terre, donc on la remet où elle était avant

E.Klein : Oui mais avant on était pas là ! . . (rires) . .

L'auditeur : Oui mais on a quand même finit par exister.

E.Klein : Non mais si vous êtes un nostalgique du passé très ancien . . heu . . vous allez être servi ! . . (rires) . . (...)


L'anthropologie, sous les angles historiques et géopolitiques, ne fait pas de politique politicienne, ni de lobbying, l'anthropologie s'annonce tragique et catastrophique par elle-même et pourtant négligée par la plupart des évangiles de toutes couleurs. La crise de 2oo8 était-elle seulement financière ? N'était-elle pas symptomatique d'un 3ème choc pétrolier ? Décarboner certes, mais est-ce possible et n'est-ce pas déjà trop tard ? 

Ecouter (et lire) Matthieu Auzanneau : https://webtv.univ-rouen.fr/permalink/v12539cd9bf5989iae7k/ (Université de Rouen - mars 2015)


 Affouiller également :

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.