Agrandissement : Illustration 1
du purgatif . . au purgatoire photo (cc) jef safi / flickr
( jef safi : E≥M.C2 )
Quid de la dette grecque ?
(...) La politique européenne vis-à-vis des pays très endettés comme la Grèce peut se résumer ainsi : « prolonger et faire semblant » (prolonger les échéances de remboursement et faire semblant que toutes les dettes finiront par être remboursées). Pourquoi l’illusion du remboursement est-elle si tenace ? Ce n’est pas seulement parce qu’elle rend le prolongement des échéances plus acceptable pour les électeurs allemands. Ce n’est pas non plus seulement parce que l’annulation de la dette grecque conduirait vraisemblablement d’autres pays, comme le Portugal, l’Irlande ou l’Espagne, à faire la même demande.
Non. C’est avant tout parce que ceux au pouvoir ne tiennent pas à ce que la dette soit intégralement remboursée. Les créditeurs et les gérants de la dette accusent les pays endettés de ne pas se sentir suffisamment coupables ; on les accuse même de se sentir innocents. Cette pression correspond parfaitement au Surmoi de la psychanalyse. Comme Freud l’avait très bien vu, le paradoxe du Surmoi est que, plus on obéit à ses exigences, plus on culpabilise. Imaginez un enseignant vicieux qui donne des tâches impossibles à ses élèves et qui se moque sadiquement d’eux lorsqu’ils sont saisi d’angoisse et de panique.
Le vrai but du prêt d’argent n’est pas son remboursement avec un profit ; mais le prolongement indéfini de la dette afin de maintenir le débiteur dans un état perpétuel de dépendance et de subordination. (...)"
Extrait de "Le 25 janvier 2015, nous sommes tous Grecs!"
( Slavoj Žižek - L'Humanité.fr du 18 o1 2o15 )
Affouiller aussi :
- Il faut violer les traités européens !
( avec Jacques Généreux, Médiapart/Objections du 24 1o 2o14 ) - L’alternative de Syriza : passer sous la table ou la renverser
( par Frédéric Lordon, La pompe à Phynance du 19 o1 2o15 ) - L’Europe n’est plus une démocratie libérale égalitaire
( par Emmanuel Todd, Marianne du 25 o1 2o15 ) - Grèce : la BCE lance un coup d'Etat financier
( Mediapart o5 o2 2o15, Martine Orange ) - Les Européens jouent l'escalade face à la Grèce
( Mediapart o7 o2 2o15, Martine Orange ) - Grèce-Allemagne: la querelle des réparations de guerre
( Mediapart 18/o2/2o15, Ludovic Lamant & Amélie Poinsot ) - L'Allemagne fait plier la Grèce
( Mediapart 21/o2/2o15, Ludovic Lamant ) - Grèce vs Europe : la guerre des récits
( Mediapart 27/o2/2o15, Christian Salmon ) - Le parti Syriza peut-il parvenir à changer la donne européenne ?
( En direct de Mediapart du o5/o3/2o15 ) - La Grèce est au bord de l'effondrement financier
( Mediapart 14 o3 2o15, Martine Orange ) - Syriza, l'heure des périls
( Contre-courant du 21 o3 2o15 - Badiou & Stathis Kouvelakis ) - Leçons de Grèce à l’usage d’un internationalisme imaginaire
(et en vue d’un internationalisme réel)
( par Frédéric Lordon, La pompe à Phynance du o6 o4 2o15 ) - Grèce : « Nous présentons nos arguments, on nous répond par des règles »
( Mediapart 27/o4/2o15, Amélie Poinsot ) - Grèce: les Européens lèvent le tabou de la sortie de l'euro
( Mediapart 28 o4 2o15, Martine Orange ) - L'Europe cherche dans l'urgence un plan B pour la Grèce
( Mediapart 19 o6 2o15, Martine Orange ) - Tsipras et Bruxelles, droit vers la rupture
( Mediapart 27 o6 2o15, Ludovic Lamant & Amélie Poinssot ) - Grèce : la BCE enclenche le plan B
( Mediapart 28 o6 2o15, Martine Orange ) - L’euro, ou la haine de la démocratie
( par Frédéric Lordon, La pompe à Phynance du 29 o6 2o15 ) - La déclaration d’indépendance de la Grèce
( Mediapart 3o o6 2o15, Christian Salmon ) - La BCE pousse la Grèce à la porte de l'euro
( Mediapart o7 o7 2o15, Martine Orange ) - Un insider raconte: comment l'Europe a étranglé la Grèce
( Mediapart o7 o7 2o15, Christian Salmon ) - La parole aux Grecs
( En direct de Mediapart du o9/o7/2o15 ) - Tsipras multiplie les concessions à Bruxelles
( Mediapart 1o o7 2o15, Ludovic Lamant & Amélie Poinssot ) - Grexit, Brexit, deux standards
( Mediapart 18 o2 2o16, Hubert Huertas ) - . ./. .