jtombeur (avatar)

jtombeur

Journaliste bientôt « honoraire »

Abonné·e de Mediapart

31 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 octobre 2011

jtombeur (avatar)

jtombeur

Journaliste bientôt « honoraire »

Abonné·e de Mediapart

Medialogie : le salaire des dirigeants vus par Le Parisien

jtombeur (avatar)

jtombeur

Journaliste bientôt « honoraire »

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Alors qu'un tract du syndicat SUD du groupe BPCE (Banques populaires-Caisses d'Épargne) dévoilait l'ensemble des rémunérations (hors avantages – nombreux – en nature) des dirigeants des Caisses d'Épargne, Le Parisien et Aujourd'hui en France n'ont reproduit que les montants correspondant à la part fixe, masquant la part variable et les totaux. Alors que dans toutes les écoles de journalisme on enseigne que les très grosses sommes doivent être explicitées, comparées, Le Parisien donne des chiffres annuels, et non mensuels, et ne les rapporte pas, par exemple, au Smic.

En fait, les montants globaux sont disponibles sur le site de SUD, le tract ayant été reproduit en document .pdf, ils sont accessibles à tous, et sur Come4News, nous les avons reproduits, mentionnant aussi dans le corps du texte les noms des dirigeants cités.

Le Smic se monte, en 2011, à 1 365 euros bruts. La rémunération mensuelle totale du dirigeant de la Caisse régionale d'Épargne de l'Île-de-France est 691 000 euros annuellement (part fixe+variable), soit environ 57580 euros. Soit mensuellement 42 Smic (et des poussières qui n'en sont pas pour le smicard en fin de mois).

Le Parisien précise : « ces chiffres nous ont été confirmés. ». Il s'agit des parts fixes. Pourquoi donc les parts variables n'ont pas elles aussi été confirmées ? Serait-il donc impossible aux sociétaires des diverses Caisses d'Épargne d'en connaître ? Pourtant, lorsqu'ils souscrivent des parts, ne doivent-ils pas être totalement informés ?

SUD-BPCE, sur son site, ajoute que les avantages en nature ne sont pas négligeables (voitures, si ce n'est logements de fonction, frais de déplacement, de bouche, &c., un peu comme pour DSK au FMI). Est-il donc impossible de communiquer un « paquet global » aux sociétaires des diverses caisses régionales ?
On le sait, la France est championne d'Europe pour le nombre de ses millionnaires en dollars (USD). On comprend un peu mieux pourquoi.

Le médialogue sauvage s'intéressera davantage à la reprise de ces informations du Parisien et d'Aujourd'hui en France par les titres du groupe de presse Ebra, propriété du Crédit mutuel, autre banque « mutualiste ».
Il s'agit de L'Est républicain, des Dernières nouvelles d'Alsace, de L'Alsace, du Pays de Franche-Comté, du Journal de la Haute-Marne, de Vosges-Matin, du Bien Public, du Dauphiné Libéré, du Progrès (dit de Lyon), de La Tribune (régional Drôme-Ardèche), et d'autres titres de moindre tirage.
Une saine émulation devrait d'ailleurs pousser les rédactios en chef de ces titres à se livrer à des comparaisons entre les rémunérations des dirigeants du Crédit mutuel, des Banques populaires, et des Caisses d'Épargne. Gageons que cela ne saurait tarder.

Certains journalistes consciencieux poussent la recherche de l'information jusqu'à acquérir par eux-mêmes (et non en notes de frais) une action de chaque société très importante implantée sur leur zone de diffusion. En régions, peu de journalistes généralistes savent lire les bilans, mais les spécialistes des services économiques sont généralement compétents. Il est un peu plus difficile d'être sociétaire de chacune des trois grandes banques, mais en se groupant, ce n'est pas trop compliqué (il faut ouvrir un compte, acquérir une part).

Une bonne manière d'expliciter les sommes serait de comparer, par exemple, le dividende d'une action Natixis (BPCE), ou le revenu annuel d'une part sociale d'une Caisse régionale d'Épargne, avec les rémunérations des dirigeants de ces caisses. Comparaison n'est certes pas raison, mais certains rapprochements sont particulièrement édifiants.

Notez que les responsables de la com' des Caisses d'Épargne ont estimé tout à fait normaux ces niveaux de rémunération.

Bien sûr, les rémunérations des épargnants sont aussi tout à fait normales et conformes aux pratiques des banques, en général.

Voir la suite sur Come4News :
http://www.come4news.com/caisses-d-pargne-des-nababs-provinciaux-705324

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.