jeff.bouchez

Abonné·e de Mediapart

16 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 juillet 2009

jeff.bouchez

Abonné·e de Mediapart

La droite a toujours eu l'obsession du travail.

jeff.bouchez

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La Droite française correspond sociologiquement à la classe des donneurs d'ordre, la Gauche, quand elle n'est pas caviar, est l'émanation des travailleurs.

La Droite sarkozyenne est ultra-libérale et elle intime de plus en plus fortement l'ordre de travailler plus ( il faut bien reconnaître que 53 % des votants ont choisi l'homme qui promettait de les faire travailler plus dans une société française qui connaissait quand même un chômage chronique ), plus longtemps ( jusqu'à 67 ans!) , plus mal ( je veux parler des conditions et des contrats de travail).

Et comme toujours le débat est escamoté, je pense au véritable débat qui est un débat sociétal et philosophique:

Le travail a-t-il pour but de nous faire accumuler des profits, des salaires, du "matériel" ou bien doit-il être un élément fondateur d'une société plus humaine sans précarité ni exclusion?

La Droite mène le jeu, elle maîtrise l'enjeu. La Gauche ne parvient pas à faire considérer à la population qu'on la trompe en réduisant le champ des possibles.

Alors donc aujourd'hui, la Droite veut que les Français travaillent plus - des heures supplémentaires exonérées de charges en pleine période d'augmentation du chômage (belle idée non, dont le bon sens politique n'est toujours pas assez salué par les journalistes et autres analystes), tous les jours - au diable les enfants qui se construiront désormais le dimanche en zappant devant la télévison (on construit des cerveaux voués à être disponibles )- et même s'ils sont malades ( j'en réfère à l'ectoplasme politique E. Lefèvre).

Maintenant Darcos est ministre du Travail et croyez-moi il va s'en occuper comme de sa précédente spécialité l'Education nationale qu'il a quitté en laissant derrière lui un quasi champ de ruines.

Alors bon dimanche en famille même si ça ne doit pas durer.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.