jeff.bouchez

Abonné·e de Mediapart

16 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 novembre 2009

jeff.bouchez

Abonné·e de Mediapart

bref état des lieux (subjectif) après la visite de ML Penchard en Guadeloupe

jeff.bouchez

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Elle est venue, a été reçue avec les honneurs par l'UMP locale, qui par ailleurs ne pavoise pas trop sur les auto-proclamées réussites de son champion Nicolas Sarkozy, il y avait même une espèce d'homme aussi détestable que le Besson de l'hexagone, il s'agit de Daniel Marsin sénateur ,membre ( ne pas rire) de l'indispensable Gauche Moderne de JM Bockel! Il fallait voir les images de RFO, tous rivalisaient de courbettes, flagorneries et autres révérences envers celle qui au-delà du service après-vente des mesures sarkozistes pour l'Outre-Mer, est ici en pré-campagne pour les élections régionales de mars prochain.

Il fallait donc les voir, se presser, s'empresser autour de la tout nouvellement promue Ministre de l'Outre-mer. Les listes sont à faire, et les places vont être très disputées.

Bien sûr, tout ceci avait lieu en total mépris de ce qui préoccupe réellement les Guadeloupéens: la situation sociale de l'archipel. Nous sommes 400 000 environ, et le chômage est grosso modo de 30 % de la population active, avec une augmentation de 10 % en un an!

Evidemment, il y a eu une réunion de travail -à laquelle le LKP n'était pas convié- pour évoquer les mesures gouvernementales avec les exécutifs régionaux et départementaux. Les dits exécutifs avaient mieux à faire que de se montrer au côté d'une concurrente directe au pouvoir local. Le président de Région V. Lurel a par exemple préféré se faire représenter pour mieux aller inaugurer une bretelle routière ( on a même pu assister à une scène cocasse lorsqu'un reportage du journal télévisé nous a montré le cortège ministériel passant devant l'inauguration).

Le LKP lui non convié comme de bien entendu a souhaité participer à l'entrevue avec la ministre et après de longues négociations est parvenu à se faire admettre à la table de la réunion pour mieux en sortir 1 heure seulement après, constatant que les points essentiels des revendications sociales sont laissés de côté par la ministre qui préfère accorder toujours plus d'avantages aux chefs d'entreprises.

Sortant, les représentants du LKP sont allés rejoindre les employés municipaux de la mairie de Basse-Terre, tenue par la mère de la ministre, en grève depuis des semaines maintenant. Le message délivré par le leader du LKP, Elie Domota est clair, il faut reprendre l'habitude de défiler, de marcher. Autrement dit, le gouvernement français n'a toujours pas pris la mesure du déséquilibre social, économique, politique existant entre l'hexagone et ses confettis d'empire colonial, vecteur de frustration et de tout autant de revendications légitimes .

La situation s'annonce explosive et ML Penchard ferait bien de mettre en veilleuse ses ambitions personnelles pour s'intéresser vraiment à proposer des solutions ambitieuses pour une population désorientée et précarisée.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.