jeremie-martin-puerta

Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 juillet 2013

jeremie-martin-puerta

Abonné·e de Mediapart

Il faut sauver le soldat Snowden

Chers amis,Je vous écris pour vous dire ce que je pense au fond de moi :Il faut sauver le soldat Snowden.La France doit offrir passeport, asile et protection à Snowden le Freedomfighter.

jeremie-martin-puerta

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Chers amis,

Je vous écris pour vous dire ce que je pense au fond de moi :

Il faut sauver le soldat Snowden.

La France doit offrir passeport, asile et protection à Snowden le Freedomfighter.

Ce type est un mec comme nous, un mec de 30 ans, ingénieur informaticien. Il devait sûrement gagner dans les 60-70 K$. Pas moche, intelligent, bon job, secteur porteur. Avec une situation pareille, à 30 ans, tu trouves une copine, tu fais des enfants, tu leur payes un pavillon de banlieue avec 1 000 m² de jardin et un panier de basket.

Comme nous, il n’avait absolument aucune raison de vouloir troquer cette vie pépère. Il fait partie de ce noyau de jeunes qualifiés avec des compétences techniques dont ont besoins les boites du CAC 40 et du DOW JONES. Il fait partie de ce groupe protégé qui a le moins de souci à se faire et qui sera touché en dernier, une fois que le reste du monde se sera écroulé.

Pourtant ce mec a TOUT sacrifié.

Mieux que nous, ce mec sait qui est Bradley Manning, la taupe de Wikileaks, et mieux que nous il sait ce qui lui est arrivé depuis qu’il s’est fait choppé : mis à l’isolement, sous pression psychologique, et parti pour en prendre au moins pour 30 ans de prison.

En France, pour un viol ou un meurtre tu peux sortir avant 10 ans. Il faut vraiment que tu sois un serial killer pour en prendre pour 30 ans. Et si tu te comportes bien, tu pourras même sortir avant.

Bradley va en prendre pour 30 ans. 30 ans !

Bradley était un soldat, mais sur sa plaque il avait gravé : « humanist ».

Et je suis sûr qu’Edward SNOWDEN le savait avant de faire le choix de balancer tout ce qu’il savait sur le scandale PRISM. Il en mesurait toutes les conséquences et aujourd’hui il paye ce qu’il savait qu’il devrait payer.

Pour défendre son idéal, pour être en accord avec sa conscience, parce qu’il ne pouvait pas accepter de voir son gouvernement se comporter en opposition totale avec les valeurs en lesquels il croyait : il a TOUT sacrifié.

Car il a TOUT sacrifié ! Est-ce que vous ou moi pouvons imaginer laisser du jour au lendemain notre job, notre appartement, nos amis, nos familles, notre club de foot, nos bars, nos habitudes pour devenir un paria, un apatride !?

Ils lui ont retiré son passeport. En faisant cela ils ont fait de lui un apatride, mais ils ont aussi fait de lui un citoyen du monde, un vrai, dont la citoyenneté va au-delà des frontières et arrive jusqu’à nous.

Edward Snowden a donc TOUT sacrifié, sauf l’essentiel. Nous ne pouvons pas ne pas lui en être reconnaissants.

Nous devons lui en être reconnaissants car Edward s’est non seulement sacrifié mais il nous a rendu un immense service : il a définitivement terminé de dissiper un brouillard que Bradley Manning et Wikileaks avant lui avait commencé à éclaircir.

Ces deux mecs, nos amis Bradley et Edward, nous ont permis de prendre conscience que :

1.    L’Information, sa maîtrise, son contrôle, sa manipulation, sont une arme d’un pouvoir immense ;

2.    Google, Facebook, Amazone, Apple, ne sont pas que des outils de libération, mais aussi des instruments de servitude volontaire et de contrôle d’une dimension inédite dans l’histoire de l’humanité. Ni l’Eglise catholique avec ses confessionnals, ni l’URSS avec son KGB n’ont jamais accumulé un millième de l’information dont dispose nos fournisseurs d’accès internet, nos moteurs de recherche, nos opérateurs télécoms, ou nos services de carte de crédits. Et que cette immense somme d’informations est la matière qui du jour au lendemain peut nourrir un état policier ;

3.    Le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique n’est PAS l’ami et l’égal de nos gouvernements européens. Il en est le dominateur et il est prêt à devenir hostile dès que cela lui parait nécessaire. Lors de la dernière réunion US-UE, sur les négociations de libre-échange, Obama a averti Hollande qu’il n’accepterait pas que l’exception culturelle s’étende aux nouvelles technologies. On comprend pourquoi.

Edward est de ceux qui nous ont fait prendre conscience de tout cela et nous ont réveillés. Maintenant, nous ne voulons plus être dépendant des technologies US, nous ne voulons plus que notre Europe ne soit pas souveraine face aux USA, et nous ne voulons plus d’un accord de libre-échange qui de toute façon ne pourrait se faire qu’à notre désavantage tant nous partons d’une position de dominés.

Nous ne pouvons pas ne pas lui en être reconnaissants. Et nous ne pouvons pas lui en être reconnaissants sans agir.

Et la seule action qui compte aujourd’hui est d’obtenir la demande d'asile de cet homme par tous les moyens.

Où que vous soyez, qui que vous soyez, si vous recevez ce message et que ce message vous touche, si vous connaissez un décideur politique, si vous connaissez des journalistes, ou si simplement vous connaissez d’autres personnes qui elles aussi seront touchées, faites leur passer ce message.

Il faut sauver le soldat Snowden.

Jérémie Martin-Puerta, Ingénieur, 30 ans, un appart de 40 m², une famille qu’il aime, qui l’aime, et qu’il se demande s’il serait capable d’abandonner pour se battre pour ce en quoi il croit.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.