Jérémie. (avatar)

Jérémie.

Abonné·e de Mediapart

15 Billets

4 Éditions

Billet de blog 18 juillet 2008

Jérémie. (avatar)

Jérémie.

Abonné·e de Mediapart

Eclat Final, Les Nuits de Fourvière en ébullition

Pour clore le festival des Nuits de Fourvière qui se tient tout le mois de juillet à Lyon, les programmateurs ont choisi de convier des musiciens brésiliens et capverdiens à leur éclat final.

Jérémie. (avatar)

Jérémie.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour clore le festival des Nuits de Fourvière qui se tient tout le mois de juillet à Lyon, les programmateurs ont choisi de convier des musiciens brésiliens et capverdiens à leur éclat final. Sans vouloir mésestimer à leur juste (et grande) valeur, les paulistas de Barbatuques et la chanteuse Mayra Andrade, le poids lourd de la soirée, ce sera le groupe Olodum.

Fondé il y a 29 ans déja, comme bloco de carnaval, sorte de "groupe de carnaval" du quartier du Pelourinho à Salvador de Bahia, Olodum est devenu plus qu'un groupe de musique. Avec la classification du quartier du Pelourinho au Patrimoine Mondial de l'Humanité, Olodum est devenu une véritable institution à Salvador, tant par sa musique rythmée qui a charmé parmi les plus grands (ils ont joué avec, entre autres, Michael Jackson, Paul Simon ou Herbie Hancock, excusez du peu), que par sa vocation à s'investir dans la vie civique quotidienne de Salvador et du Brésil en général. En créant une école de musique,en donnant un concert par semaine à Salvador, en vendant des produits dérivés - créant ainsi à la fois du travail et des ressources financières pour leur action, ils contribuent à tisser un lien social fort dans une Bahia parfois bien loin des splendeurs du temps où Salvador était la capitale du Brésil.

Ils viendront pour la seconde fois ce 2 août à Lyon - ils étaient venus en 2004 déja avec Gilberto Gil, et assurément, avec l'incroyable sens du rythme propre aux Brésiliens et leur enthousiasme débordant, ce samedi soir-là sera le plus "chaud" de l'année !

Programmation Nuits de Fourvière 2008

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.