Une nouvelle constitution, mais pour quoi faire ? Pour nous protéger des abus de pouvoir. Car c'est la cause des cause.
Pour enfin vivre en Démocratie.
Cette vidéo longue, parfois un peu brouillonne, réponds à de multiple questions sur le principe de la démocratie athénienne et celui du tirage au sort des représentants. J'y reviendrai donc à de multiples occasions.
Et Jean-jacques toujours: "Ce sont les petites précautions qui conservent les grandes vertus."
PREMIERE PARTIE: Depuis 2005
L'idée principale est de trouver un antidote anti-oligarchie et de réfléchir sur ce que doit être la Démocratie, la vrai.
Origine: le débat sur le traité anticonstitutionnel européen. Emergence d'une conscience politique critique chez cet électeur simple, endormi, passif et peu inquiet initialement. Mais il est plus facile de s'opposer que de construire. Nécessité donc de travailler, de s'approprier, de lire, d'expliquer et d'accepter les objections qui font avancer. Si cette constitution n'est pas bonne (comme celle de 1958), pourquoi, et quoi à la place ?
Première réponse: Ceux qui l'ont écrit n'auraient pas du l'écrire: on ne peut pas se permettre de confier l'écriture des lois supérieures à des représentants qui sont censés les craindres.
Deuxième réponse: Une constitution sert à affaiblir les pouvoirs, à nous protéger des abus de pouvoir (d'où par exemple le principe de séparation des pouvoirs). Si l'on accepte l'idée de règles communes supérieures aux atomes constituant le corps social, et ce, afin de pacifier la société par le règlement civilisé de nos conflits, alors nous créons des acteurs au dessus de nous (législateurs, éxécutif, judiciaire, ...) qui sont très utiles mais extrèmement dangereux s'ils ne protègent plus l'intêret général mais des intêrets particuliers. La constitution doit donc nous protéger de nos protecteurs.
C'est donc un texte central, à défendre, à connaître, et qui doit être compréhensible par tous. Ce n'est pas une formalité. Les constitutions existantes ont été écrites par des personnes ayant intêret à nous tenir impuissants.
Que mettre à la place ? Etienne Chouard détaille alors sont travail depuis 2005: Rédaction de "Les grands principes d'une bonne constitution" http://etienne.chouard.free.fr/Europe/Bonne_Constitution_Guerison_Democratie.htm à l'été 2006 et il explique la création d'un site d'échange (notamment avec ceux qui sont farouchement opposé): les premiers items sont Le respect du vote blanc, Reprendre le pouvoir de la création monétaire,... permettant la discussion directe des aspects de la constitution. Il décrit ensuite le principe du wiki, lieu d'écriture à proprement parler. Pour finir, il parle de son blog, connexe, lieu d'analyse philosophique, économique, sociologique et historique des contre-pouvoirs et de la résistance aux abus de pouvoir.
Les partageux