Monsieur Mélenchon,
Si la France Insoumise triomphe aux élections présidentielles par le biais de votre candidature, vous proposez une refonte du pacte social par une assemblée constituante.
1) Si l'on considère que les représentants du peuple, qui n'en sont que les mandataires, doivent craindre les règles qui s'appliquent à eux, pensez vous que l'élection de cette assemblée génère un conflit d'intérêt chez tous les constituants élus ? Pensez-vous que la seule protection par l'interdiction d'être actuellement en mandat, ou de l'être dans le futur, pour pouvoir siéger, nous protège de ce que l'histoire du gouvernement représentatif nous a enseigné depuis deux cent ans: l'absence de loi votée par le peuple ?
2) Proposant des réformes constitutionnelles concrètes tels que le référendum révocatoire, l'inscription d'une règle verte, ou la création d'un référendum d'initiative populaire, n'êtes vous pas déjà en train d'orienter, et donc en contradiction, avec la nécessaire liberté de mettre à la délibération collective les propositions d'articles ?
3) Depuis plusieurs années vous formulez qu'il existe un moyen démocratique de régler les problèmes: la révolution par les urnes. Vous appelez à une constituante dans le cadre national. Concernant l'union européenne, quand les allemands, prenant acte de votre élection, accepteront de renégocier les traités, comment envisager vous les méthodes de délibérations concernant: le conseil, la commission, le parlement, le peuple européen ?
Vous aspirez à faire advenir la citoyenneté dans les entreprises. L'on vous as entendu plusieurs fois exprimer la nécessité de pouvoir reprendre les entreprises par un collectif de travail. Hors plusieurs problèmes se posent, et à plusieurs échelon:
4) Concernant le financement, si ces travailleurs doivent faire appel aux banques, vous n'enrayez pas le controle de la production par les détenteurs de capitaux. Comment faudrait-il alors l'organiser ?
5) Quelle est votre analyse permettant d'expliquer que les systèmes de coopératives ouvrières en France ne représentent actuellement que 50000 travailleurs après 150 ans d'existence ?
6) Pourriez-vous esquisser un statut politique du producteur ? Comment permettre aux collectifs de travail de peser sur les choix productifs ?
Dans le programme de la France Insoumise figure un chapitre concernant la redistribution des richesses.
7) Sachant que seul le travail produit cette dernière, quelle pourrait être la part légitime du capital ?
8) En tant que défenseur d'une République Sociale, n'y a t-il pas une contradiction à vouloir atténuer les effets de la prédation capitaliste en jouant sur la répartition secondaire via la redistribution ou la taxation du capital plutôt que de fournir les outils permettant à la classe ouvrière de maitriser la répartition primaire ? Si oui, quels peuvent être ces outils ?
9) Pensez-vous qu'une "fuite" des capitaux est une bonne nouvelle ?
Concernant les statuts de la BCE, vous dites que cette dernière doit financer directement les états.
10) Le droit de création monétaire des banques privées par le crédit est-il Démocratique ?
11) A qui doit revenir la décision de la quantité de monnaie centrale à produire par la BCE ?
12) En cas d'explosion de la zone euro, la banque de France doit elle imprimer des euros ? A qui devrait revenir alors la décision de la quantité de monnaie centrale à produire par la BF ?
La réponse de Bernard Friot, elle, est conséquente et révolutionnaire. A écouter sans modération: