Réjouissons-nous d'un score très confortable, suffisant pour exister dans le paysage politique français. Nous avons un programme dont il n'y a rien ou presque à enlever, des militants souriants et disponibles, résistants, et un homme généreux prêt à prendre tous les coups pour nous dont nous ne le remercierons jamais assez. "D'abord ils vous ignorent, ensuite ils vous méprisent, puis ils vous combattent et enfin vous gagnez !" Gandhi.
Une analyse partielle du vote pour le front de gauche:
La géographie du vote en faveur de Jean-Luc Mélenchon ne rappelle que très partiellement la carte d’influence historique du communisme en France. Le candidat du Front de Gauche obtient certes de beaux scores dans d’anciennes terres rouges comme la Haute-Vienne (14,4% des voix). On note aussi ses performances dans l’Ariège (16,9%) ou les Alpes-de-Haute-Provence (15,2%).
Dans la France du Nord-Est, Mélenchon est plus à la peine même s’il recueille 12,1% des suffrages en Meurthe-et-Moselle. A l’Ouest, il obtient des scores assez surprenants en Bretagne tels les 11,5% de voix recueillis dans le Finistère. Là encore, ses résultats témoignent d’une capacité à coaguler des électorats divers.
La région parisienne en témoigne. Mélenchon cartonne dans le Paris du Nord-Est, anciennement populaire et désormais largement « boboïsé ». Il capte ainsi 14,1% des suffrages dans le XIe arrondissement et se hisse à 17,4% dans le XXe.
Mais le candidat du Front de Gauche réalise aussi de beaux scores dans les communes populaires de Seine-Saint-Denis (17%). A Aubervilliers (20,5%), La Courneuve (20,4%) ou Saint-Denis (21,7%), Mélenchon double pratiquement son score national même si ces communes à forte composante d’origine immigrée ont largement placé François Hollande en tête sur fond d’abstention élevée.
Selon OpinionWay, Mélenchon a d’abord séduit les jeunes avec 16% parmi les moins de 25 ans. Il a convaincu à la fois 15% des ouvriers et 14% des « professions intermédiaires ». Le Front de Gauche a été particulièrement soutenu par les salariés du secteur public (14% contre 12% de ceux du privé).
Son influence est inversement proportionnelle au niveau des revenus avec un maximum de 17% dans la tranche la plus basse. Si Mélenchon est loin d’avoir réussi à dominer Le Pen dans les catégories populaires, il est parvenu à se faire entendre d’une partie de celles-ci.
Nous savons avec et pour qui nous militons ! En suivant la carte du chomagepar l'INSEE: elle m'en rappelle une autre que je ne veux pas afficher.