JEREMIECHAYET (avatar)

JEREMIECHAYET

Plombier humain

Abonné·e de Mediapart

133 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 juillet 2013

JEREMIECHAYET (avatar)

JEREMIECHAYET

Plombier humain

Abonné·e de Mediapart

Les sept erreurs du guérillero urbain

JEREMIECHAYET (avatar)

JEREMIECHAYET

Plombier humain

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.


Quand bien même le guérillero urbain suivrait rigoureusement les normes de sécurité, il n’en resterait pas moins sujet à l’erreur. Il n’y a pas de guérillero parfait ; on peut tout juste s’efforcer de diminuer la marge de ces erreurs. Nous* en voyons sept que nous chercherons à combattre :

L’inexpérience, qui fait que l’on juge l’ennemi stupide, que l’on sous-estime ses capacités, que l’on trouve les choses faciles à faire et, de ce fait, qu’on laisse des traces qui peuvent être fatales. Cette même inexpérience peut conduire le guérillero à surestimer les forces adverses. Son assurance, son esprit de décision, son audace, s’en ressentiront ; il en sera plus facilement intimidé.


La vantardise, qui fait que l’on propage aux quatre vents ses faits d’armes.


La surestimation de la lutte urbaine. Ceux qui se laissent enivrer par les actes de guérilla dans les villes risquent de ne pas se préoccuper beaucoup du déclenchement de la guérilla rurale. Ils finissent par considérer la guérilla urbaine comme décisive et par y consacrer toutes les forces de l’organisation. La ville est susceptible d’être l’objet d’un encerclement stratégique, que nous ne pourrons éviter ou rompre que lorsque sera déclenchée la guérilla rurale. Tant que celle-ci n’aura pas surgi, l’ennemi pourra toujours nous porter des coups graves.


La disproportion dans l’action par rapport à l’infrastructure logistique existante.


La précipitation en vertu de laquelle on perd patience, on s’énerve et on passe à l’action au risque de subir les plus grosses pertes.


La témérité, qui fait que l’on attaque l’ennemi à un moment où celui- ci se fait particulièrement agressif.


L’improvisation.


* Tiré de "Manuel de guérilla urbaine" de Carlos Marighella

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.