JEREMIECHAYET (avatar)

JEREMIECHAYET

Plombier humain

Abonné·e de Mediapart

133 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 décembre 2014

JEREMIECHAYET (avatar)

JEREMIECHAYET

Plombier humain

Abonné·e de Mediapart

Quel militant de Gauche en échec êtes-vous ?

JEREMIECHAYET (avatar)

JEREMIECHAYET

Plombier humain

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le protagoniste "changement de curseur": Il mobilise pour un meilleur partage de la valeur. Changer le curseur de partage de la valeur ajoutée dont il rabache que 10 points de PIB sont passés des poches des uns aux autres. Il veut mieux partager par le plein emploi, par la révolution fiscale, par la réduction du temps de travail. Toutes ces pistes sur lesquelles nous tentons de mobiliser depuis trente ans avec les résultats que l'on sait. J'étais de ceux là. Je ne veux plus taxer le capital.

Le protagoniste "force productive" qui mobilise pour la croissance de la valeur, toujours, par progression des gains de productivité, grâce à la Révolution informationnelle. Dans ce cas, on attends du mouvement des forces productives le salut par les transformations technologiques.

Le protagoniste "millénariste" attends que le travail et la valeur disparaisse avec l'effondrement auquel la baisse tendantielle du taux de profit conduira le capitalisme. Pas besoin de lutte de classe, le capitalisme est pris dans une contradiction interne autodestuctrice, qui emportera également les exploités et les capitalistes. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire en attendant.

Le protagoniste "décroissant" qui entend débarrasser les valeurs d'usages de la valeur économique, par la suppression de la monnaie et du travail.

Tous ces mots d'ordre sont ceux de l'impuissance et repose sur une analyse anhistorique de la valeur. Il n'y a que deux classes, et c'est celle qui réussit à faire adhérer le plus grand nombre à sa lecture du réel, c'est à dire, à ce qu'elle détermine comme faisant valeur économique, qui dirige. Il n'y a actuellement de valeur que capitaliste. Le théâtre d'ombre consiste en ses protagonistes qui se démènent de façon vaine pour au choix: mieux la répartir, la faire grandir, attendre qu'elle disparaisse pour libérer le travail concret, ou anticiper dans des logiques communautaires locales une société des valeurs d'usages sans valeur économique.

Si ce n'est ni en exaltant la valeur, ni en la supprimant, sur quel mot d'ordre mobiliser alors un mouvement populaire pour le sortir de l'impasse ? Sur une autre définition de la valeur, celle de notre classe, inaugurée par les conquêtes de la période 1920-1950, et qui est anticapitaliste par définition. Sur une autre définition du travail. Pas en le supprimant, pas en le partageant. Pas en réduisant sa durée. Etre révolutionnaire, ce n'est pas changer le curseur. Ce n'est pas corriger par plus de justice et solidarité par une meilleure répartition les richesses produites.

Etre révolutionnaire, c'est changer les institutions de la pratique du travail: les chômeurs sont privés d'emploi ? Non, de salaire, alors même qu'ils produisent ! D'où vient le salaire des fonctionnaires, des retraités, des soignants, des parents et des chômeurs ? DE LEUR TRAVAIL, pas de celui des autres. Ce sont eux qui produisent la valeur que reconnaissent l'impôt et les cotisations sociales, et cela, sans marché du travail, sans mesure par le temps, sans propriétaires lucratifs, sans investissement par le crédit. Bref, émanciper. Salarier les producteurs.

Miracle des mots ? Il ne suffit pas d'appeler "salaire" les ressources de quelqu'un pour que son activité soit considérer comme du travail productif. Mais parce qu'une LUTTE DE CLASSE, celle là même que refusent les protagonistes critiques de la valeur, a été menée pour INSTITUER la fonction publique, la cotisation, la qualification personnelle donnant grade et les LEGITIMER (dans une bagarre qu'il faut toujours reprendre contre les capitalistes qui les déligitiment en permanence) dans une matrice du travail à la place de l'emploi capitaliste.

Soit une autre pratique de la valeur.

Pourquoi est-ce si difficile de mener cette lutte de classe ? Parcequ'il existe des institutions puissantes de la pratique capitaliste de la valeur, par exemple les lois d'une justice de classe. Mais c'est surtout l'intériorisation par les victimes de ses institutions qui est leplus puissant moteur de l'aliénation. L'horreur absolue: des parents confiant à des salons d'orientations des collégiens afin qu'ils appauvrissent suffisament leurs désirs de participation au bien commun pour conformer leurs aspirations aux exigences du marché du travail... Divinité à laquelle nous sacrifions notre bonheur collectif.  La religion du crédit, de l'emploi ! Où sommes-nous égarés, laïques, encore en train de discuter de burka ou de crèche, bon Dieu ?

La classe laborieuse a été révolutionnaire, partiellement victorieuse pour subvertir la pratique capitaliste de la valeur. Ce sont par les institutions du salaire, enjeu de la lutte de classe, que la classe laborieuse peut sortir de ces quarantes années de régression. Classe en tant que Salariat, soit l'ensemble de celles et ceux qui assument les institutions du salaire pour les généraliser et pratiquer la pratique salariale de la valeur. Les militants sont là. Il est hors de question de les disqualifiés eux, mais ils convient de les armer.

http://www.reseau-salariat.info/0394f75594adcdd4666f7e1d5284eed8?lang=fr

Les partageux

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.