JEREMIECHAYET (avatar)

JEREMIECHAYET

Plombier humain

Abonné·e de Mediapart

133 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 juin 2018

JEREMIECHAYET (avatar)

JEREMIECHAYET

Plombier humain

Abonné·e de Mediapart

Toute la perversité du gouvernement représentatif ou la haine de la Démocratie.

En moins de 15 minutes d'échanges on saisi pourquoi ce ne sont pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles qu'ils sont sensés craindre. Les représentants qui se pensent élus démocratiquement démontrent à nouveau la haine qu'ils ont du peuple, la haine qu'ils ont du citoyen en le cantonnant au rôle d'électeur.

JEREMIECHAYET (avatar)

JEREMIECHAYET

Plombier humain

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il est licite de parler de trahison envers le peuple. Je ne pense pas qu'ils aient conscience de la haine profonde que nous allons leur renvoyer en retour. Ainsi, citons simplement les derniers articles de la constitution de l'an I du 6 messidor:

Article 25. - La souveraineté réside dans le peuple ; elle est une et indivisible, imprescriptible et inaliénable.

Article 26. - Aucune portion du peuple ne peut exercer la puissance du peuple entier ; mais chaque section du souverain assemblée doit jouir du droit d'exprimer sa volonté avec une entière liberté.

Article 27. - Que tout individu qui usurperait la souveraineté soit à l'instant mis à mort par les hommes libres.

Article 28. - Un peuple a toujours le droit de revoir, de réformer et de changer sa Constitution. Une génération ne peut assujettir à ses lois les générations futures.

Article 29. - Chaque citoyen a un droit égal de concourir à la formation de la loi et à la nomination de ses mandataires ou de ses agents.

Article 30. - Les fonctions publiques sont essentiellement temporaires ; elles ne peuvent être considérées comme des distinctions ni comme des récompenses, mais comme des devoirs.

Article 3 1. - Les délits des mandataires du peuple et de ses agents ne doivent jamais être impunis. Nul n'a le droit de se prétendre plus inviolable que les autres citoyens.

Article 32. - Le droit de présenter des pétitions aux dépositaires de l'autorité publique ne peut, en aucun cas, être interdit, suspendu ni limité.

Article 33. - La résistance à l'oppression est la conséquence des autres Droits de l'homme.

Article 34. - Il y a oppression contre le corps social lorsqu'un seul de ses membres est opprimé. Il y a oppression contre chaque membre lorsque le corps social est opprimé.

Article 35. - Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

En ce début de XXIème siècle voilà ce que cela donne:

Débat B. Lachaud - D. Obono (FI) / R. Ferrand (LREM) sur la démocratie © La Luciole Mélenchantée

Je pense qu'il faut être d'accord sur au moins une chose avant tout autre: la seule expression du peuple à travers ses représentants est une construction anti-démocratique. Nous n'avons aucun pouvoir, nous ne sommes pas souverain. Nous ne voulons pas l'être.

Voici ce qu'en pense mon ministre de la justice:

Journalistes et liberté d'expression en danger ? [EN DIRECT] © Thinkerview

Et mon ministre de la réforme des institutions:

Étienne Chouard par Thinkerview - HD © WorldAwakeProject

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.