jerem.maniaco (avatar)

jerem.maniaco

Auteur et analyste des mécanismes de pouvoir, de manipulation et du consentement collectif

Abonné·e de Mediapart

35 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 janvier 2026

jerem.maniaco (avatar)

jerem.maniaco

Auteur et analyste des mécanismes de pouvoir, de manipulation et du consentement collectif

Abonné·e de Mediapart

Bruno Le Maire, conseiller stratégique

Le 8 janvier 2026, l'ancien ministre de l'Économie rejoint un cabinet de conseil américain. Vingt-trois ans plus tôt, il rédigeait le discours de Villepin contre l'intervention américaine en Irak. Entre-temps : mille milliards de dette supplémentaire, un jour aux Armées, et une protection policière à vie. Voici les faits.

jerem.maniaco (avatar)

jerem.maniaco

Auteur et analyste des mécanismes de pouvoir, de manipulation et du consentement collectif

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bruno Le Maire, conseiller stratégique

Mots-clés : Bruno Le Maire, Macro Advisory Partners, lobbying, pantouflage, portes tournantes, dette publique, Bercy, ASML, gouvernement Lecornu, mécaniques du pouvoir, conseil stratégique, HATVP, conflits d'intérêts

Chapô : Le 8 janvier 2026, l'ancien ministre de l'Économie rejoint un cabinet de conseil américain. Vingt-trois ans plus tôt, il rédigeait le discours de Villepin contre l'intervention américaine en Irak. Entre-temps : mille milliards de dette supplémentaire, un jour aux Armées, et une protection policière à vie. Voici les faits.


Le 14 février 2003, Dominique de Villepin monte à la tribune du Conseil de sécurité des Nations Unies. La France va dire non à l'Amérique. Le discours durera sept minutes. Il sera applaudi — fait sans précédent dans l'enceinte onusienne. La presse internationale parlera d'un moment historique.

Dans les coulisses du Quai d'Orsay, un jeune conseiller de trente-trois ans a passé des nuits sur ce texte. Normalien, agrégé de lettres, premier de sa promotion. Il a ciselé chaque phrase, pesé chaque mot. La grandeur française contre l'unilatéralisme américain. La voix de la raison contre la logique de guerre.

Ce conseiller s'appelle Bruno Le Maire.


Le 8 janvier 2026, un communiqué de presse est diffusé depuis Londres.

Macro Advisory Partners, « entreprise majeure de conseil géopolitique et économique », annonce la nomination de Bruno Le Maire comme « conseiller senior ».

Le cabinet, précise le communiqué, « fournit des conseils stratégiques à des entreprises, des investisseurs et des fondations sur les grands enjeux géopolitiques, économiques et de régulation ». Ses bureaux se trouvent à Londres, New York, Washington.

Nader Mousavizadeh, PDG, déclare : « Nos clients font appel à nous pour les conseiller sur les enjeux de l'économie mondiale, notamment la concurrence sino-américaine, l'instabilité géopolitique et les transformations profondes induites par l'IA. L'expertise stratégique de M. Le Maire, fruit de son expérience unique en matière de politique financière européenne, nous permettra d'allier notre expertise géopolitique de pointe à une vision économique d'une valeur et d'un impact exceptionnels. »

Bruno Le Maire rejoint ainsi Mark Carney, ancien gouverneur de la Banque d'Angleterre devenu Premier ministre du Canada, Brian Deese, ancien conseiller économique de Joe Biden, et Katrin Suder, ancienne secrétaire d'État à la Défense allemande.

Nader Mousavizadeh et Bruno Le Maire se connaissent depuis vingt-trois ans. Ils s'étaient rencontrés en 2003, pendant la crise irakienne.


Dette publique française à l'arrivée de Bruno Le Maire au ministère de l'Économie, en mai 2017 : 2 218 milliards d'euros. À son départ, en septembre 2024 : 3 228 milliards. Aujourd'hui : 3 415 milliards.

Mille milliards supplémentaires en sept ans.

Déficit public prévu pour 2024 lors du vote du budget : 4,4 % du PIB. Déficit réel constaté : 6,1 %. L'écart représente environ cinquante milliards d'euros.


Juillet 2023. Une note de la Direction générale des finances publiques signale un « fort risque de dégradation » des recettes fiscales.

Février 2024. Une note interne de Bercy prévoit un déficit à 5,7 %. Le 18 du même mois, sur TF1, Bruno Le Maire maintient l'objectif de 4,4 %.

Avril 2024. Le ministre adresse une lettre à Emmanuel Macron. Il y écrit que le gouvernement risque d'être accusé de présenter « des comptes insincères ». Il demande une loi de finances rectificative. Le président n'y donne pas suite.

Septembre 2024. Bruno Le Maire quitte Bercy. Il déclare « exclure totalement » un retour au gouvernement.

Novembre 2024. Dans un documentaire sur France 5, il lâche : « Nous nous sommes plantés sur les recettes, et plantés big time. » Face caméra, costume sombre, la mâchoire serrée. Pas de mea culpa. Un constat.

Le même mois, le rapport du Sénat tombe : « Une irresponsabilité budgétaire assumée, un Parlement ignoré ».

Décembre 2024. ASML, géant néerlandais des semi-conducteurs valorisé 290 milliards d'euros, l'engage comme « conseiller stratégique extérieur ».

Octobre 2025. Moins de deux semaines après avoir répété qu'il ne reviendrait pas, Bruno Le Maire est nommé ministre des Armées dans le gouvernement Lecornu.

Il restera ministre un jour. Record de brièveté sous la Ve République.

Les ministres des Armées font partie des fonctions régaliennes. À ce titre, ils peuvent bénéficier d'une protection policière à vie. Aucune durée minimale de fonction n'est requise.

8 janvier 2026. Macro Advisory Partners, New York.


Macro Advisory Partners ne vend pas du conseil. Le cabinet vend de l'accès. La capacité à décrocher un téléphone et à être rappelé. La connaissance intime des circuits de décision. Le carnet d'adresses constitué au sommet des États. Ses recrues viennent de la diplomatie, du renseignement, de la finance. Elles connaissent les couloirs parce qu'elles les ont arpentés.

Le terme « lobbying » n'apparaît dans aucun des communiqués relatifs aux nouvelles fonctions de Bruno Le Maire. Les activités de « conseil stratégique » ne sont pas considérées comme du lobbying au sens de la loi française.

Selon la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, les passages du secteur public vers le secteur privé ont augmenté de 89 % en 2022. Selon l'Observatoire des multinationales, 71 % des reconversions d'anciens responsables publics concernent des fonctions liées au lobbying ou aux « affaires publiques ».


En 2003, Bruno Le Maire écrivait les mots qui permettaient à la France de dire non à l'Amérique.

Cadre : Mécaniques du Pouvoir — Règle 3


Jerem Maniaco Auteur — Analyste des mécaniques de pouvoir jeremmaniaco.com

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.