Pour une nouvelle démocratie !

Une VIème République oui, seulement pour refonder la démocratie deux choix s'offre à nous.

En effet, plusieurs constitutions pourraient refaire de la France un grande démocratie. La première est celle qui vient à l'esprit de tout le monde, une république parlementaire où les députés seraient élu à la proportionnel. Déjà à ce niveau il faut faire une pause et réfléchir, bicaméralisme ou monocaméralisme, la tradition française pencherai pour le bicaméralisme ( si vous vous intéressez au sujet voici un billet sur le sujet) seulement en l'état une deuxième chambre parait plutôt inutile. Donc disons une république française avec une chambre législative, qui est élu à la proportionnel par l’ensemble des citoyens. Cette chambre désignerai l’exécutif grâce à la formation d'une coalition parlementaire.

Cependant, ce choix revient à revenir à la troisième République qui a eu fait ces preuves,mais qui a aussi montrée de gros défaut. C'est ainsi que je viens à  un autre système, la démocratie directe au travers d'une République fédérale. Et je vous donne un seul modèle; la suisse qui est une République constitutionnel parlementaire et fédérale doté d'instrument de démocratie directe. Etant moi même citoyen suisse et français vivant en France j'ai la chance de pouvoir voter dans deux pays, seulement on ne me demande pas mon avis une poignée de fois tout les 10 ans, mais presque tout les deux mois. En effet, étant un concitoyen du canton de Vaud, je reçois régulièrement des bulletin de vote pour décider de tel ou tel lois pour mon canton ou pour choisir tel ou tel représentant au niveau cantonale et nationale. Je ne dit pas de copier les Suisses, car notre pays est différent, mais il faut voir la réalité en face la démocratie directe sa marche. Si il faut changer notre République autant bien y réflechir.

Citoyens, citoyenne à l'heure ou la Vème République a fait reculer la démocratie de notre pays, à l'heure ou le monde change il faut changer avec lui, pour que nous et nos enfants vivent dans un pays libre et en paix , il faut nous lever pour décider de notre destin et ne plus l'abandonner aux mains d'une oligarchie bien pensante qui nous prend pour des paysans illettrés. Que l'on soit de gauche du centre ou de droite une seul chose doit nous animer la VIème République !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.