Le syndicalisme en Europe, et si on en parlait ?

Qui est représenté aujourd'hui par les syndicats ? Et comment sont-ils financés ?

Bien que je pense que ce sujet a déjà été débattu, je pense qu'il est important d'en parler. Je vais, ici, juste présenter des donnés que j'ai pu récolter par ci par là et simplement ouvrir le débat pour ce que ça intéresse . J'ai pris trois exemples en Europe l'Italie, l'Allemagne et bien sur la France (qui est le sujet du débat).

En Italie, le taux de syndicalisation selon l'OCDE était de 35.6 % en 2011. Les organisations syndicales sont financées en majeur partie par les adhérents, il n'y a pas de subventions de l'Etat ni des collectivités locales, seulement une cotisation patronale retirée sur la paye de chaque salarié.

En Allemagne, le taux de syndicalisation était selon l'OCDE de 18 % en 2011. Les organisations syndicales sont financées par les cotisations des membres et les revenus patrimoniaux, il n'y a aucune subvention de l'Etat ou de subventions publiques d'aucune sorte.

En France, le taux de syndicalisation était selon l'OCDE de 7.9 % en 2010. Les organisation syndicales sont financées par les adhérents, par l'Etat et par les collectivités locales.

Source : Commission d'enquête parlementaire sur le financement des syndicats) © Olivier Caillea Source : Commission d'enquête parlementaire sur le financement des syndicats) © Olivier Caillea
 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.