Milei est l’une des personnalités les plus appréciées de la droite mondiale. D’Elon Musk à Eric Ciotti, en passant par les discrets clins d’œil initiaux d’Emmanuel Macron et les embrassades de Giorgia Meloni, le président argentin s’est imposé comme l’un de leurs leaders.
Dans la presse, de Le Point au Financial Times, en passant par les très réactionnaires empires Murdoch ou Bolloré, Milei fait rêver (et vendre du papier et de la logorrhée bolloréenne). La semaine dernière, Le Point résumait cet enthousiasme tous azimuts des droites mondiales, avec son titre qui faisait de l’Argentine de Milei « le laboratoire du monde entier ».
Ainsi, Milei apparaît comme un porte-parole de l’ensemble de ces droites à travers le monde. L’écouter c’est donc avoir une vue plongeante sur les fameuses valeurs de droite.
Le bréviaire des haines, les mots de la droite
Quelles sont-elles ? Un discours de Milei au Forum Économique Mondial (Davos) le mois dernier a bien condensé l’idéologie de la droite actuelle et l’un de ses Tweet a dévoilé sa vision de l’économie.
Homophobie obsessionnelle, antiféminisme radical et féroce maccarthisme (anticommunisme sans communistes), le tout enrobé dans un discours profondément antiscience, voilà les haines que Milei a égrené à Davos le mois dernier (23 janvier) dans sa tribune internationale. Voilà donc les valeurs morales de la droite mondiale, sa fameuse « bataille culturelle ».
Des hyènes à la fête, le projet économique de la droite
Pour le volet économique, tant vantée par l’ensemble des personnalités et presses de droite susnommées, il convient de (re-)lire le message que le président argentin a partagé sur ses réseaux sociaux vendredi dernier (14 février).
« L’Argentine Libérale se développe !
Ce projet privé sera consacré à encourager la croissance de l’économie argentine en finançant les petites entreprises et les startups argentines. Le monde veut investir en Argentine. »
Suit le lien vers un site « viva la libertad project » qui permet d’acheter facilement une crypto-monnaie.
Agrandissement : Illustration 2
Quelques heures plus tard, il est apparu clairement que ce « Libertad Project » n’avait pas pour but d’investir dans des petites entreprises mais d’enrichir très rapidement les détenteurs de cette monnaie (quelques personnes, certaines encore anonymes d’autres désormais connues et liées à Milei) qui venait d’être créée à cet effet.
Autrement dit, cette monnaie était une arnaque reposant entièrement sur le Tweet du président argentin.
Vous l'avez promu, vous le soutenez, noyez-vous avec
Les apologistes internationaux de Milei ont eu tendance à vouloir prendre leurs distances avec leur idole. Exemplaire à ce titre, Le Point a été l’un des premiers journaux français à rendre compte de l’arnaque de celui qu’il présentait comme un modèle pour le monde quelques jours plus tôt.
Ainsi, le même envoyé spécial en Argentine, Olivier Ubertalli, qui fait preuve d’une complaisance propagandiste dans ses entretiens avec Milei et ses ministres, a été probablement le premier en France à publier un article sur la « gigantesque escroquerie à la cryptomonnaie ».
Ce journaliste décrit ailleurs le gouvernement argentin comme faisant la « traque sans relâche » des « règlementations absurdes ». C'est une manière très particulière de présenter le saccage des conquêtes sociales accompagnées de chasse, à l'intérieur et à l'extérieur de l'Etat, des opposants politiques. Et, ce samedi, il découvre benoîtement que Milei a déjà participé à une arnaque du même type quelques années auparavant.
Rien à voir l'arnaque et la politique de Milei? Il faut distinguer l’œuvre (la destruction de l’Etat) de l’artiste (l’arnaqueur) ? Il faut traiter l’économie (de casino) d’une part et, de l’autre, des valeurs (de panique) morales de la droite mondiale ?
Et bien non, tout cela est entièrement lié. Milei l'a clairement signifié, notamment à Davos. Ce projet économique de valeurs en toc est entièrement lié aux valeurs morales qu'exprime Milei. Aussi, monsieur Ubertalli et tous les autres apologistes des escrocs (de la pensée comme des affaires), noyez-vous avec. Dissocier l'un de l'autre n'est pas recevable.
Agrandissement : Illustration 3