Jérémy Rubenstein (avatar)

Jérémy Rubenstein

historien de formation

Abonné·e de Mediapart

77 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 août 2025

Jérémy Rubenstein (avatar)

Jérémy Rubenstein

historien de formation

Abonné·e de Mediapart

Vol à la tronçonneuse

En Argentine, des enregistrements révèlent un système de détournement de fonds publics au profit de Karina Milei, sœur du président. Déjà insultées et maltraitées par le gouvernement de Milei, les personnes en situation de handicap sont aussi détroussées. Voilà ce que tronçonneuse veut dire

Jérémy Rubenstein (avatar)

Jérémy Rubenstein

historien de formation

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La tronçonneuse pour les personnes les plus démunies

« Pourquoi moi je dois payer le péage et vous non ? », c’est ainsi que le alors nouveau secrétaire d’Etat, à la tête de l’Agence Nationale pour le Handicap argentin, interpellait la mère de Ian Moche, un enfant atteint d’un trouble du spectre de l’autisme -et influencer- en mars 2024. Diego Spagnuolo faisait ainsi référence aux rares avantages concédés aux familles de personnes en situation de handicap qui, du fait des très nombreux trajets qu’elles doivent effectuer pour les soins, sont exonérées de certains coûts de transport.

Proche de Milei, il a été nommé à la tête de cette agence sans avoir la moindre formation ou connaissance particulière sur le sujet. Ce qui ne l’empêchait pas d’avoir des idées arrêtées sur ce qu’il convenait de faire : traiter l’ensemble des personnes en situation de handicap comme de potentiels fraudeurs. Aussi, il obligea des milliers de personnes à faire des queues interminables afin de prouver leurs situations à un bureaucrate, dans l’espoir de ne pas perdre une pension de 180 000 pesos, environ 150 euros.

D’ailleurs, lors de cette même « conversation » -ou insultes – avec la mère de l’enfant, il précisait sa pensée quant à la politique du nouveau gouvernement en affirmant des coupes drastiques dans les droits déjà rachitiques des personnes en situation de handicap. Tronçonneuse.

 Cette tronçonneuse dans la main d’un proche de Milei est le programme politique de Milei. Celui-là même que les Ciotti, Le Point et l’ensemble des médias-fascistes du groupe Bolloré applaudissent.

 Le vol des plus vulnérables

 Cette semaine, des enregistrements avec la voix du même Diego Spagnuolo ont filtré dans les médias argentins. Il y converse avec une personne non-identifiée. En écoutant le contenu, il est facile de déduire que la conversation date de l’année dernière, quelques semaines après sa rencontre avec la mère de Ian Moche.

Il y affirme notamment que « 3% doivent arriver à Karina » en expliquant un système de vol organisé sur les médicaments et les soins devant revenir aux personnes en situation de handicap. Il se réfère à Karina Milei, sœur du président, chef de son parti et secrétaire générale de la Casa Rosada. Il se réfère à des centaines de milliers de dollars qui, chaque mois, sont volés aux personnes en situation de handicap pour aller dans les poches de la sœur du président. Sœur qui gère les affaires financières de Javier Milei.

Ainsi, la tronçonneuse est du vol dans deux sens. Le premier est celui du transfert de richesses vers les plus riches (à travers les baisses d’impôt, objectif des coupes budgétaires). Le second est plus littéral, il s’agit de l’instrument de malfrats qui font les poches des plus démunis.

"Bataille culturelle"

Pour finir, ajoutons une petite note « culturelle » (vous savez, la fameuse « bataille culturelle » dont se gargarise H24 les droites du monde entier qui essayent de faire passer leur indigence intellectuelle et leur abjection morale pour un point de vue honorable).

L’Agence que dirigeait Diego Spagnuolo a redéfinit, ou « requalifié », les catégories des personnes en situation de handicap mental, selon une nomenclature très miléïste : les personnes étaient officiellement qualifiées de « débiles mentaux », d’ « imbécile » de « retardés » et d’«idiots ». Suite aux protestations, le gouvernement n’a pas adopté la nomenclature de Spagnuolo et a affirmé qu’il s’agissait d’une erreur. Spagnuolo est resté en place. Il n’a été viré que cette semaine, suite aux révélations sur le vol organisé par la sœur du président.

Quand Ciotti, Le Point et tous les médias-fascistes font l’apologie de la « tronçonneuse », du "miracle argentin", de Milei, etc, vous saurez à quoi ils se réfèrent.

Illustration 1
Éric Ciotti lors du « Grand Forum des libertés » organisé par son mouvement l'Union des droites pour la République. © © Photo Vincent Isore

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.