Le cheque sans provision vous apporte son bonheur
On essaie de faire un petit raisonnement d’Economie ? . Le budget moyen annuel de la France comprend aujourd’hui 45 milliards d’intérêts à payer aux banques, et cela chaque chaque année et chaque année on a en plus environ 80 milliards à emprunter pour financer le déficit de l’Etat. Voilà le programme. Admettons qu’on ait le choix entre 2 systèmes. Celui d’aujourd’hui, avec emprunt aux banques, monnaie unique, peu d’inflation, notation bancaire pour pouvoir emprunter, plus ou moins cher. Et celui d’hier, planche à billet, inflation, dévaluation, sans endettement.
On va essayer de comparer les 2 systèmes, l’AV et l’AC. Lors de l’AV il y avait une inflation forte et des dévaluations assez fréquentes. 80 milliards à financer, c’était pas compliqué. On téléphonait à la Banque de France qui les livrait sur un plateau, entre 2 croissants. Hormis les frais de papiers, les frais du livreur et ceux de la soubrette, c’était gratuit. Le déficit n’était jamais un problème immédiat. On avait besoin de monnaie, elle arrivait. On augmentait la masse monétaire en cours, billets, obligations et autres. Mais de combien est la masse monétaire aujourd'hui ? C’est un chiffre qu’on ne voit plus. Avant c’était équivalent au stock d’or. Mais aujourd’hui l’or a fondu et il s’est fait la valise. Les Etats Unis en ont même 8 000 tonnes dans les couloirs !
Ensuite, l’or ayant été fumé, on a dit qu’il fallait pouvoir acheter avec la masse monétaire une année de revenu . A 15 000 E par an pour la France, 60 millions d’habitants, on en a certainement pour 1 000 milliards d’euros de masse monétaire. C’est l’ordre de grandeur qu’on va retenir. Donc cette année on aurait ajouté gratuitement 80 milliards à nos mille milliards de masse monétaire. Soit une augmentation de 8% de la masse monétaire et cela gratuit et sans intérêts. Et par rapport à aujourd’hui (l’AC) on aurait déjà économisé au total 125 Milliards, les 80 milliards du déficit et les 45 Milliards d’intérêt. Avec des comptes publics sains, sans déficit,…..Le Nirvana quoi !
Bien sur le fumet du Nirvana arrivait aux narines de l’émir du pétrole. Il voyait bien qu’il se faisait berner de quelques billets. Il en voulait 10% de plus. Il fallait dévaluer de 10% pour qu’il soit content. Et on achetait nos importations 10% plus cher. Sur nos 500 milliards d’importations d’aujourd’hui on aurait donc payer 50 milliards en plus. On ne gagnerait plus que 75 Milliards ! 125 milliards moins les 50 milliards, soit 75 milliards. On serait riche ! Et en plus nos prix à l’exportation auraient baissé de 10%. On regagnerait donc 20% de vente en plus sur les 500 Milliards qu’on exporte. On aurait donc 100 Milliards de plus dans notre PNB. Au total on aurait gagné 175 milliards. 2 fois le déficit de 80 milliards de l’Etat. Arrêtez ! Des Euros il en tombe de partout. Plus l’Etat a du déficit et plus on gagne. Evidemment il y avait quelques limites installées pour ne pas énerver l'émir. Le total du tirage effectué à la planche à billets était limité à quelques dizaines de milliards, 20,30, 40.... Mais la Banque Centrale pouvait faire des avances avec ou sans intérêts évidemment. L'Etat émettait des bons du trésor anonymes. L'Etat soignait le citoyen. Il organisait le "black" au lieu de le poursuivre ! On en parle à Cahuzac ?
Alfred Sauvy appelait cela le « chèque sans provision qui rend tout le monde heureux ». L’Etat faisait un chèque sans provision et nous étions riches ! Aujourd’hui il fait un petit chèque et nous sommes ruinés.
Vous ne voulez pas les réveiller ! Qu’ils regardent dans le bon sens. Sinon on ne verra jamais Ali Baba et les 40 voleurs nous su…..ront jusqu’au bout et CRJ ne s’en remettra pas. Quel système choisissez vous l’AV ou l’AC ?
C’était le monde économique vu par l’oncle Jerlau ! Dites à Nicolas Doze qu’il en fasse un tiré à part.