jerome baschet

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 mai 2020

jerome baschet

Abonné·e de Mediapart

Non au «Train Maya»!

Le gouvernement mexicain a lancé le début des travaux du très controversé «Train Maya», le 2 mai dernier, en pleine phase ascendante de l'épidémie du Covid-19. Et malgré une première décision judiciaire de suspension du projet pour non respect du droit des peuples indiens à une consultation préalable, libre et informée. La Cour Suprême de Justice doit se prononcer sur le projet, ce 14 mai.

jerome baschet

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

NON AU TRAIN MAYA !
Le gouvernement mexicain veut créer une boucle ferroviaire pour relier des sites archéologiques mayas et des stations balnéaires de la Péninsule du Yucatan, jusqu'au Chiapas. 
Les populations indigènes luttent depuis plusieurs années contre ce projet mortifère et ont déjà réussi à le suspendre. Aujourd'hui 14 mai, la Cour Suprême de Justice de la Nation doit se prononcer sur l'annulation définitive du Train Maya et sur l'exploitation minière.
Soutenons la lutte des indigènes du Chiapas, de Quintana Roo, du Yucatan, du Tabasco et de Campeche et montrons à la Cour suprême et à l’État mexicain que l'opposition contre le Train Maya dépasse les frontières du Mexique !
C'est en nous mobilisant partout dans le monde que nous ferons échouer ce grand projet inutile et imposé. La destruction de l'environnement, l'exploitation et le pillage des terres et des populations et la corruption nous concernent tou.tes : que ça ait lieu près de chez nous ou de l'autre côté de l'Atlantique.
Pourquoi je dis non au «Train Maya»?
1. C'est un écocide : il dévasterait l'environnement de l'est mexicain.
2. C'est un ethnocide : il perturberait les relations entre les communautés indigènes.
3. C'est un projet imposé. L'Etat mexicain a réalisé des consultations des populations, mais elles étaient truquées, partielles et biaisées.
4. C'est un saccage en règles pour mettre en œuvre LA COMMERCIALISATION DU PATRIMOINE culturel et naturel.
5. Il porte atteinte à la souveraineté nationale mexicaine, car il profitera à des capitalistes étrangers.
6. Il favorise la corruption du gouvernement, le pillage au profit des grands capitalistes et la VIOLENCE du crime organisé, comme d'autres méga-projets l'ont déjà montré.
7. Les travaux vont mobiliser des milliers de travailleur·euses en dépit des mesures sanitaires nécessaires dans la crise actuelle de la COVID-19.

Ce texte a été rédigé par le collectif  "Femmes de la Sexta - L'Autre Europe", dans le cadre de la campagne #NoAlTrenMaya

Il est possible de s'associer à cette campagne express sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, whatsapp) à cette heure-là en utilisant le hashtag : #NoAlTrenMaya.

Des images peuvent être reprises de ce drive: https://drive.google.com/drive/folders/1TJy4HOuU3xggYp7slVIFrojfJnJzqvHL?usp=sharing

On peut regarder le documentaire El tren que no tiene permiso (Le train qui n'est pas autorisé), sous-titré en français : https://www.youtube.com/watch?v=XUUohvBkQMs&

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.