Jérôme Hourdeaux
Journaliste à Mediapart

3 Billets

1 Éditions

Billet de blog 21 déc. 2012

Un groupe vend un single à son "vrai" prix : 3.700 euros

Jérôme Hourdeaux
Journaliste à Mediapart
© 

Qui, en achetant un single à 0,99 euros sur internet, s’est déjà demandé combien en réalité cette œuvre avait coûté à concevoir, produire, enregistrer, éventuellement graver… ?

Gaggle, un groupe vocal britannique composé 22 chanteuses, s’est posé la question, et s’est servi de la réponse pour déterminer le prix de vente de son nouveau single intitulé « The Power of Money » : à savoir la modique somme 3.700 euros.

Il faut préciser que ce prix reflète le statut de groupe indépendant de Gaggle, et la faiblesse de ses ventes. Mais la démarche est avant tout militante, un coup de gueule contre le marché du disque renvoyant dos à dos industrie du divertissement et consommateurs, comme l'explique un communiqué livré avec le morceau:

« Que signifie pour vous l’argent ? Comment évaluez-vous les choses auxquelles vous tenez ? L’argent vaut-il ce qu’il mesure ? Cette chanson est précieuse. Et pourtant, aujourd’hui, on nous dit qu’un single ne vaut quasiment rien. Et ça nous fait chier. Nous avons donc calculé notre budget en fonction de ce que ce single a « coûté ». Les nombreuses heures qu’il a fallu pour l’écrire, l’arranger, composer, le matricer ; l’expertise des musiciens, des techniciens, des designers, des producteurs impliqués ; tout l’argent, le temps, l’énergie, l’amour, les discussions qui ont été nécessaires pour que tout arrive. Et cela donne une VALEUR. »

Peu de chance pour que Gaggle vende beaucoup de ce single dont le clip est d’ailleurs diffusé sur You Tube (voir ci-dessous). Mais l’objectif de ce groupe, féministe engagé, est atteint. Leur initiative a déjà été relayée par le très influent NME et « The Power of Money » s’est retrouvé en tête de la sélection hebdomadaire du Guardian. L’album dont est tiré le single, « From The Mouth Of The Cave » est lui sorti en juin 2012. Il est écoutable, gratuitement, sur SoundCloud.

© TVGaggle

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Conjoncture
Le nouveau plein emploi n’est pas le paradis des travailleurs
De l’emploi, mais des revenus en berne et une activité au ralenti. La situation est complexe. Pour essayer de la comprendre, Mediapart propose une série de deux articles. Aujourd’hui : pourquoi le nouveau plein emploi ne renforce pas la position des salariés.
par Romaric Godin
Journal — Conjoncture
Le lien brisé entre emploi et inflation
Notre premier épisode sur les mirages du plein emploi: pourquoi l’embellie de l’emploi ne permet-elle pas une hausse des salaires réels ?
par Romaric Godin
Journal — Climat
Face au chaos climatique, le séparatisme des riches
Alors que des milliers de Français sont évacués à cause des incendies, que d’autres sont privés d’eau potable voire meurent au travail à cause de la chaleur, les ultrariches se déplacent en jet privé, bénéficient de dérogations pour pouvoir jouer au golf et accumulent les profits grâce aux énergies fossiles. Un sécessionnisme des riches que le gouvernement acte en perpétuant le statu quo climatique.
par Mickaël Correia
Journal
Fraude fiscale : la procédure opaque qui permet aux grandes entreprises de négocier
McDonald’s, Kering, Google, Amazon, L’Oréal… Le règlement d’ensemble est une procédure opaque, sans base légale, qui permet aux grandes entreprises de négocier avec le fisc leurs redressements. Un rapport exigé par le Parlement et que publie Mediapart permet de constater que l’an dernier, le rabais accordé en 2021 a dépassé le milliard d’euros.
par Pierre Januel

La sélection du Club

Billet de blog
Une approche critique de la blanquette de veau
Un jour, je viens voir ma mère. Je mange avec ma mère. J’ai fait une petite blanquette, c’est dans la casserole, elle me dit et je lui dis que c’est chouette mais quand je regarde la casserole, c’est bizarre cette blanquette dans l’eau. On dirait qu’il manque quelque chose.
par noemi lefebvre
Billet de blog
Iel
De la nécessité d'écrire inclusif-ve...
par La Plume de Simone
Billet de blog
par carlita vallhintes
Billet de blog
Avec mes potes, sur la dernière barricade
Avec les potes, on a tout ce qu’il faut pour (re)faire un monde. Et on se battra jusqu’à la dernière barricade, même si « la révolution n’est plus synonyme de barricades. Elle est un tout autre sujet, bien plus essentiel : elle implique de réorganiser la vie tout entière de la société ». Ce à quoi on s’emploie. Faire les cons, tout en faisant la révolution : ça va être grandiose. Ça l’est déjà.
par Mačko Dràgàn