Le pacte de sécurité l'emporte sur le pacte de stabilité, c'est par ces quelques mots que François Hollande arrête une de ses priorités majeures de la deuxième partie de son quinquennat à la suite des terribles attentats du 13 novembre 2015 à Paris.
Au regard du contexte exceptionnel que traverse la France, il nous a semblé opportun de sensibiliser le lecteur sur le contenu de certaines idées extraites des leçons de Michel FOUCAULT dispensées au Collège de France. Deux ouvrages retiendront notre attention : surveiller et punir (1975) mais surtout sécurité, territoire, population (1977 - 1978).
En dehors de sécurité, territoire et population, le philosophe s'était déjà exprimé de manière plus précise sur l'idée du "pacte de sécurité" dans un de ses articles intitulé "Michel Foucault" : la sécurité et l'Etat" (Tribune socialiste, 24-30 novembre 1977), DE, III, n° 213, p.385.
"Que se passe t-il donc aujourd'hui ? Le rapport d'un Etat à la population se fait essentiellement sous la forme de ce qu'on pourrait appeler le "pacte de sécurité". Autrefois, l'Etat pouvait dire : "Je vais vous donner un territoire" ou : "je vous garantis que vous allez pouvoir vivre en paix dans vos frontières". C'était le pacte territorial, et la garantie des frontières était la grande fonction de l'Etat.
Pacte territorial versus Pacte de sécurité, assiste t-on à un nouveau paradigme comme le laisse entendre FOUCAULT ?
La parole est à vous.