J’ai pris ma carte à 50 ans au PS , la nation en péril, pour lutter contre Sarkozy et contre Ségolène Royal. Celle-ci ayant emporté la primaire de 2007, j’ai loyalement fait campagne pour elle : réunions, tractages, collages, et même propositions. Alors que je soutenais Martine Aubry en 2011, j’ai fait de même pour François Hollande. Quelques mois de sa présidence ont suffi. La réelle désillusion de la politique menée par François Hollande m’a amené à me retirer du parti, même si je continue à assurer mon devoir de citoyen, assurant les tenues de scrutins électoraux, les bras manquant …
Aujourd’hui, Benoît Hamon a été désigné comme le candidat du PS, à l’issue de la primaire. J’ai naturellement rejoint mes amis du PS. Un souffle nouveau. Et puis , amitiés réelles malgré les divergences de vue . Tractages, discussions de café.. L’amitié.
Mais, malgré tout, bas les masques.
Le PS doit arrêter ce climat mortifère et dénoncer ceux qui par le plus grand cynisme et par calcul, Collomb, Caresche , Delanoë même partent avec armes et bagages vers Macron. Le même qui a décrédibilisé la gauche , le même qui a été choisi par François Hollande , pour appliquer un programme diamétralement opposé à celui pour lequel il a été élu , par sa loi Macron, une négation même de ce que doit être la loi au sens constitutionnel du terme, et par la loi travail . Le même qui incarne le libéralisme et l’alignement sur les puissances de la finance, le même qui incarne le pouvoir de la finance.
Arrêtons cette lobotomie politique. Arrêtons ce jeu où Sarkozy fait parler Jean Jaurès et rend obligatoire la lecture dans les écoles de la lettre de Guy Mocquet à ses parents. Arrêtons ce jeu où Hollande explique qu’il est finalement libéral , où Jérôme Cahuzac, alors ministre du budget explique avec morgue – avant qu’il ne soit rattrapé par son évasion fiscale – que la réforme fiscale a été faite.
Hamon a été choisi à l’issue d’une primaire inventée par le PS. Hamon doit désormais être soutenu par ses membres. Il doit être libre et ne doit pas passer sous les fourches caudines d’un Sapin lui demandant de faire allégeance, ou d’un le Foll hésitant à se prononcer entre Macron et Hamon , à moins que ce dernier ne reconnaisse les formidables avancées de la présidence Hollande. Mais si la gauche en est là, si le pays en est là avec cette campagne hors de toute comparaison, avec un FN aux portes du pouvoir, la présidence de François Hollande n’a-t-elle aucune responsabilité dans cette décomposition avancée de la politique en France ?
A perdre à gauche nous ne gagnerons rien à droite.
De même, cher Benoît, bas les masques ! Révèle-toi tel que tu es et mets en avant les thèmes qui ont fait que tu as été choisi. C’est essentiellement parce que tu représentes un espoir nouveau pour cette gauche déçue que tu as été désigné. Travail, chômage,retraite, grands travaux, logement, réforme fiscale, Europe, politique extérieure, guerre à Daesh , garantie d’Etat aux banques mais à quelle conditions, répliques face à la finance… tous ces thèmes doivent être abordés.
Bas les masques ! Il faut que le PS et le président de la République en finissent avec leurs jeux d’appareil, avec un Cambadélis et un Manuel Valls en embuscade, attendant une défaite qu’ils espèrent, qu’ils escomptent. Ils doivent parler clairement et dirent si oui ou non ils soutiennent Benoît Hamon.
Bas les masques ! Il faut que Benoît Hamon sorte de ces jeux d’appareil et parle lui aussi clairement et donne des arguments à ces militants qu’ils l’attendent.