Les Aveyronnais ont droit à la médiation

Ce titre voudrait-il dire que les Aveyronnais n'ont actuellement pas le droit à la médiation ? qu'une loi locale les interdit d'avoir recours à ce processus structuré ayant pour but d'accompagner des personnes dont la dégradation de la qualité relationnelle est telle qu'elle devient le problème ? que l'information même de l'existence de ce recours serait censurée ?

Non bien sûr, mais le savent-ils ?

La médiation, le terme est générique, et ne revêt qu'une réalité : l'intervention d'un tiers.

Alors quoi, de quoi parle t'on ?

Ici il est question de l'intervention d'un tiers pour établir, rétablir ou accompagner la qualité relationnelle entre plusieurs personnes liées par un contrat (vie commune, salariat, sociétariat, voisinage, succession...), c'est que l'on appelle la médiation professionnelle.

Les aveyronnais n'auraient pas le droit à cette médiation professionnelle ?

De fait les Aveyronnais, tout comme tous les Français, n'ont pas un droit opposable à la médiation. Afin de sortir de l'ignorance, vous avez droit à l'éducation, vous pouvez même contraindre l'Etat pour qu'elle vous soit apportée. La médiation (sauf bientôt pour les consommateurs et dans une moindre mesure, par l'obligation faite aux avocats de prouver de la tentative de mise en oeuvre d'un mode amiable de règlement des différends préalable)la médiation donc reste assujettie (et donc vous aussi) à la bonne volonté de l'autre.

C'est là qu'intervient le droit à la médiation, et c'est là que chacun d'entre vous peut agir, ce droit, c'est le votre, et pour celà, il faut le promouvoir.

En Aveyron, je suis médiateur professionnel, d'autres se surnomment comme tel, moi j'en apporte la preuve.

Formé à la qualité relationnelle, je continue à apprendre et à mettre jour mes savoirs, savoir-faire et savoir-être. Je suis tenu au respect d'un code d'éthique et de déontologie des médiateurs (CODEOME) qui affirme le professionnalisme de ceux qui s'en revendiquent.

Les Aveyronnais ont droit à la médiation, et à partir de lundi 14 septembre, le 2ème lundi de chaque mois, ils auront accès gratuitement aux permanences que j'anime afin de prendre connaissance des avantages de la médiation, ils seront orientés vers un professionnel adéquat si le problème dont ils me saisissent ne concerne pas la médiation.

Tout d'abord je vais vous écouter, pas de l'écoute active, de l'altéro-centrage, sans vous juger, c'est de vous dont on va parler.

Le maitre mot de ces entretiens : la confidentialité, dont je suis le garant

Une posture à votre service : indépendance (personne ne peut m'influencer), neutralité (la solution est toujours la vôtre), impartialité (mon parti pris est la qualité relationnelle)

On ne peut revendiquer un droit que l'on ne connait pas, et pour le connaitre il faut qu'il soit accessible.

Il sera question de la prévention des conflits, de l'accompagnement en qualité relationnelle et, bien sûr de résolution des conflits.

Rendez vous le 2ème lundi de chaque mois à Rodez 4 boulevard Gambetta au 1er étage et le reste du temps sur www.mediation-aveyron.consulting pour les Aveyronnais, sur www.jmsmediation.fr pour les limitrophes et sur http://www.allomediateur.com pour trouver le médiateur professionnel le plus proche de chez vous.

fb-permanences.png

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.