Darmanin a soudain sorti de sa manche "écoterrorisme" pour valider la répression violente de anti-bassines qui ne faisaient que s'opposer pacifiquement à la prédation à courte vue de biens communs par une minorité.
Mais ce médiocre assoiffé de pouvoir n'a pas inventé ça tout seul.
Ça vient probablement d'un think-tank à la con ou d'une cellule de com', de gens payés pour nous participer à notre dépouillement.
On compte plus les "islamogauchisme", "wokisme" (dérivé de "woke", à ne pas confondre) et autres "grandremplacement" qui servent à promouvoir des théories fumeuses.
Notre faiblesse est de vouloir contre-argumenter.
Mais les arguments ne servent qu'entre convaincus, ils sont inaudibles en médiacratie-expresse car trop longs par nature.
Il nous faut donc imaginer un arsenal de contres-mesures, un lexique clair à utiliser en mode rouleau-compresseurs comme le font les fachos.
Je me lance : Cleptolibéralisme
S'il vous plaît, écrivez les vôtres en commentaire.
Edit 05/02/2025 :
Classiste / Classisme : Riche prédateur favorable à la domination de classe / Guerre de classe menée par l'élite bourgeoise et/ou financière
Wokophobe / Wokismophobie : Évoque le rejet du mouvement woke (souvent en inversant les rôles des dominants et des dominés).
Libertaryen : Evoque le fait qu'une personne aveuglément favorable à une liberté d'agir quasi-illimitée omet toujours de dire que la liberté des citoyens commence où s'arrête celle d'une "élite" fascisante dont elle fait partie.
Cleptocratie / Cleptolibéralisme : Évoque un retour à l'état de nature d'une société, autorisant la prédation des fruits du travail des citoyens sous prétexte de liberté généralisée.
Technozi : Personne cherchant à imposer des technologies nuisibles à la vie privée et/ou à la liberté d'expression du plus grand nombre.
Mythocratie / Mythocrate : Evoque la post-vérité qui caractérise le libéralisme autoritaire sur fond de biais d'autocomplaisance (ex : mythe du garage)
Edit 11/03/2025
Carbofascisme : Volonté de faire avancer une agenda illibéral en s’opposant aux politiques climatiques, en faisant diversion des conséquences visibles du dérèglement et en faisant l’éloge des énergies fossiles.
Néoesclavage : Faire travailler les citoyens toujours plus pour gagner toujours moins afin détourner les fruits du travail des salariés vers les actionnaires en prétextant vouloir "sauver l'emploi".
Se traduit par :
- Une augmentation de la durée du travail (défiscalisation des heures supplémentaires, augmentation de l'âge de la retraite)
- Une diminution des cotisations sociales et une augmentation des "aides" à des multinationales qui n'en ont pas besoin.
Le Graal des tenants de cette politique serait de faire tomber les assurances sociales afin de ne rémunérer les salariés que pour le temps qu'ils consacrent à effectuer les tâches qu'on leur donne. Cela les exempterait les actionnaires de participer à la solidarité nationale : Accidents, maladies, congés payés, retraites.
L'idée sous-jacente est "Pourquoi je participerais à payer les accidents de la vie des autres alors que je peux payer les miens tout seul".
Pour justifier leur politique prédatrice, les néolibéraux invoquent souvent la compétition mondiale en oubliant de préciser qu'elle s'effectue contre des pays qui n'ont pas les mêmes standard sociaux et que ce sont eux-mêmes qui l'ont encouragée quand ils ne l'ont pas organisée.
"La France est le pays le plus taxé au monde" => Justement, on devrait en être fiers.
Edit 09/05/2025 :
Je recopie ici une intéressante réflexion trouvée dans un commentaire de CHATOUAR :
Je pense qu'il faut changer le référentiel des "politiques"! Extrême droite, droite, centre, gauche, extrême gauche.... ça n'a pas de sens...
C'est bien plus simple, il y a 2 groupes :
- les HUMANISTES: leur boussole c'est l'humain ! ( liberté, égalité, fraternité, solidarité,....).
- les ARNAQUEURS : leur boussole c'est l'argent ( avidité, cupidité, conflits d'intérêts,..)