Le problème n'est pas de perdre votre emploi, mais de perdre vos revenus.
Le travail sera fait, les richesses seront produites.
Le sujet reste toujours la même depuis l'invention de la machine à vapeur : est-ce que ceux qui possèdent l'outil de production vont partager les richesses produites, peu importe s'il y a des humains dans la boucle.
On a remplacé les muscles, maintenant on s'attèle à remplacer les cerveaux.
Conditionner le salaire à la réalisation d'un travail devient de plus en plus stupide, mais nous sommes tellement habitués à ce fonctionnement que nous ne le remarquons pas. Pire, nous méprisons ceux qui ne travaillent pas (au sens ou nous l'entendons) et admirons des gens que la richesse a rendu toxiques.
Des tas de jobs consistent uniquement à gagner de l'argent mais ne produise rien ou sont nuisibles à la société.
On nous fait croire que le but des entreprises est de fournir des emplois. Cet argument sert surtout à capter des subventions.
En réalité le but des entreprises est de faire des profits, l'emploi n'est qu'un effet de bord. Le saviez-vous sans l'avoir réalisé ?
Dès qu'elle en a les moyens, une entreprise automatise autant de tâches qu'elle le peut pour être compétitive face aux autres entreprises qui font de même dans une grande course à l’échalote mondiale, et ça ne date pas de l'arrivée de l'IA.
Plus on s'approchera du point où on pourra presque tout produire sans travail humain, plus se profileront deux solutions : soit laisser périr les humains obsolètes dont on prétendait pourtant que l'économie était à leur service, soit changer complètement de modèle de société afin qu'il ne soit plus nécessaire perdre des dizaines d'heures de votre vie chaque semaine à des tâches souvent dépourvues de sens pour pouvoir prétendre à une vie décente.