jeromelib

Ingénieur électronique et informatique

Abonné·e de Mediapart

6 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 mai 2016

jeromelib

Ingénieur électronique et informatique

Abonné·e de Mediapart

Lettre citoyenne à un membre de l'assemblée contre le 49-3

J'ai entrepris mercredi et jeudi de contacter plusieurs députés. J'ai commencé par le maire député de ma ville puis ceux de mon bureau de vote pour au final tenter de l'envoyer à tous les frondeurs de la gauche et plusieurs du parti socialiste. Toutefois conscient du peu de chance de ma demande d'espoir à aboutir.

jeromelib

Ingénieur électronique et informatique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bonjour Madame la députée,/Bonjour Monsieur le député,

J'ai entrepris d'envoyer cette demande d'espoir à mon maire hier, puis j'ai décidé de la transmettre à vos collègues et vous (dans la hâte j'ai pu faire quelques coquilles, je m'en excuse auprès de vous et vous demande de m'excuser auprès de vos collègues).

Si je vous écris, ce n'est pas parce que depuis plus d'un mois maintenant, je lutte contre la loi travail. Contre car, elle a été, à mon point de vue, très mal préparée, très mal expliquée au peuple et est trop perfectible pour les plus démunis. Contre car, me considérant comme un privilégié, ingénieur, cadre, en CDI, j'estime que j'ai un certain devoir de protection envers ceux qui ont moins de chance que moi. Contre aussi, car je suis issu d'une cité de Montreuil, dans le 93 et que si j'ai réussi, c'est grâce à mes parents qui se sont privés pour que je puisse réussir. A ce titre, je sais aussi comment il est difficile de ne pas trouver d'emploi stable, quand tant d'amis galèrent pour trouver un emploi, ne serait-ce qu'un CDD, quand tant d'amis vivent chez leurs parents alors qu'ils aimeraient voler de leurs propres ailes, ils ne le peuvent tout simplement pas. Pas d'emploi stable, pas de possibilité d'emprunt, de location, rien. Depuis maintenant deux mois, je donne des cours d'informatique dans une association, et je peux y rencontrer des personnes formidables et j'ai pu confirmer ce que j'avais déjà vu étant plus jeune, dans cette cité du 93, nous ne demandons pas toutes et tous d'être riches, nous ne voulons pas toutes et tous les milliards des entreprises, nous voulons toutes et tous une vie digne et qui nous correspond. Je vis à Courbevoie depuis 2011 maintenant, et j'apprécie cette ville pour diverses raisons. Comme on pourrait le dire, j'ai franchi un cap, j'ai "évolué". Mais voilà, des amis, mes parents ont toujours autant de problème. Et me concernant, on ne peut pas être certain que j'aurai toujours autant de chance qu'aujourd'hui, ni n'importe qui d'ailleurs. Je suis contre la loi de travail, car elle me semble inappropriée, bâclée, et recouverte de sparadraps.
Si je vous écris c'est parce que depuis le début, ce projet est une parodie, et si le projet avait été géré ainsi dans une entreprise, Mr Valls et ses compères auraient très certainement été remerciés. J'étais devant l'assemblée le 3 mai, j'y étais hier, et plusieurs autres jours. Je participe à Nuit Debout, je ne peux pas dire que je sois d'accord sur tout ce qu'il s'y passe, mais je ne suis pas non plus contre tout ce qu'il s'y passe. A ce titre, un président de parti, m'a blessé en me traitant de "sans cerveau". Je pense qu'il serait bon d'essayer de comprendre les gens, et de ne pas les traiter comme un vulgaire sujet de communication. Non Nuit Debout, n'est pas un repère d'étudiants ou chômeurs voulant faire la fête. Il y en a certes, mais il n'y a pas que ça. Depuis un mois, j'ai pu discuter avec différentes personnes, instituteurs, collègues ingénieurs, taxis, infirmières, députés, intermittents, chefs d'entreprise. Je ne peux pas dire que je suis d'accord avec tout, mais la liberté d'expression y est permise. J'ai entendu beaucoup de vos compères, critiquer les AG, le "bordel", mais ayant vu plusieurs débat à l'assemblée, il n'est pas rare que vos collègues créent également un "bordel". Un débat peut être houleux, et pourtant beau. Il y a beaucoup de jeunes à Nuit Debout, mais il y a des gens moins jeunes, tous cherchent ensemble un avenir meilleur. Je ne prétends pas révolutionner le monde, j'essaye simplement d'apporter ma pierre à l'édifice. Comment pourrai-je regarder mes neveux, mes enfants, droits dans les yeux en leur disant "voici le monde dans lequel tu vis, et je n'ai strictement rien fait pour l'améliorer, j'ai regardé, et j'ai tourné le dos" ?
Chacun apporte sa pierre à l'édifice, avec ses moyens. 
Concernant les moyens, j'aimerais citer un homme qui par ses actions et réflexions a lutté contre la guerre au Mexique au 19e siècle, et contre l'esclavagisme. Il s'agit de Henry David Thoreau, je ne partage pas tout ce qu'il dit, mais cette citation m'est chère : "Ne peut-il exister de gouvernement où ce ne seraient pas les majorités qui trancheraient du bien ou du mal, mais la conscience ? Où les majorités ne trancheraient que des questions où soit applicable une loi d'opportunité ? Le citoyen doit-il jamais un instant abdiquer sa conscience au législateur ? A quoi bon la conscience individuelle alors ? Je crois que nous devrions être Hommes d'abord et sujets ensuite. Il n'est pas souhaitable de cultiver le même respect pour la loi et pour le bien. La seule obligation qui m'incombe est de faire bien. On a dit assez justement qu'une assemblée d'Hommes n'a pas de consciences, mais une assemblée d'Hommes consciencieux devient une assemblée douée de conscience." 
Je vous écris car je souhaiterais que vous fassiez parti de cette assemblée douée de conscience. Je souhaiterais que vous votiez, et fassiez tout votre possible, y compris discuter avec des députés qui ne sont pas de votre parti, pour adopter la motion de censure. Je ne peux pas supporter qu'en 2016, dans mon beau pays, l'on passe des lois aussi importantes sans même avoir donné l'opportunité au peuple de s'exprimer et pire encore sans même avoir donné l'opportunité aux élus de s'exprimer. Cette suite d'utilisation de 44-3 et de 49-3 est intolérable dans un pays qui se veut démocratie rayonnante.
Cordialement,
Jérôme

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.