jeromeP
humain mais pas trop . Photographe , philosophe , poète , musicien , déssinateur ...
Abonné·e de Mediapart

144 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 févr. 2023

jeromeP
humain mais pas trop . Photographe , philosophe , poète , musicien , déssinateur ...
Abonné·e de Mediapart

Le vertige chat GPT ...

L'irruption de chat GPT dans nos vies signera la fin de l'inspiration naturelle dont sont capable les humains et amoindrira leur capacités cognitives .

jeromeP
humain mais pas trop . Photographe , philosophe , poète , musicien , déssinateur ...
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Faute d'entraînement , ceux qui ont recours à ce produit numérique perdront peu à peu leur facultés existantes de synthèse et d'analyse et les privera de leurs capacités potentielles de développement intellectuel . Pour être plus précis , il façonnera le développement de nos cerveaux vers plus d'interactions avec l'outil numérique que nous avons créé de nos intelligences . Se nourrissant de tout ce qui circule sur cette étoile inventée , il sera à même  de concevoir et surtout d'imiter les trouvailles de nos cerveau les plus inspirés . Quiconque deviendra alors , à l'aide de cet outil , poète , musicien , écrivain ect , ect ... Noyés dans la masse , ces humains aux capacités les plus développées ne seront plus alors ni reconnus , ni salués , ni rétribués . Le vertige provient du fait que tout ce que produit ou à produit d'intelligence humaine se retrouve sur la toile et nourrit cette " intelligence artificielle " , qui ainsi s'enrichit en temps réel de nouvelles données dont elle se servira pour éblouir les humains les moins cultivés .

En soit , cet outil n'a aucune nécessité réelle et sa capacité de nuisance est immense . C'est une façon de gommer les différences entre les humains , les différences de potentiels . Sans doute est-il né de la jalousie de quelques-uns et de la frustration de n'être ni poète , ni musicien , ni écrivain ... Nous assisterons à un nivellement intellectuel dont sortiront du lot les seuls créateurs de cette " intelligence " , de cet outil . Leur ambition est sans doute de se rendre indispensable à l'humanité et de briller aux yeux de tous .

Quoi qu'il en soit , cet outil est un outil et la force de la poésie , de l'écrit et de la composition résisteront. Pour combien de temps ? Les conceptions de cet outil seront tôt ou tard majoritaire et les utilisateurs seront accoutumés à celle-ci et à leur formes conceptuelles. Poètes , musiciens , écrivains , penseurs , n'auront plus nécessité d'existence réelle , d'existence humaine pour la majorité . S'ils s'aventurent à se différencier , s'opposer ou contredire cette globalité intellectuelle artificielle ( née de cerveaux avides de contrôle ) ils seront facilement éliminés . La seule résistance envisageable et la déconnexion et la non mise en ligne des productions intellectuelles. Leurs productions continueront sur des supports matériels anciens , papiers , livres , toiles , partitions manuscrites , enregistrements ect , ect ...

Amish de la terre entière , préservez-vous et résister à la numérisation !

Il convient aux générations antérieures au numérique de garder la trace et de poursuivre l'aventure artistique et intellectuelle de nos aïeux , pour préserver le potentiel de développement des générations nouvelles , adeptes de l'outil numérique . Si ce n'est de la majorité , au moins de quelques-uns.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte