Nous allons pouvoir continuer de vivre sereinement derrière nos murs et nos dédales administratifs . Et afficher nos grands principes aux yeux de la globalité humaine . La vérité de nos actes guidé par des pensées inavouables et inaffichables , bien que réellement pragmatique et mise en pratique , éclaire sous un jour nouveau notre cheminement intellectuel .
Face au désastre environnemental actuel , nous faisons le choix , avec un réflexe primaire de primate instinctif , de nous préserver un avenir sur la planète , quel qu'en soit les conséquences . Dans le cas présent la mort de milliers de potentiels réfugiés , et c'est ainsi que nous percevons toute personne non originaire de l'UE ( hormis nos bienfaiteurs américains ou quelques investisseurs richissimes ) , n'est pas de notre ressort . Leur disparition ne nous donnera pas cette mauvaise conscience éphémère de façade , qui révèle en réalité le fond de nos personnalités et de nos sociétés .
Le désastre global de l'extinction de l'espèce est commencé . Les tentes de réfugiés ou de migrants s'accumulent un peu partout sur la planète , dans l'indifférence générale . C'est la richesse de la diversité humaine qui disparaît et s'amenuise . Les mieux lotis , bons élèves relatifs du jeu de l'évolution et de l'adaptation , finiront par disparaître également au vu de la rapidité et de l'ampleur des bouleversements climatiques qui sont à l'oeuvre . Et les douleurs , les souffrances , les violences et les traumatismes que nous refoulons avec les migrants et les réfugiés finiront par habiter notre quotidien .
Ce ne sera que justice , d'aucun diront divine , c'est selon ses croyances .
Ou simplement une leçon de l'évolution pour cet animal que nous sommes , et qui espère s'affranchir des lois de l'univers . Cet univers dont nous ne connaissons ni la causalité ni la finalité.