Pour répondre à la demande grandissante de la population en électricité , il semblerait opportun d'envisager une solution à court , moyen et long terme . À court terme , le développement des énergies renouvelables est une évidence , ainsi qu'un programme pédagogique et massif de sensibilisation aux économies soulignant le coût et la rareté de celle-ci . A moyen terme , il semblerait intelligent , pour rester réaliste et assurer sereinement la fourniture d'électricité , d'implanter des mini réacteur nucléaires de fabrication chinoise ( durée de fabrication réduite et sécurité de la date de mise en service ) sur les sites de nos actuelles centrales en fin de vie ( cela permettrait le reclassement du personnel de ces mêmes centrales ) . À plus long terme nous n'échapperons pas à l'implantation du fleuron de la filière nucléaire française , l'EPR , dont la date de mise en service et le coût semble aléatoire et difficilement prévisible .
Gardons en mémoire que les plus anciennes des centrales de notre parc nucléaire viennent d'être prolongées de 10 ans , et que la mise en service d'EPR nous prendras bien plus que ces 10 années de prolongement . Gardons également en mémoire que la demande grandissante en électricité sera difficile à assurer avec les seules énergies renouvelables .
L'application de ce programme cohérent et équilibré nous éviterait ainsi , nous les français ou nos voisins européens ( au niveau européen le réseau électrique est interconnecté et rend les pays dépendant les uns les autres ) d'avoir recours au charbon pour la production d'électricité , avec les conséquences désastreuses que l'on sait sur le climat .
La France , grande productrice d'électricité au niveau européen , se doit de prendre conscience de sa responsabilité et de son rôle , avant d'effectuer des choix nationaux dont les conséquences dépasseront largement nos frontières .