jerometurin

Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 janvier 2025

jerometurin

Abonné·e de Mediapart

Heil-Zheimer ou gaslighting ? Le « Musk » tombe.

jerometurin

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Vous sentez l’ironie du moment ? Alors que nous célébrons la mémoire des 80 ans de la libération du camp d’Auschwitz le 27 janvier, le monde se déchire sur le geste du milliardaire mégalo Elon Musk. Tout comme un certain briscard de la politique, il semble que pour beaucoup, ce ne soit qu’un « détail de l’Histoire ».

Lors de l’inauguration du second terme présidentiel de Donald Trump, un Elon Musk complètement excité, fit un geste après son discours. Soyons honnêtes, une large majorité a estimé que ce geste était bizarre et malaisant. Pourtant, alors que l’évidence semble claire, le narratif conservateur et d’extrême-droite, mais également la presse traditionnelle (qui rappelons-le est dirigée par les grands milliardaires qui se tenaient derrière le président Trump) a jugé qu’il n’y avait pas de quoi polémiquer car il était pris dans l’instant de l’excitation.

Après que de nombreuses personnes se sont élevées pour dénoncer un salut nazi (qu’il effectue par deux fois), la galaxie ultra-conservatrice hurle au scandale, à la manipulation et à la polémique inexistante : circulez, y’a rien à voir.

Permettez-moi d’en douter fortement. Oui, il s’agit bien d’un salut nazi.

Dans son roman dystopique qui s’avère de plus en plus fidèle à la réalité, 1984, George Orwell disait que le parti vous demandera de rejeter l’évidence de vos yeux. Un parti totalitaire qui détruit le langage et la pensée afin de mettre en lumière l’ignorance comme le nouveau savoir et le mensonge comme vérité.

Depuis 2016 et l’avènement de Trump, nous sommes entrés dans une ère de post-vérité où la vérité tout comme l’évidence ne sont plus que des opinions comme les autres. Les faits n’importent plus, seule l’opinion, même fausse et mensongère, a pris le dessus.

2025 semble déjà être l’apogée de cette ère post-vérité.

Gaslighting ou l’art de la manipulation cognitive

À l’origine, le principe du « gaslight » provient du film du même nom, sorti en 1944, qui illustre la manipulation mentale et cognitive dans laquelle l'information est déformée ou présentée sous un autre jour, omise sélectivement pour favoriser l'abuseur, ou faussée dans le but de faire douter ceux qui en sont victimes sur la perception de la réalité. « Gaslighting » fut également élu mot de l’année par le dictionnaire américain Webster en 2022.

Nous ne sommes qu’en janvier de l’année 2025 où ce principe revient en force, et pourrait déjà gagner l’oscar du mot de l’année. En effet, il est légitime de souligner que l’armada ultraconservatrice aidée par les algorithmes des « tech bros » et trolls en tout genre s’évertue à justifier l’impensable. Pour Cnews, cette polémique inexistante traduit simplement un problème psychiatrique chez celles et ceux qui oseraient douter du bienfondé du geste.  Gaslighting à son paroxysme. Afin de défendre leur chouchou, s’est alors organisée une véritable armée qui ont mis au point un argumentaire plus que douteux.

La première justification, et pas des moindres. Roulement de tambour.  « C’est un salut romain » : si historiquement le terme est déjà très contesté parmi la communauté des historiens, force est de constater qu’il n’a fallu que quelques minutes pour mettre en avant cette pseudo-justification. Puis, le salut romain s’est soudainement transformé en « salut de Bellamy ». Rien à voir avec le roman de Maupassant « Bel-Ami » qui retrace l’ascension sociale de Georges Duroy, homme ambitieux, manipulateur et séducteur sans scrupules, arriviste et opportuniste. Le lien évident entre la personnalité de Duroy et de Musk prête pourtant à sourire. Refermons la parenthèse. Le salut dit de Bellamy représentait l’allégeance au drapeau américain mais très vite, repris par l’Italie fasciste de Mussolini dans les années trente, il fut interdit aux Etats-Unis en 1942.

Si nous n’étions pas déjà tombés bien bas, les tentatives édifiantes de justification s’enchaînent. « Il est autiste, il ne sait pas ce qu’il fait ». Cet argument -si on ose utiliser ce terme - s’apparente au sophisme (argument ou raisonnement faux malgré une apparence de vérité) et donc fallacieux.

Il est utile de rappeler qu’il déresponsabilise la personne et son geste. Si Elon Musk est le génie qu’il pense être (et que les gens pensent qu’il est), il est parfaitement conscient de ce qu’il fait, ce n’est pas un enfant de quatre ans. C’est un adulte responsable.

De plus, il est légitime de souligner que cet argument de l’autisme est un affront fait à toutes les personnes du spectre autistique, ce qui est tout simplement scandaleux. Les personnes Asperger ou autre syndrome du spectre autistique ne font pas des saluts nazis lorsqu’elles débordent d’enthousiasme.

Dans la même veine de déresponsabilisation qui traduit une immaturité inquiétante digne du « ouais mais lui aussi il l’a fait ». Puisqu’on vous dit que Barack Obama, Kamala Harris et Hillary Clinton l’ont fait et personne n’a rien dit. Des montages et autres captures d’écran ont pullulé sur les réseaux sociaux instillant ainsi le doute dans les esprits. Néanmoins, lors des visions des vidéos dont les captures sont extraites, il est clair que la manipulation et la mauvaise foi prédominent. Prises dans leur contexte, ces gestes ne sont pas des gestes appuyés, fermes et tendus, mais qui font parti du langage corporel dans un discours argumenté.

Enfin, puisque nous vivons dans un monde de Bisounours, bien évidemment qu’il donnait juste son cœur. Que c’est mignon. Rappelons qu’il donne son cœur après avoir effectué le salut. C’est intéressant quand on pense qu’en 2023, il prononce un discours devant une audience à laquelle il donne également son cœur et pourtant, là, il effectue le geste du cœur avec ses mains.

Heil-Zheimer ?

La droite (ultraconservatrice) est souvent disposée à se voir comme la grande protectrice contre l’antisémitisme, et quand l’évidence se dresse devant leurs yeux, elle détourne le regard et se mure dans le mutisme et le déni total.

Alors que les survivants de la Shoah se font de plus en plus rares, que le devoir de mémoire n’a jamais été aussi important, la galaxie trumpiste crie à la manipulation. Vous la sentez l’ironie ?

Alors que 22% des français n’ont jamais entendu les mots holocauste ou shoah et que ce chiffre monte à 46% dans la tranche 18-29, l’éducation et le devoir de mémoire n’ont jamais été aussi importants. Qu’en sera-t-il lorsque tous les survivants auront disparu ? C’est édifiant et terrifiant à la fois.

Ainsi, ils semblent frappés d’une « heil-zheimer collective ». Encore plus édifiant et terrifiant. Je les invite à regarder une scène assez terrfiante du film American History X sur un groupe de néo-nazi américain dans lequel, ce fameux salut venant du cœur en dit long.

On pourrait peut-être nous expliquer pourquoi la galaxie néo-nazie et suprémaciste a applaudi le geste de Musk, le voyant comme un message subliminal ou dogwhistle dans le texte. Si mêmes les néo-nazis vous disent qu'il s'agit d'un salut nazi.

La figure controversée d’Elon Musk.

Né dans une famille blanche sous le régime autoritaire, répressif et raciste de l’Apartheid, la famille Musk avait des parts dans une mine d’émeraude. Il est né dans un environnement Afrikaaner qui pratiquait la ségrégation raciale. C’est un fait.

De plus, il est connu pour avoir écrit sur Twitter et sur X de nombreux posts antisémites après avoir affirmé par exemple que les communautés juives prônaient la haine des blancs. Liste non-exhaustive. Musk est un habitué des codes antisémites et suprémacistes. Il est entouré de personnages controversés qui affichent ouvertement leur antisémitisme et l’idée que la race blanche est supérieure (Nick Fuentes ou Andrew Anglin : encore une fois, liste non-exhaustive).

N'oublions pas qu’il est un fervent défenseur de l’AfD, le parti d’extrême-droite allemand, qu’il estime comme étant celui qui sauvera l’Allemagne. Concentrons-nous un peu sur l’AfD, dirigé par Alice Weidel. L’Afd (Alternative für Deutschland) flirte dangereusement avec les codes de l’Allemagne nazie dont le slogan était … AfD, alles für Deutschland. L’Afd joue avec les codes, toujours à la limite de la loi, et pourtant le visuel et le « sonore » sont réels. Des pancartes soutenant la figure d’Alice Weidel montrent le slogan « alice für Deutschland ». Répétez à présent le slogan nazi et ce nouveau slogan. Puis, rappelez-vous ce que disait Orwell : le parti vous demandera de rejeter l’évidence de vos yeux…et vos oreilles.

Les pancartes de campagne de l’Afd pour les élections législatives allemandes du 23 février 2025 en disent long sur leur idéologie. L’exemple flagrant de la pancarte « Wir schützen eure Kindern » (nous protégeons vos enfants) où une famille « parfaite » protège leurs enfants en formant un toit avec le bras tendu et levé. Mais peut-être qu’on vous répondra qu’il s’agit d’une villa romaine en hommage au fameux salut romain. L’évidence, rejeter l’évidence.

Quand la fiction rencontre la réalité.

Toujours dans le monde de 1984, dirigé par l’autocrate Big Brother sur un écran géant, la scénographie de la conférence de l’Afd à laquelle Musk assiste…sur écran géant est troublante. Quand fiction et réalité ne font plus qu’un. Pourtant, on ferme les yeux comme si rien ne s’était passer. Encore une fois, circulez y’a rien à voir.

Musk appelle les Allemands à oublier et rejeter leur passé. Je crois que cela se passe de commentaires. Rejeter l’évidence. Encore et encore.

L’histoire se répète et l’homme le plus « reich » du monde nous démontre toute l'étendue de son idéologie. L’histoire nous jugera de ne pas avoir agi, d’avoir fermé les yeux sur l’évidence. 2025 ne doit pas devenir 1984.

Tout bien considéré, il ne s’agit pas d’amnésie collective mais bien d’une manipulation cognitive. Elon Musk, ce « génie », sait ce qu’il fait. Depuis le rachat de Twitter, il n’a cessé de mettre en avant sa propagande de désinformation comme lors des émeutes en Angleterre en août 2024. Diviser pour mieux régner, l’adage n’a jamais été aussi fort.

Pendant que la société se déchire et se polarise sur la portée du geste, il détourne le regard sur les agissements du gouvernement Trump (déportations massives et installation de camps à Guantanamo… ça vous rappelle quelque chose ?) et la montée du national-populisme en Europe. En tant que mégalo, il veut qu’on parle de lui, il veut être au centre de l’attention, et sur ce point, il a réussi.

Pour être honnête, j’hésite toujours en 1984, Gaslight, La Servante Ecarlate, mais Docteur Folamour et Idiocratie semblent également concourir dans la catégorie de l’Oscar de la meilleure représentation de notre société. Nous sommes sans doute au carrefour de toutes ces œuvres littéraires ou filmiques que je vais de ce pas relire ou revoir afin d’éviter que, comme Alice dans Alice aux Pays des Merveilles, je ne sois aspiré dans cette réalité alternative à travers le terrier du lapin blanc et me retrouve prisonnier d’un monde absurde et de non-sens.

J'ai également pensé que mon roman ça va bien se passer ne serait qu'une fiction. Et pourtant.

Ainsi, j'aimerais savoir une chose : si ce geste n’est pas polémique, n’hésitez pas à donner votre cœur aux gens tout en répétant ce geste. Ce serait beau, non? Tant d'amour dans ce monde de brut. Et surtout, s'il vous plaît, n’oubliez pas de vous filmer. Surtout allez-y, faites-le.

Permettez-moi de penser que personne n’oserait le faire. Tout est dit. CQFD. ça va bien se passer.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.