jesuisunedes99pourcent

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 mars 2024

jesuisunedes99pourcent

Abonné·e de Mediapart

Une lettre pour chacun des 577 députés... pour lutter contre l'impunité face au viol

577 lettres postées le 1e mars en France. Une pour chacun des 577 députés de l’assemblée nationale française. Une lettre pour demander la mise en place d’une législation efficience dans la lutte contre les viols. Parce que l'impunité est maitre, parce que l'immense majorité des victimes n'obtiennent pas justice, parce que le verdict est unanime : la France peut et doit mieux faire !

jesuisunedes99pourcent

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Madame la député, Monsieur le député,

Vous recevez aujourd’hui cette lettre, comme les 576 autres députés de l’Assemblée nationale française. J’aimerais ainsi attirer votre attention sur un fléau pourtant d’une banalité affligeante. Il touche un Français toutes les 6 minutes. Pendant votre mandat, cela représentera près de 500 000 personnes, l’équivalent d’une ville de la taille de Toulouse. 500 000 personnes - sans compter leurs proches - qui mettront des mois, des années ou peut être une vie à se relever. Un fléau avec des conséquences sur tous les plans : physique, psychique, personnel, social et professionnel. Alors oui, il s’agit d’un problème sociétal, avec un prix humain et économique colossal qui mérite un traitement à la hauteur de ces conséquences.

Je fais moi-même partie des 94 000 victimes de l’année 2021. Victime. Est-ce que vous commencez à comprendre de quoi il s’agit ? Oui, j’ai été victime d’un crime. Plus précisément, j’ai été harcelée sexuellement puis violée par soumission chimique. Le mot est lancé. Viol. Oui, cela met mal à l’aise tellement c’est terrible. Comme 90 % des victimes, je connaissais mon agresseur à qui mon non-consentement a été exprimé de manière claire, répétée et sans aucune ambiguïté. Les mots me manquent pour décrire ce que l’on ressent après avoir subi un tel crime.

Et pourtant, le pire fut à venir : son traitement par la société et la justice. Je l’ai découvert avec effroi après l’agression. En France, chaque année moins de 1 % des plaintes pour viols aboutiront à une condamnation. Ma plainte fait partie des 99 % restants : classement sans suite. Je suis une des 99 % des victimes dont l’agresseur restera donc libre et impuni.

Bien entendu, la présomption d’innocence doit être garantie et respectée. Les plaintes infondées sont extrêmement minoritaires mais elles existent. La justice ne peut prendre le risque de condamner un innocent. Pour autant, Madame la députée, Monsieur le député, faut-il sacrifier plus de 90 % des victimes au nom de ce principe de présomption d’innocence ?

J’ai honte d’être citoyenne d’un pays qui se contente d’une réponse aussi médiocre face à ce fléau. Honte d’être citoyenne d’un pays qui laisse 99 % des mis en cause dans des affaires de viols impunis. Mon identité n’a pas d’importance, car mes mots veulent être le porte-parole des innombrables victimes pour qui justice ne sera faite. Mon histoire est unique mais la réponse de notre justice est identique : impunité.

J’ai déjà sollicité l’ancienne 1e ministre concernant ce problème. Ma lettre, accessible sur mon compte Médiapart, est restée à ce jour sans réponse. Notre système judiciaire est actuellement limité par la législation qui pêche cruellement. Inclure la notion de consentement, reconnaitre les conséquences d’un viol - tel le stress post traumatique - comme élément de preuve d’une agression, s’inspirer de nos voisins européens… Autant de pistes pour faire évoluer notre législation inefficiente.

Madame la député, Monsieur le député, depuis que vous avez débuté la lecture de cette lettre, déjà 2 Français ont subi un viol. Il faudra encore attendre de longues heures, plus de 10 h, et 96 autres victimes avant qu’un seul mis en cause soit condamné. Je vous implore de mettre de côté vos aspirations, ambitions et querelles politiques, car le sujet dont il est question ici n’a pas de couleur.

Ma demande est simple : qu’un groupe de travail soit constitué à ce propos afin de promulguer des lois permettant de condamner les coupables de viols tout en innocentant ceux qui doivent l’être. Ne permettez plus que 99% des viols restent impunis.

Madame la député, Monsieur le député, soyez digne des fonctions que vous occupez, soyez digne de la confiance que les Françaises et les Français ont mise en vous. Permettez que la loi nous protège, réellement.

Je suis une des 99 %

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.