Jeunes Isolés Etrangers
Abonné·e de Mediapart

51 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 nov. 2017

Journée internationale des droits de l'enfant

Partout où sont bafoués les droits fondamentaux des enfants et adolescents isolés étrangers, autour de la date du 20 novembre, des initiatives rassembleront celles et ceux, citoyens, associations, syndicats, personnels de l'Aide sociale à l'enfance, militants qui avec eux réclament le respect de ces droits.

Jeunes Isolés Etrangers
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DE L’ENFANT.

Partout où sont bafoués les droits fondamentaux des enfants et adolescents isolés étrangers, autour de la date du  20 novembre, des initiatives rassembleront celles et ceux, citoyens, associations, syndicats, personnels de l'Aide sociale à l'enfance, militants qui avec eux réclament le respect de ces droits.

Auvergne-Rhône-Alpes

Lyon. POUR LE RESPECT DES DROITS DE L’ENFANT ! Non à l’exclusion des enfants étrangers du droit commun pour l'évaluation de leur minorité -UN TOIT, UNE ÉCOLE, DES PAPIERS POUR TOUS LES JEUNES ! Rassemblement samedi 18 novembre à partir de 15H place des Terreaux. (Collectif jeunes RESF, RESF69)

Romans : Soirée rencontre débat « Les jeunes étrangers.e.s Isolé.e.s : Quels parcours ? Quelles épreuves ? Quelles violences ? ». Lundi 20 novembre 19H00 Maison de quartier St Nicolas (14, place du Chapitre- Romans). Projection du film des jeunes de la commission jeunesse de la FASTI « Entre illusions et réalités » - Organisée par : ASTIR, Solidarité et Langages, ASTIV, A.E.L., LDH, jeunes et éducateurs du foyer Educatif Romanais. http://astidrome-ardeche.blogspirit.com/media/01/02/3334622664.jpg

Centre Val de Loire

Orléans. A l’initiative du COJIE 45 (Collectif de Soutien aux Jeunes Isolés Etrangers) soirée de solidarité samedi 25 novembre de 18H00 à minuit, 108 rue de Bourgogne. Parrainage, animation-jeu, conte musical et concert -Taz, Sadya, DJ Moog your Bass (Radio Campus Orléans)

Chartres. Parce que l'intérêt supérieur de l’enfant ne peut en aucun cas, comme le rappelle régulièrement le Défenseur des droits, être soumis aux politiques migratoires gouvernementales rassemblement le 20 novembre à 17h devant le Conseil Départemental place Châtelet à Chartres et à 18H00 projection du film « Comme un lion » au cinéma Les Enfants du Paradis -Collectif Eure-et-Loir Terre d’Accueil (CRSP 28, CGT, FSU, SUD-Solidaires, UNSA, Ensemble , Insoumis Chartres, NPA, PCF et citoyens).

  • Parce que la France et l'Eure et Loir se doivent de protéger et d'accueillir ces enfants dans la droite ligne de leur tradition de terre d'accueil, mardi 28 novembre à 20H : table ronde sur le thème de l'accueil des enfants isolé.e.s étrangers , au FAC salle Aéronef.

Grand Est

Chalons en Champagne : Un toit, un lycée, des papiers… Faisons respecter les droits de l’enfant ! Rassemblement lundi 20 novembre, entre 12 et 14 h, à proximité du Conseil Départemental à Châlons.

Nancy : Pour exiger le respect des droits de tous ces jeunes et soutenir les salariés du social qui les accompagnent, RESF-54, la LDH-Nancy, Un Toit pour les Migrants et le Syndicat des Avocats de France appellent à être présents le 20 novembre à 13 h 30, devant le hall d’accueil du Conseil Départemental de Meurthe et Moselle, rue du Sergent Blandan.


Hauts de France

Amiens. Marche 20 novembre 17h.-19h.30 pour le respect des droits des jeunes étrangers, et demande d'audience. Départ de l’Aide Sociale à l’Enfance, bâtiment administratif du Bd du port à Amiens (R.V sur le parking) pour une déambulation.

Creil. Rassemblement, parvis de la gare de Creil, le 20 novembre 2017 de 18h à 19h. Prise de parole, témoignages de jeunes concernés puis formation d’une chaîne humaine de solidarité et de protestation. (Collectif solidarité Coye, Communauté Emmaüs Erquery, Educ’Action CGT 60, FSU Oise, LDH Creil sud Oise, LDH Fédération départementale 60, RESF 60, Solidarité migrants Oise, Solidarité sans papiers  Creil, UNSA 60, UNSA Éducation 60.

Ile-de-France

Paris. Rassemblement pour exiger le respect des droits des jeunes isolés à Paris, les collectifs et organisations signataires de l'appel Justice pour les jeunes Isolés étrangers le 20 novembre à 11 h à 13 h devant l'Hôtel de Ville. Interpellons les éluEs du Conseil de Paris et Mme Hidalgo, présidente du Département sur les conditions d'accueil et de prises en charge déplorables et inadmissibles des MineurEs et Jeunes majeurEs Non AccompagnéEs !

"De la détermination plein le sac à dos" comme le dit Yahaya, soyons à leurs côtés ! Rassemblement pour le droit des Mineurs Isolés Etrangers lundi 20 novembre, de 13h à 16h, sur la terrasse de La Rotonde, Place de la Bataille de Stalingrad. Rencontres, discussions, prise de parole des jeunes, atelier sérigraphie avec l'Etabli, performance dessinée, distribution d'un journal avec les textes produits par les jeunes, collecte. Organisé par l’association Encrages

https://www.facebook.com/events/502352870139457/

Soirée-Débat sur les mineurs étrangers, isolés ou accompagnés : " Quels parcours? Quel accueil ? La protection des mineurs en question "le 20 novembre à 19h30 au CICP 21 ter rue Voltaire 75011 Paris
Intervenantes : Laure Blondel (Anafé) & Claire Bruggiamosca (Gisti)
Entrée gratuite - Soirée organisée par le Centre international de culture populaire (CICP) et l'Anafé.

Intervention du CPMJIE (Collectif Parisien pour les Mineurs et Jeunes Isolés Étrangers) en direction des lycées et étudiants le 21 novembre, dans un lycée à Vanves, sur invitation du poète Michaël Batailla  et de la Maison de la poésie avec des jeunes (2 mineurs et un jeune majeur). Objectif : expliquer la situation et la problématique rencontrée par ces jeunes.

Hauts de Seine 92 : Collectif MIE 92 .Tractage devant les Services territoriaux de l'ASE : Antony, Le Plessis Robinson, Issy les Moulineaux, Nanterre, Colombes, Villeneuve la Garenne.

Seine et Marne 77. Marche des travailleurs sociaux 77 du 18 au 20 novembre de la ville de Meaux jusqu'au Conseil départemental et associations en charge de la protection des jeunes.

Pays de Loire

Nantes : Action Jeunesse Scolarisation (AJS) et Médecins du Monde appellent l'ensemble des personnes qui luttent avec les jeunes pour leur droits (hébergement, accès aux savoirs, alimentation, santé, juridique) et les personnes solidaires, à venir se rassembler et démontrer avec force la solidarité et la détermination que nous mettons pour sortir ces jeunes de la rue samedi 18 novembre au Miroir à 15H00. https://www.facebook.com/actionjeunessescolarisation/

Nouvelle-Aquitaine

Bordeaux : Le Collectif MIE et Tremplin associés au Collectif Solidarité Réfugiés 33 se mobiliseront samedi 18 novembre 2017, à 14 h. Rendez-vous place de la Comédie pour dénoncer  les  nombreuses situations où les droits des mineurs isolés étrangers ne sont pas respectés.

Conférence de presse lundi 20 novembre à 12h., place Pey-Berland à l’occasion du rassemblement organisé dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant.

Occitanie

Alès : une journée focus sur les jeunes isolés étrangers, samedi 18 novembre, avec le témoignage d'un jeune, ancien MNA. (DEI-France)

Normandie

Rouen. Conférence de presse mardi 21 novembre à 11h dans les locaux de Médecins du Monde au 5 rue d'Elbeuf 76100 Rouen -nos constats, nos réactions face à l'allocution récente le 20 octobre 2017 de Monsieur Edouard Philippe face à l'Assemblée des Départements de France, et enfin nos propositions. -Tél Médecins du Monde Rouen, Anne-Sophie MARIE : 06 61 37 83 81/02 35 72 19 17 & Tel Médecins du Monde Caen, Calire Coulibaly: 0647345105 (Ligue des droits de l'homme-Rouen, ASHETI, Médecins du monde, Réseau Éducation sans Frontière, Réseau Solidarité Migrants, Welcome

Le Havre. L'AHSETI, RESF et Des Lits Solidaires appellent à un rassemblement lundi 20 novembre 17h30-19H00 devant le Palais de Justice boulevard de Strasbourg puis chaîne humaine jusqu'à la Sous-préfecture 

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Avignon : Prise de parole de JIES le 20 novembre dans le cadre de la campagne "Agis pour tes droits" de la fédération des francas 84 avec rencontre avec l'association et les avocats de "SOS Enfants en Danger". https://www.francas84.fr/l-action-du-moment

Conférence - débat mardi 21 novembre à 19 h au théâtre des rotondes avec Emmanuel M'Bollela autours de son livre "Réfugié une Odyssée Africaine" édition libertalia. (Centre Culturel des Cheminots, Théâtre de la Rotonde, 1 rue jean Catelas, le MRAP, RESF et l'association 100 pour 1.

Ciné-débat mardi 28 Novembre au cinéma Utopia Manutention à 18 h 15 autour du film "J'ai marché jusqu'à vous. Récit d'une jeunesse exilée» -4 rue des escaliers St Anne Avignon. Débat avec le MRAP, RESF et l'association 100 pour 1.

Marseille : 18 h. Théâtre de l’Oeuvre, 1 rue Mission de France, Réunion publique Justice pour les jeunes Isolés Etrangers.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Santé
À l’hôpital de Saint-Denis : « On est des bonnes poires, nous les soignants ? »
Malgré un record de contaminations en Seine-Saint-Denis, une baisse des malades graves du Covid semble se dessiner dans le service de réanimation de l’hôpital de Saint-Denis. Dans cette cinquième vague, celle des non-vaccinés, les personnels soignants ont multiplié les heures supplémentaires, au risque d’un épuisement général.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
Le Covid vu par des enfants : « Je m’enferme dans les toilettes pour enlever mon masque »
Alors que le nombre de classes fermées pour cause de Covid n’a jamais été aussi élevé, comment les enfants eux-mêmes vivent-ils ce moment ? Éléments de réponse en paroles et en images.
par Joseph Confavreux et Berenice Gabriel
Journal
Dessine-moi un coronavirus
Le coronavirus est-il noir, rouge, vert ou transparent ? Quelle est sa forme ? Sa taille ? Où se tapit-il ? Quelle place prend-il à la maison ou à l’école ? Que peut-on faire pour y échapper ? Les enfants d’un atelier de dessin parisien répondent avec leurs mots et leurs images.
par Berenice Gabriel, Joseph Confavreux et les enfants du centre Paris Anim’ Mercœur
Journal — France
Un chirurgien de l’AP-HP cherche à vendre aux enchères la radio d’une blessée du 13-Novembre
Le chirurgien Emmanuel Masmejean a mis en vente sur un site d’enchères pour 2 700 dollars la radio d’une survivante du Bataclan, sur laquelle on voit une balle de Kalachnikov. Après l’appel de Mediapart, il a retiré le prix dans son annonce. L’AP-HP qualifie la publication du professeur Masmejean de « problématique, choquante et indécente ».
par Matthieu Suc

La sélection du Club

Billet de blog
Traverser la ville à pieds, être une femme. 2022.
Je rentrais vendredi soir après avoir passé la soirée dehors, j'étais loin de chez moi mais j'ai eu envie de marcher, profiter de Paris et de ces quartiers où je me trouvais et dans lesquels je n'ai pas souvent l'occasion de passer. Heureusement qu'on m'a rappelé, tout le trajet, que j'étais une femme. Ce serait dommage que je l'oublie.
par Corentine Tutin
Billet de blog
Romani Herstory : réinscrire les femmes roms dans l’Histoire
Objets de tous les fantasmes, les femmes roms se voient sans cesse privées du droit à la parole. Les archives Romani Herstory montrent pourtant que beaucoup de ces femmes ont marqué nos sociétés de leur empreinte. (Texte d'Émilie Herbert-Pontonnier.)
par dièses
Billet de blog
Malaise dans la gauche radicale - Au sujet du féminisme
L'élan qui a présidé à l’écriture de ce texte qui appelle à un #MeToo militant est né au sein d'un groupe de paroles féministe et non mixte. Il est aussi le produit de mon histoire. Ce n’est pas une déclamation hors-sol. La colère qui le supporte est le fruit d’une expérience concrète. Bien sûr cette colère dérange. Mais quelle est la bonne méthode pour que les choses changent ?
par Iris Boréal
Billet de blog
Entre elles - à propos de sororité
Sororité, nf. Solidarité entre femmes (considérée comme spécifique). Mais du coup, c'est quoi, cette spécificité ?
par Soldat Petit Pois