Jeunes Isolés Etrangers
Abonné·e de Mediapart

51 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 nov. 2018

Jeunes Isolés Etrangers
Abonné·e de Mediapart

20 novembre, Journée Internationale du droit de l’Enfant !

Quelques photos des actions du JUJIE le 20 novembre, Journée internationale des droits de l'Enfant

Jeunes Isolés Etrangers
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

20 novembre, Journée Internationale du droit de l’Enfant !

Dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre, le Jujie a pris deux initiatives.

Le Jujie à la porte du pouvoir

Pour préparer cette journée, une vingtaine de témoignages de mineurs isolés, de professionnels empêchés d’accomplir la mission pour laquelle ils s’étaient engagés à l’Aide Sociale à l’enfance, de militants qui tentent de leur venir en aide, ont été publiés sur Médiapart.  Ces textes ainsi que ceux qui restent à publier ont été remis à l’Elysée, non sans mal. Une délégation (représentants du GISTI, de la FASTI, du RESF, président et présidente d’honneur de la LDH) s’est présentée à la porte du palais présidentiel. Il n’a pas fallu moins d’une heure et demie de stationnement sous la neige, d’entre vue avec une gendarme, puis un gendarme, de remontée jusqu’on ne sait où pour qu’enfin un monsieur en civil disant appartenir au « commandement militaire » (?) et escorté de son assistant se présente pour recueillir les textes. Pas question, par contre, de nous recevoir sans rendez-vous. Quoi qu’il en soit, Macron ne pourra pas dire qu’il ne savait pas ! Et, puisqu’il faut prendre rendez-vous… Chiche ?

Le Jujie avait d’autre part appelé à un rassemblement dans la soirée sur la place de la République à Paris. Si les conditions météo ont contraint à renoncer à l’installation du matériel nécessaire aux projections prévues, les représentants des structures regroupées dans le Jujie, les militants, les sympathisants et plusieurs dizaines de mineurs isolés étrangers étaient, eux, bien présents en nombre malgré le mauvais temps. Les prises de parole ont alterné avec les chansons et la musique de la talentueuse Fanfare Invisible. Parmi les interventions, celles, particulièrement fortes et émouvantes de certains des mineurs maltraités par les autorités mais aussi –et heureusement !— soutenus par des collectifs d’habitants et des associations.

Des mobilisations qui ne suffiront certes pas à faire reculer immédiatement le gouvernement et les présidents de conseils départementaux mais qui mettent leur comportement indigne sur la place publique et disent que le combat continue et continuera tant que des enfants seront maltraités comme ils le sont en 2018, dans la France de Macron.

Le JUJIE est composé de :

ADJIE (Accompagnement et défense des jeunes isolés) - ADMIE (Association pour la Défense des Mineurs Isolés Étrangers) - AMIE Lyon (Accueil des Mineurs Isolés Étrangers) - BOÎTE SANS PROJET  AMIENS -  CGT Educ’action - La CIMADE -  CPMJIE (Collectif Parisien pour les Mineurs et Jeunes Isolés Étrangers) - COJIE 45 - COLLECTIF AMIÉMOIS DES SANS PAPIERS - COMITE SOUTIEN DENKO SISSOKO Chalons en champagne - Collectif MIE 13 - CRSP Chartres - DEI-France (Défense des Enfants International) - ENSEIGNANTS POUR LA PAIX - FASTI (Fédération des Associations de Solidarité avec Tou⋅te⋅s les Immigré⋅e⋅s) - FEDERATION SUD Éducation - FCPE Nationale (Fédération des Conseils de Parents d’Élèves) - FERC-CGT (Fédération de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture) - FSU (Fédération Syndicale Unitaire) - GISTI (Groupement d’information et de soutien des immigré⋅e⋅s) - Help M.I.E. Saint Étienne - LDH (Ligue des Droits de l’Homme) - Les Midis du MIE - MEDECINS DU MONDE - MELTING PASSES - Min'de Rien 86 - MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples) - PARIS D’EXIL - RÉSEAU SOLIDAIRE AMIÉNOIS - RESF (Réseau Éducation Sans Frontières) - SAF (Syndicat des Avocats de France) - SNPES-PJJ/FSU (Syndicat National des Personnels de l’Éducation et du Social -PJJ/FSU) - SOLIDARITÉ SANS PAPIERS CREIL - SUD CD 93 – FÉDÉRATION SUD Éducation - SYNDICAT DE LA MAGISTRATURE - TIMMY.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Squats, impayés de loyer : l’exécutif lance la chasse aux pauvres
Une proposition de loi émanant de la majorité propose d’alourdir les peines en cas d’occupation illicite de logement. Examinée à l’Assemblée nationale ce lundi, elle conduirait à multiplier aussi les expulsions pour loyers impayés. Une bombe sociale qui gêne jusqu’au ministre du logement lui-même. 
par Lucie Delaporte
Journal — Migrations
Arrivés en Angleterre par la mer, expulsés par charter : deux Albanais témoignent
En 2022, environ 12 000 Albanais auraient rejoint le Royaume-Uni, principalement par la Manche ou la mer du Nord, d’après Londres. Désormais, certains sont soumis à des expulsions en charter, quelques jours après leur arrivée. Plusieurs ONG et avocats s’inquiètent.
par Elisa Perrigueur, Jessica Bateman et Vladimir Karaj
Journal
La Fnac cède à l’extrême droite et retire un jeu de société « Antifa »
Des tweets énervés et mensongers émanant de l’extrême droite et d’un syndicat de commissaires de police ont convaincu l’enseigne de retirer un jeu de société édité par Libertalia. L’éditeur-libraire croule depuis sous les commandes.
par Christophe Gueugneau
Journal
Conditions de détention à Nanterre : l’État de nouveau attaqué en justice 
Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise doit examiner ce lundi un référé-liberté visant à remédier d’urgence à « l’état d’indignité permanent et endémique au centre pénitentiaire des Hauts-de-Seine ». Les requérants dénoncent « l’inertie manifeste des autorités ». 
par Camille Polloni

La sélection du Club

Billet de blog
Acte 2 d’une démission : la métamorphose, pas le greenwashing !
Presque trois mois après ma démission des cours liés à une faculté d’enseignement de la gestion en Belgique et la publication d’une lettre ouverte qui a déjà reçu un large écho médiatique, je reviens vers vous pour faire le point.
par Laurent Lievens
Billet de blog
Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique
Attac publie ce jour une note intitulée « Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique ». Avec pour objectif principal de mettre en débat des pistes de réflexion et des propositions pour assurer, d’une part, une véritable justice fiscale, sociale et écologique et, d’autre part, une réorientation du système financier.
par Attac
Billet d’édition
Bifurquer : le design au service du vivant
15 ans d'évolution pour dériver les principes du design graphique vers une activité pleine de sens en faveur du vivant. La condition : aligner son activité professionnelle avec ses convictions, l'orchestrer au croisement des chemins entre nécessité économique et actions bénévoles : une alchimie alliant pour ma part, l'art, le végétal, le design graphique et l'ingénierie pédagogique.
par kascroot
Billet de blog
À la ferme, tu t’emmerdes pas trop intellectuellement ?
Au cours d'un dîner, cette question lourde de sens et d'enjeux sociétaux m'a conduite à écrire cet article. Pourquoi je me suis éloignée de ma carrière d'ingénieure pour devenir paysanne ? Quelle vision de nombreux citadins ont encore de la paysannerie et de la ruralité ?
par Nina Malignier