JF Clopeau

Abonné·e de Mediapart

116 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 janvier 2019

JF Clopeau

Abonné·e de Mediapart

Les élections européennese piège à cons des gilets jaunes

Le mouvement social le plus novateur de ces cinquante dernières années va-t-il se dissoudre dans la plus perverse des pratiques politiques ?

JF Clopeau

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La participation des gilets jaunes aux élections européennes sonnerait à coup sûr la mort du mouvement.

D’une part parce que ceux d’entre eux qui se trouveraient en position éligible sur une liste gilets jaunes seraient presque immanquablement les plus ambitieux au mauvais sens du terme, car un mandat de député européen, c’est d’abord un sacré fromage. S’imposeraient donc forcément les plus magouilleurs et pas nécessairement les plus honnêtes (voir chez les Verts le parcours d’un Cohn-Bendit par exemple).

Que pourraient d’ailleurs bien faire les gilets jaunes dans un parlement européen qui n’a pratiquement aucun pouvoir et qui n’est même pas une caisse de résonance ?

Les gilets jaunes se sont imposés à une vitesse stupéfiante justement parce qu’ils ne s’inscrivaient pas dans le jeu politique classique . Participer à une élection quelle qu’elle soit surtout s’ils n’ont pas pu auparavant élaborer un programme et une stratégie (et quand bien même d’ailleurs) est la négation de tout ce qu’ils ont fait jusqu’à présent. Leur popularité fondrait aussi vite que leur impuissance  éclaterait au grand jour dans une assemblée où le jeu politicien des apparences masque à peine la vacuité.

Il est clair que Macron n’attend que cela, c’est la seule chose qui lui permettrait de sortir de la nasse. C’est pourquoi on entend de plus en plus, sur les ondes et à la télé des responsables marcheurs proclamer la main sur le cœur qu’après tout, une participation des gilets jaunes, ces gilets jaunes que pourtant leur mentor exècre (la « foule haineuse), serait un grand pas vers plus de démocratie. Moi j'appelle cela le baiser de la mort.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.